J’ai fait le choix du portfolio hybride. Ce type de portfolio est accessible à tous et ne demande pas nécessairement beaucoup de connaissances en informatique. Le portfolio papier conserve les œuvres. Le carnet de traces raconte la démarche artistique de l’élève et garde des traces photos et vidéos des réalisations. Ces traces peuvent être accessibles à l’étudiant qui peut ensuite décider de les déposer sur son blog par exemple.
La démarche réflexive du carnet de traces aide l’élève (…)
Accueil > fr > Ressources > DOSSIER 4 ARTS - Le portfolio en arts > Témoignages d’enseignants
Témoignages d’enseignants
-
Nathalie, spécialiste d’arts plastiques au secondaire
2 novembre 2011, par Administrateur -
Christian, titulaire au 3e cycle du primaire
2 novembre 2011, par AdministrateurChristian a expérimenté le portfolio papier pendant 2 ans et expérimente Perle depuis quelques mois. Voici les conclusions qu’il fait à son sujet.
Les avantages Les inconvénients
Pédagogique Métacognition : lors de la mise en fiche des travaux, les élèves sont capables de trouver eux-mêmes les compétences transversales et les domaines généraux de (…) -
Francine, spécialiste en musique au primaire
2 novembre 2011, par AdministrateurFrancine expérimente Perle depuis quelques mois. Voici les conclusions qu’elle fait à son sujet :
L’expérimentation du portfolio numérique fut très enrichissante pour moi. J’ai manipulé et apprivoisé différents appareils « technologiques » de mon école : camescope numérique, projecteur multimédia, assistant vidéo numérique, appareil photo numérique.
J’ai développé de nouvelles habiletés avec différents logiciels : mise en page dans Word, faire des enregistrements, convertir (…) -
Hélène, spécialiste d’arts plastique au primaire
2 novembre 2011, par AdministrateurEn utilisant le portfolio, je suis devenue plus familière avec les compétences, les intentions éducatives, et tout le langage de ce programme.
J’ai choisi d’utiliser le portfolio papier et le portfolio PERLE. L‘élève se garde des traces dans son portfolio papier, c’est-à-dire une pochette. Il réalise son œuvre, fait son autoévaluation qu’il colle derrière son œuvre et ensuite il photographie celle-ci afin de la rendre numérique et de la conserver dans le portfolio PERLE.
Après (…)