Il s’agit ici d’apprécier des oeuvres interprétées sur des instruments non conventionnels pour ensuite interpréter une pièce à partir d’instruments inventés.
Cette piste de situation d’apprentissage et d’évaluation est le fruit d’un partenariat avec Télé-Québec et sa chaîne vidéo La Fabrique culturelle né d’une recherche universitaire : Valorisation scolaire des contenus culturels numériques au Québec.
Capsule vidée la Fabrique culturelle : Olivier Doucet, l’art de la scie
Mes élèves en action :
Activité pédagogique pour ceux disposant d’un compte Google
Aide à la conception pour l’élève pour ceux disposant d’un compte Google et souhaitant le faire de façon numérique
Support de présentation : un modèle Canva modifiable est disponible si vous avez un compte et une lien en consultation publique. Notez qu’en consultation, le volet tableau blanc n’est pas pris en charge.
Si vous êtes un utilisateur d’iDoceo, voici la rubrique associée à cette activité pédagogique.
Pour les documents à télécharger, voir les pièces jointes au bas de l’article.
** Prendre note que La Fabrique Culturelle alterne son contenu en ligne. Il peut arriver que la vidéo ne soit pas disponible pour un temps. Il faut vérifier avant d’entreprendre l’activité avec les élèves. Et s’il est n’est plus disponible, elle le sera de nouveau, c’est à surveiller.
Brigitte-Louise Lessard - LA FAB À L’ÉCOLE - Les objets du quotidien !
Cette activité a été un « gros hit » à mon école. Vous voyez mes élèves en action.