Intention
Comprendre la compétence Apprécier, situer son rôle dans la formation artistique de l'élève et voir comment l'intégrer dans des situations d'apprentissage et d'évaluation.
Piste d'action
Nous vous proposons de vous reporter à votre expérience pour situer à quel moment vos élèves développent leur compétence à apprécier.
Le « Quand ? »
Pour orienter votre réflexion vous pourriez, par exemple, vous poser les questions suivantes :
-
À quel moment est-ce que je planifie une tâche d’appréciation dans ma situation d'apprentissage et d'évaluation ?
-
À l’intérieur d’une année scolaire, combien de fois mes élèves sont-ils invités à apprécier ?
Pour aller plus loin
Faire un pas vers le renouveau pédagogique, c’est aussi regarder derrière pour analyser la route déjà défrichée.
Comme enseignante ou enseignant en art, nous avons, intuitivement ou consciemment, déjà mis en place des activités pour développer la compétence Apprécier.
- Si vous prenez le temps de regarder dans ce que vous faites déjà, à quel moment vivez-vous des temps d'appréciation ?
- Avez-vous pensé que d'autres moments pourraient aussi être pertinents ?
« C’est au bout de la vieille corde qu’on tisse la nouvelle. »
Proverbe africain
Le petit mot de la rédaction
« Les premiers mots que j’ai réussi à écrire sur le forum m’ont demandé beaucoup d‘humilité et un certain goût du risque.
C’est la notion de partage et d’échange qui m’a convaincue de briser la glace. À vous de jouer maintenant ! »
Caroline ;-)