Service national du RÉCIT domaine des arts

Ressources

Vous trouverez dans cette section des articles plus détaillés concernant différents enjeux de l'enseignement des arts et de l'intégration de la technologie.

Bulletins électroniques

Vous trouverez tous nos bulletins publiés jusqu’à maintenant. Bonne lecture !

Trucs arTIC !

Voici différents ressources faciles, accessibles et amusantes pour intégrer les TIC dans votre classe. Les trucs arTIC, pour ne pas geler devant son ordi !

RédacTIC

La RédacTIC ARTS est une proposition de requête à utiliser dans des systèmes d’intelligence artificielle afin de développer sa littératie de l’IA dans les disciplines artistiques.

DOSSIER 4 ARTS - Réalité virtuelle

Associée de prime abord à l’univers des jeux vidéos, la réalité virtuelle pourrait présenter de nombreux avantages dans le domaine de l’éducation. Elle permettrait notamment aux élèves de vivre (…)

DOSSIER 4 ARTS - ENSEIGNER À DISTANCE

La pandémie nous a apporté un lot de tout nouveaux défis. Dans ce dossier, trouvez ce qu’il vous faut pour enseigner à distance, confinement ou pas !

DOSSIER 4 ARTS - Réalité augmentée

La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes (…)

DOSSIER 4 ARTS - Ressources libres

Des ressources qui sont utiles aux 4 arts.

Sketchnote ou croquis-note

Le « sketchnoting » ou le croquis-note est un processus créatif et graphique par lequel un individu peut noter ses pensées et les organiser à l’aide d’illustrations, de symboles, de structures et (…)

DOSSIER 4 ARTS - Classe inversée

La classe inversée (en anglais flipped classroom) est une approche pédagogique qui inverse la les activités d’apprentissage faites en classe avec celles faites à la maison.

DOSSIER 4 ARTS - Compétence Créer

Ce dossier contient des articles aident à mieux comprendre et développer la compétence créer.

DOSSIER 4 ARTS - Compétence Apprécier

Ce dossier contient des articles aident à mieux comprendre et développer la compétence apprécier.

DOSSIER 4 ARTS - Le portfolio en arts

Le portfolio dans le domaine des arts

Répertoire culturel Influx

Dans cette section, vous trouverez toutes les ressources en lien avec le projet INFLUX.

L’agent conversationnel le TriaBOT

L’agent conversationnel le TriaBOT accompagne les enseignants dans la réalisation de trialogues.

Créativité, innovation et création

Toutes les ressources de la formation « Créativité, innovation et création »

Fonofone pour enseigner les arts

Activités exceptionnelles d’apprentissage et de création pour tous les niveaux, du préscolaire au secondaire. Développées par une équipe de spécialistes de l’enseignement des quatre arts

Outil de consignation de vos heures de développement professionnel

Voici un GoogleSheet qui forcera une copie dans votre Drive. Une fois dans votre fichier, compilez vos heures de DP et obtenez des graphiques et des rendus professionnels en une fraction du temps. (…)

Chaîne Youtube du RÉCIT ARTS

Vous trouverez dans notre chaîne Youtube une multitude de ressources : tutoriels, truc arTIC, midi multimédia et webinaires entre autres.

Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante

Le MEQ a publié en 2020 un nouveau référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. C’est un incontournable de la formation des enseignant.e.s.

DROITS D’AUTEURS

La question des droits d’auteurs demeure un enjeu considérable dans le monde de l’éducation. Voici quelques ressources pour s’y retrouver.

Pistes d’activités culturelles

En constante évolution, voici des pistes d’activités culturelles, des SAÉ et des trousses pédagogiques mettant de l’avant la culture et ce, dans l’ensemble des domaines d’apprentissages. Une (…)

Trucs et astuces pour apprécier avec le TNI

Voici quelques trucs et astuces pour apprécier avec le TNI. Vous y trouverez des fichiers ActivInspire et Notebook ainsi que leur PDF.

Cadre de référence de la compétence numérique

Ce cadre vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur (…)

©Récit des arts 2024