Au préalable, convenir avec les élèves d’un certain nombre de symboles représentant le point de départ et le point d’arrivée, les directions et les autres éléments qui feront partie des consignes de la danse inventée en équipes.
Faire entendre la séquence musicale en demandant aux élèves de trouver corporellement le patron rythmique ( par exemple : marche, marche, marche, marche, marche, tape, tape). Faire observer que la formule rythmique est jouée cinq fois, suivie d’un pont, puis répétée cinq fois.
Explorer les différentes façons d’illustrer corporellement le patron rythmique de la pièce. Trouver aussi différents mouvements pour le pont. Demander aux élèves d’imaginer les symboles qui pourraient représenter leurs mouvements.
En équipes de quatre, les élèves discutent des mouvements explorés et conservent une idée pour le patron rythmique et une idée pour le pont. Chaque équipe reproduit sur papier sa chorégraphie. Le point de départ et le point d’arrivée devront être spécifiés sur le plan. Le plan est remis à l’enseignant ou l’enseignante.
À chaque patron rythmique, l’équipe se déplace dans une direction différente (avant, arrière, de côté). Le pont est constitué de mouvements non métriques (tourner, s’abaisser, etc.).
Chaque équipe présente sa chorégraphie. Demander aux élèves de s’exprimer sur la relation, pour ce qui est de l’espace, entre la chorégraphie sur papier et son exécution dans la classe.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.