Les outils d’intelligence artificielle générative peuvent être très efficaces pour concevoir du matériel d’évaluation et de rétroaction. Nous avons expérimenté avec plusieurs outils d’IA conversationnelles et créateurs de bots personnalisés afin de peaufiner un bot qui serait spécialisé dans les exigences québécoises en matière d’évaluation des apprentissages et des compétences. Nos bots ont donc été alimentés d’une douzaine de ressources dont les documents ministériels de chacune des disciplines artistiques (PFÉQ, Progression des apprentissages et Cadres d’évaluation du primaire et du secondaire) ainsi que des documents en lien avec la taxonomie de Bloom, la rédaction d’intentions pédagogiques et la construction de rubriques critériées. Chaque discipline a son bot personnalisé afin de soutenir les personnes enseignantes dans la création de grilles d’évaluation, d’auto-évaluation ou d’observation, et de banques de commentaires de rétroaction. Nous avons créé les bots dans ChatGPT. Bien qu’on y accède gratuitement, vous aurez besoin de vous créer un compte pour utiliser le bot.

Liens vers nos bots dans ChatGPT

Art dramatique
Arts plastiques
Danse
Musique

IA pour créer des outils d’évaluation et de rétroaction

Marie-Eve Lapolice
Primaire - Secondaire

1 vote


Présentation de nos bots d’IA personnalisés entraînés pour produire des outils d’évaluation et de rétroaction.