La pensée design est un processus d’innovation qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive, c’est-à-dire entre la pensée convergente et la pensée divergente.
La pensée design s’appuie en grande partie sur la cocréation impliquant des retours entre le créateur et l’utilisateur. On exploite ainsi l’intelligence collective en plaçant l’humain au centre de la réflexion portant l’innovation.
Ce processus est surtout connu par son appellation en anglais « Design Thinking ». Il a été développé à l’Université de Stanford dans les années 80 par Rolf Faste, designer industriel américain. Mais c’est Tim Brown, président de l’entreprise de design IDEO, qui l’a fait connaître dans les dernières années.
Le Design Thinking est un processus en plusieurs étapes dont le nombre varie en fonction des auteurs :
• Selon Rolf Faste, 7 étapes : définir, rechercher, imaginer, prototyper, sélectionner, implémenter, apprendre.
• Selon Jeremy Gutsche, 5 étapes : définir, imaginer, synthétiser, prototyper, tester.
• Selon Tim Brown, 3 étapes : inspiration, imagination, implémentation.
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