Le sketchnote ou le croquis-note peut être extrêmement utile dans toutes les disciplines scolaires, que ce soit dans le domaines des arts, des sciences, des mathématiques, de l’univers social, de l’ECR ou du français, etc.

QUOI ?
• Un cours magistral ou une conférence
• Une lecture
• Un concept complexe
• Une capsule vidéo
• Une œuvre d’art

POURQUOI ?
• Prendre des notes intéressantes à partager
• Se faire une tête autour de concepts complexes
• Synthétiser les informations
• Organiser sa pensée
• Mémoriser de façon efficace (Dual-coding d’Allan Paivio)
• Favoriser les échanges et les réflexions
• Construire une vision commune
• Partager des idées
• Contribuer à l’intelligence collective
• Exploiter sa créativité

Exemple en art dramatique - Catherine Champagne
Exemple en danse - Mathilde Bonin
Exemple en musique - Marilou Laberge
Exemple en biologie - Béatrice Naud
Exemple documentaire - Naika Desveaux
Exemple en arts plastiques - Maude Larose
Exemple en arts plastiques - Catherine Champagne

Pourquoi le sketchnoting ou le croquis-note à l’école ?

Andrée-Caroline Boucher
Primaire - Secondaire

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