Faire entendre la séquence en frappant dans les mains ou sur un instrument de percussion la formule rythmique. Pendant ce temps, les élèves bougent librement.
Faire de nouveau entendre la séquence et demander aux élèves si la formule rythmique est toujours perceptible. (En réalité, elle l’est une mesure sur deux.)
Accompagnés de la séquence, les élèves font ensuite l’action de frapper cette formule sur différentes parties du corps et partout dans l’espace.
Faire de nouveau jouer la séquence. Les élèves utilisent librement la formule pendant la première mesure (frapper, faire un pas, ouvrir/fermer, etc.) et font une action de façon non métrique (tourner, s’abaisser, faire un saut, s’élever, etc.) pendant la mesure suivante. Leur demander de varier les niveaux, l’amplitude, les parties du corps.
En équipes de deux, composer une suite de mouvements locomoteurs et non locomoteurs basée sur la formule rythmique.
Si cette leçon est utilisée tôt dans l’année, faire jouer la pièce quand les équipes présentent leur séquence de mouvements. Ajuster le tempo selon les besoins des équipes.
Si la leçon est utilisée plus tard, procéder de la façon suivante : Pour aider les observateurs et les observatrices à mieux percevoir le rythme particulier de chaque présentation, leur demander de frapper la formule rythmique pendant que leurs camarades exécutent leur séquence de mouvements.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.