Réviser avec les élèves les différentes façons de marcher et de sauter qui ont été vues lors de leçons précédentes en y intégrant la notion « fort/léger ». Réviser aussi « ouvrir/fermer ».

Faire entendre la partie 1 de la séquence qui suggère une marche avec des mouvements forts. Demander aux élèves de marcher avec l’énergie appropriée tout en trouvant une façon originale de le faire. Après avoir essayé différentes façons, les élèves conservent leur préférée. Procéder de la même manière pour chacune des parties de la séquence.

Présenter au tableau les consignes pour chacune des parties de la danse à composer :

Partie 1 : Marche (fort)
Partie 2 : Sauts (fort)
Partie 3 : Marche (léger)
Partie 4 : Sauts (léger)
Partie 5 : Finale (ouvrir et fermer)

Faire ensuite jouer la séquence complète à plusieurs reprises afin de permettre aux élèves de travailler l’enchaînement des différentes actions.

Faire danser à tour de rôle quelques élèves en demandant aux autres d’observer l’enchaînement des parties et de retenir un des mouvements de la danse de leur camarade.

Le mouvement que tu as retenu était-il un mouvement fort ou un mouvement léger ? S’enchaînait-il bien avec le mouvement suivant ? Pourrais-tu le reproduire en changeant le type d’énergie ? Quel effet cela fait-il ?

Sursaut (marche, sauts)

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Primaire

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