En utilisant le portfolio, je suis devenue plus familière avec les compétences, les intentions éducatives, et tout le langage de ce programme.
J’ai choisi d’utiliser le portfolio papier et le portfolio PERLE. L‘élève se garde des traces dans son portfolio papier, c'est-à-dire une pochette. Il réalise son œuvre, fait son autoévaluation qu’il colle derrière son œuvre et ensuite il photographie celle-ci afin de la rendre numérique et de la conserver dans le portfolio PERLE.
Après avoir personnalisé sa page d'accueil PERLE avec des photos, des messages ou des images, il remplit ses fiches personnelles et identifie à chaque tâche. Ses buts ainsi que ses commentaires restent avec son œuvre. L’élève développe ainsi un langage plus riche. Le professeur a toujours accès au portfolio, ce qui en fait un outil d’évaluation facilitant.
L’œuvre originale reste dans sa pochette à l’école, mais il peut maintenant la regarder de chez lui ou ailleurs , la montrer à ses amis et à ses parents et ainsi récolter leurs commentaires. Le tout de façon simple. L’élève comprend vite et il apprécie beaucoup.
Avec l’aide d’un responsable TIC, tous les professeurs sont capables d’utiliser ce genre de portfolio. Je vais continuer de l’utiliser dans l’avenir et je le présenterai aux autres enseignants de mon école.
J’ai aimé faire ce genre d’expérience et je la recommande à tous.
Merci!
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