Intention
Comprendre la compétence Apprécier, situer son rôle dans la formation artistique de l'élève et voir comment l'intégrer dans des situations d'apprentissage et d'évaluation.
Piste d'action
Nous vous proposons « Un peu de ce que vous n’avez jamais osé savoir sur les droits d’auteur…, mais que nous avons envie de partager avec vous !!! »
Voici cinq liens Internet qui pourraient vous guider dans vos recherches :
Dossier : L’utilisation de la musique sur Internet : légale ou pas ?
Dossier : Des images gratuites ? Pas si sûr que cela !
Dossier : La Licence Creative Commons : Le Copyright revu et amélioré
Dossier : Internet et la loi
Des sites à consulter :
http://www.education.gouv.qc.ca
http://https://www.copibec.ca
http://www.sodrac.com/francais/droit_auteur.html
Voici un lien intéressant à exploiter avec vos élèves. Il vous permettra d’aider ces derniers à comprendre comment protéger leurs documents sur Internet.
http://creativecommons.org/license/
Pour aller plus loin
L’appréciation demande aussi de s’ouvrir aux œuvres des créateurs mais pas à n’importe quel prix !
Saviez-vous que les artistes ont commencé à signer leurs œuvres de façon plus officielle vers la fin de la Renaissance ? Imaginez l’impact sur la culture ! Cette signature aura permis aux artistes de cette époque d’associer une œuvre à son créateur original et, de tout cela auront découlé des styles, des mouvements, une histoire culturelle… encore plus forte ! On assistait alors à « la naissance officielle des droits d’auteur ». À cette époque, les artistes ont commencé à croire en leur travail et à penser que tout travail méritait une signature.
Saviez-vous que tout ce que vous et vos élèves faites comme productions est sous le coup de la loi sur les droits d’auteur ?
Saviez-vous que tout ce que vous utilisez en classe comme œuvres ou documents est aussi sous le coup de la loi sur les droits d’auteur ?
Saviez-vous que les œuvres d'art dont les auteurs sont morts depuis plus de 50 ans sont libres de droits ? Mais qu'en est-il des photographies de leurs œuvres ?
Le petit mot de la rédaction
« Partager honnêtement c’est grandir ! Mettre en commun c’est s’enrichir ! »
Marie-France :-)