Intention
Comprendre la compétence Apprécier, situer son rôle dans la formation artistique de l'élève et voir comment l'intégrer dans des situations d'apprentissage et d'évaluation.
Piste d'action
Voici des outils pour expériementer la compétence apprécier, concoctés par les rédactrices et les rédacteurs . Il est nécessaire de les intégrer à vos propres situations d'apprentissage et d'évaluation afin qu'ils prennent tout leur sens.
Pour aller plus loin
Comment peut-on construire un outil d’appréciation pertinent et adapté à notre situation d’apprentissage et d'évaluation et faire participer activement nos élèves ?
Comment encourager les élèves à prendre un temps d’arrêt suffisant pour apprécier des œuvres d’art ?
Comment amener les élèves à prendre contact avec leurs sens ?
Certainement en comprenant bien les différentes composantes de la compétence Apprécier !
« Si l’homme ne façonne pas ses outils, les outils le façonneront »
Arthur Miller
Les outils
Un petit rappel avant d'utiliser les outils : il est important de bien faire la distinction entre la composante Partager et la compétence Apprécier. À noter que nous trouvons la composante Partager dans les trois compétences des disciplines artistiques. C'est une composante qui fait appel à la métacognition.
Outils Art dramatique
Outil 1 | Outil 2 | Outil 3 | Outil 4 |
---|---|---|---|
Tous les outils art dramatique
Outils Arts plastiques
Outil 1 | Outil 2 | Outil 3 | Outil 4 |
---|---|---|---|
Outil 10 | Outil 11 | ||
Tous les outils arts plastiques
Outils Danse
Outil 1 | Outil 2 | Outil 3 | Outil 4 |
---|---|---|---|
Outil 10 | Outil 11 | Outil 12 | |
Tous les outils danse
Outils Musique
Outil 1 | Outil 2 | Outil 3 | Outil 4 |
---|---|---|---|
Outil 10 | Outil 11 | Outil 12 | Outil 13 |
Tous les outils musique
Outils 4 ARTS
Outil 1 | Outil 2 |
---|---|
Tous les outils 4 ARTS