Faire entendre le début de la séquence en demandant aux élèves de frapper la pulsation en se déplaçant librement. Faire remarquer qu’ils et elles ont tendance à frapper plus fort sur le premier temps, une mesure sur deux. Réviser, en mouvement, la notion d’accent.

Accompagnés de la séquence musicale, les élèves explorent les différentes façons de faire des accents en mouvements. (par exemples : changements de directions, de niveaux, d’énergie, d’amplitude, etc.).En équipes de quatre, les élèves préparent une séquence dans laquelle les mouvements choisis pour faire l’accent sont complémentaires entre les partenaires. Cette séquence devra comporter des déplacements. On peut ajouter d’autres consignes selon ce qu’on aura observé pendant le faire-exploration. Par exemple, entrées successives, mouvements globaux, sons du corps, etc.

La moitié des élèves présente sa séquence pendant que l’autre moitié observe. Quels sont les éléments des dominantes qui illustrent bien la notion d’accent ? Reproduis corporellement la séquence de mouvements qui t’a le plus frappé ou frappée.

Piment (pulsation)

Administrateur
Primaire - Secondaire

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