Des oeuvres pour et par des profs
Puisqu’il s’agit d’un projet financé et coordonné par le ministère de l’Éducation, le comité de sélection sera formé essentiellement d’intervenants scolaires (enseignants, professeurs universitaires, conseillers pédagogiques...) afin de coconstruire une banque de ressources qui correspond aux besoins et aux objectifs de leurs milieux éducatifs respectifs.
En effet, selon la Loi sur l’instruction publique, c’est à l’enseignant, qui possède une expertise essentielle en pédagogie, que revient le choix des modalités d’interventions pédagogiques afin de s’outiller à l’égard de son enseignement et de son accompagnement auprès de ses élèves.
Le choix final des membres de ce comité de sélection a été effectué au printemps 2022 et la première rencontre de celui-ci a été faite le 17 mai 2022. Pour en savoir plus sur les travaux de ce comité, suivez notre page Facebook du Service national du RÉCIT, domaine des arts.
Source : DROITS DE L’ENSEIGNANT
19. Dans le cadre du projet éducatif de l’école, des programmes d’activités ou d’études établis par le ministre et des dispositions de la présente loi, l’enseignant a le droit de diriger la conduite de chaque groupe d’élèves qui lui est confié. L’enseignant, possédant une expertise essentielle en pédagogie, a notamment le droit :
1° de prendre les modalités d’intervention pédagogique qui correspondent aux besoins et aux objectifs fixés pour chaque groupe ou pour chaque élève qui lui est confié ;
2° de choisir les instruments d’évaluation des élèves qui lui sont confiés afin de mesurer et d’évaluer constamment et périodiquement les besoins et l’atteinte des objectifs par rapport à chacun des élèves qui lui sont confiés en se basant sur les progrès réalisés.