Dans un contexte de classe de musique, comme dans les autres disciplines, il peut être très utile de s’enregistrer ou encore d’enregistrer les élèves. Qu’il s’agisse d’enregistrer des consignes à l’oral, d’un enregistrement de performance ou que les élèves soumettent une évaluation sous forme de fichiers audio ou de créer des balados, plusieurs raisons vont motiver l’utilisation d’un micro en classe.

Pourquoi un microphone puisqu’il y en a déjà un sur mon portable ? Parce que si vous avez déjà expérimenté, vous savez que le micro intégré des portables enregistrera la voix, certes, mais aussi tous les bruits environnants.

D’entrée de jeu, sachez que peu importe votre discipline, il y a moyen d’enregistrer efficacement en contexte scolaire. Avec les adaptateurs d’aujourd’hui, pratiquement TOUS les microphones peuvent s’adapter à TOUS les genres de périphériques.

Les microphones XLR sont la norme en musique.

Embouts XLR femelle et mâle

Les microphones USB sont beaucoup plus faciles d’utilisation. Qu’importe celui que vous avez déjà sous la main ou prévoyez acheter, ajoutez-y le bon adaptateur et il s’adapte ainsi à votre tablette, portable ou autre.

Microphone USB

Avant d’acheter, demandez si l’école ne dispose pas déjà d’un microphone dont vous pourriez vous servir. Si vous avez à en acheter, il est primordial de choisir un modèle robuste.

Deux types de microphones :

Microphone dynamique

Un microphone dynamique fonctionne à l’inverse d’un haut-parleur. Dans ce cas, c’est la pression sonore qui fait bouger la membrane. Le mouvement est transmis à la bobine, ce qui produit un flux de courant.

Microphone dynamique

Microphone à condensateur

Le micro électrostatique, ou à condensateur, transforme l’onde sonore en un signal électrique grâce à deux surfaces chargées. La première est une membrane sensible au son et la deuxième, une électrode arrière. L’espace qui sépare ces deux surfaces forme un condensateur à armatures mobiles.

Microphone à condensateur

Comme il est plus cher et plus fragile, le microphone à condensateur est moins adéquat pour la classe.

Paramètres à considérer :

  • Cardioïde : cette configuration favorise une prise de son frontale, venant d’une seule direction comme la voix ou un instrument.
  • Omnidirectionnel : cette configuration enregistre un groupe de voix, d’instruments acoustiques ou encore sert à un appel conférence.
  • Mode stéréo : cette configuration permettra de capturer le son « en largeur » gauche-droite. Un rendu « comme si vous y étiez »
  • Bidirectionnel : cette configuration capture de son devant et derrière, parfait pour enregistrer une conversation.

Le microphone en contexte scolaire

Brigitte-Louise Lessard
Primaire - Secondaire

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On y explique pourquoi utiliser les microphones en classe et on aborde les deux modèles principaux : dynamique ou à condensateur.