Demander aux élèves de nommer les formes que peut prendre l’eau. Noter au tableau toutes les idées apportées par les élèves et les regrouper par « familles », par exemple l’eau dans la nature, l’eau dans la vie quotidienne, l’eau transformée, etc.

À partir d’idées prises dans chacune des familles, explorer corporellement les notions des différentes dominantes qui peuvent servir à illustrer les contrastes dans les différentes sortes d’eau (énergie, amplitude, vitesse, niveau, rythme, etc.).

Faire entendre la première séquence et demander aux élèves de se raconter intérieurement ou de visualiser la source représentée par la musique. Accompagnés de cette séquence, les élèves improvisent une série de mouvements. Si nécessaire, reprendre l’improvisation après avoir rappelé certains éléments de l’exploration faite auparavant.
Utiliser la même démarche pour les nuages, le lac et la rivière.

Demander à chaque élève de choisir deux des quatre sortes d’eau et d’enchaîner les deux parties après une courte pause. On peut facilement, par collage à l’ordinateur, faire la séquence d’accompagnement pour chacune des combinaisons possibles.

Observation de la danse de quelques élèves. Quelle sorte d’eau semble avoir été choisie le plus souvent ? Pourquoi ?

Source, nuage, lac... (révision et intégration des dominantes dans un thème)

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Primaire

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