Selon la Politique d’évaluation des apprentissages du MÉES (2003), l’évaluation est le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et administratives.

Le RÉCIT, domaine des arts en collaboration avec le MÉES, a développé deux types d’outils afin de faciliter la collecte de données. Les outils ont été conçus se basant sur deux documents ministériels : le Cadre d’évaluation des apprentissages (2011) et la Progression des apprentissages (2010).

Le premier outil est sous forme de Google Sheets, souple et adaptable, disponible dans une multitude de technologies, en ligne ou hors ligne. Le lien vers les outils est ici : http://bit.ly/ListeGoogleSheetsC3Arts

Le second outil est tributaire d’une application disponible uniquement sur iPad, iDoceo. Les rubriques construites sont disponibles ici : http://bit.ly/ListeRubriques-iDoceoC3Arts

Dans ces deux ressources, vous trouverez en hyperlien des tutoriels au haut des pages. Il y a aussi un hyperlien disponible au cas où une erreur se serait glissée.

Google Sheets-Explication de l’utilisation des grilles d’évaluation-Groupe

IDOCEO-Évaluer-1-utiliser des rubriques

Évaluer la compétence apprécier en arts en contexte scolaire

Brigitte-Louise Lessard
Primaire - Secondaire

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Des outils numériques pour faciliter l’évaluation.