Accueil > fr > Ressources > DOSSIER 4 ARTS - Le portfolio en arts
DOSSIER 4 ARTS - Le portfolio en arts
text_area, appuyez sur ALT-0 pour l’aide.
Même si la place du portfolio semble manifeste et évidente dans une discipline artistique, il est important de questionner la manière dont il est utilisé. Voici une démarche simple afin de mettre en place un portfolio dans votre classe d’art : art dramatique, arts plastiques, danse ou musique. Ce portfolio, qu’on appelle aussi un dossier d’apprentissage et d’évaluation, est un outil privilégié permettant une évaluation en harmonie avec l’esprit des arts et de la création. Plusieurs types de portfolio vous seront proposés : Portfolios hybrides Portfolios numériques Portfolios numériques type portail Cette section de notre site est le résultat d’un projet de trois ans : Expérimentation du portfolio dans le domaines des Arts. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre notre service national et Éducation-Montérégie.
-
PORTFOLIO NUMÉRIQUE D’ARTS PLASTIQUES
11 septembre 2020, par Administrateur
-
Évaluer et réfléchir avec le portfolio
2 novembre 2011, par Administrateur
À partir de toutes les traces collectionnées, vous aurez une image précise du niveau de développement des compétence de vos élèves. On peut aussi régulièrement inviter les élèves à prendre un temps d’arrêt afin d’observer et de réfléchir sur leur portfolio afin de leur permettra d’être conscients du développement de leurs compétences. Pour en savoir plus : https://ecolebranchee.com/?s=portfolio
-
Sélectionner les traces
2 novembre 2011, par Administrateur
Sélectionner les traces les plus pertinentes pour son portfolio, dans des disciplines telles que le français ou les mathématiques, est tout à fait essentiel. Par contre, dans le domaine des arts, le nombre restreint de traces collectionnées en une année ou en un cycle rend moins essentielle cette étape. Cependant, dans un éventuel portfolio de fin de primaire, il serait intéressant de ne conserver que les traces vraiment significatives du développement de compétences.
-
S’approprier la démarche évaluative
2 novembre 2011, par Administrateur
La démarche évaluative est un élément important à s’approprier avant d’entreprendre le mise en place d’un portfolio en classe.
Le jugement
La planification La prise d’information L’interprétation La décision La communication
Une planification globale ( en continuum) doit être
réalisée par l’équipe-cycle. À partir
de cette première planification,
chaque enseignant (…)