La classe inversée (en anglais flipped classroom) est une approche pédagogique qui inverse les activités d’apprentissage faites en classe avec celles faites à la maison. De cette façon, le rôle de l’enseignant change, car ce n’est plus le seul qui amène les connaissances à l’élève. Il peut désormais accompagner l’élève à prendre part à sa recherche de savoir. De façon plus concrète, l’enseignement magistral se transforme peu à peu en capsules vidéo maison créées pas les enseignants. Dans ce dossier, nous présenterons quelques logiciels et applications simples permettant de faire soi-même ses capsules vidéos didactiques.
Voici quelques concepts à retenir :
• La classe inversée ou renversée est appelée en anglais flipped classroom
• Premières expériences conduites par Eric Mazur professeur de physique à Harvard, dès les années 1990
• Nuance entre classe inversée et modèle mixte ( blended learning )
• Permet de faire de la différenciation auprès des élèves
• Permet de récupérer du temps pour accompagner les élèves dans leur apprentissage
• Permet une meilleure exploitation du vocabulaire disciplinaire
• Permet d’Intégrer les TIC en classe de façon naturelle
• Offre la possibilité aux élèves d’écouter autant de fois qu’ils le désirent les contenus théoriques qui lui seront nécessaires au travail en classe d’art
Pour tout savoir sur la classe inversée en arts plastiques, consultez notre présentation du Colloque TIC CS Énergie de décembre 2017 ci-joint ou visitez la sectionClasse inversée de l’École Branchée : https://ecolebranchee.com/tag/classe-inversee/
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