Savoir rédiger des requêtes efficaces c’est important pour obtenir des résultats intéressants rapidement et réduire l’impact environnemental de notre usage des outils d’IA génératives. Plusieurs modèles théoriques de rédaction existent, mais de manière générale, il est suggéré d’inclure au minimum les informations suivantes :
- Le rôle qu’on veut que l’IA incarne (tu es expert en..., tuteur de..., etc.)
- Le contexte de notre besoin (j’ai besoin d’un plan de leçon, d’un exercice, etc.)
- Les paramètres à respecter (pour des élèves de 5e année, pour une direction d’école, etc.)
- Le format attendu (sous forme de liste, tableau, etc.)
Afin de vous aider dans ce processus et de vous assurer de ne rien oublier, Stéphane Lapointe, conseiller pédagogique RÉCIT de la Capitale-Nationale en formation professionnelle, a mis à notre disposition un formulaire interactif qui nous guide dans la structuration de la requête. On peut clique sur les bulles avec un point d’interrogation pour afficher des informations supplémentaires en lein avec ce qu’on doit écrire dans les différents champs. Le résultat est un paragraphe à copier et ensuite coller dans notre outil d’IA texte préféré.
Accédez à l’outil en cliquant ICI.
Voici l’aperçu quand on arrive sur la page Web :
Voici ce que ça donne quand on remplit les champs et qu’on clique sur Créer la requête :
Voici le résultat avec ChatGPT :
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.