L’approche culturelle du « Trialogue culturel » est une stratégie pédagogique qui consiste à faire dialoguer les repères culturels d’au moins trois types de cultures : culture des jeunes, culture internationale et culture québécoise. Ces différents repères culturels relèvent à la fois des cultures immédiate et générale (ou première et seconde) et proviennent de différentes origines, d’où le néologisme « trialogue ». Cette approche s’adresse à toutes les disciplines tant au primaire qu’au secondaire. Elle permet de varier les repères culturels tout en mettant en valeur la culture québécoise et la culture des jeunes. Elle initie les élèves au patrimoine de l’humanité, en y puisant des repères culturels riches tout en tissant des liens signifiants avec leur culture immédiate.
Les « trialogues » proposés ici le sont à titre d’exemple, le but étant que les « trialogues » soient conçus par les enseignants à partir de leurs intentions pédagogiques. Dans un objectif idéal, les « trialogues » seraient complétés par les élèves de façon à devenir des « polylogues », c’est-à-dire une « discussion » entre plusieurs repères culturels autour d’un même concept commun. Ainsi, cette approche devient pour l’enseignant un outil simple et ludique pour jouer son rôle de médiateur d’éléments de culture.
Enfin, un agent conversanionnel, le TriaBOT, peut vous aider à concevoir votre propore trialogue.
br >
- Microsite Trialogue Culturel
- Agent conversationnel IA TRIABOT
- Canevas vierge JPG
- Canevas vierge transparent PNG
- Canevas vierge GOOGLE SLIDES
- Canevas vierge CANVA
- Article Revue Vision
- Article Revue Vie des Arts
- Document de présentation
- Webinaire de l’automne 2023
Voici quelques exemples :