Service national du RÉCIT domaine des arts

C3·Apprécier

Webinaire : L’approche du Musée ambulant à l’appréciation d’oeuvres numériques

Le Musée ambulant est un organisme qui a pour mission de faire tomber les barrières entre l’art et ses publics, déployant ses activités nomades directement les milieux. À travers une approche qui (…)

Je parle à travers mon chapeau

SAÉ contenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet numérique en classe d’arts plastiques au 2e cycle du secondaire (possible de l’adapter pour le 1er cycle).

Appréciation Volumisme

SAÉ d’appréciation et d’expérimentation de création en réalité virtuelle à réaliser au secondaire.

Appréciation dynamique avec EdPuzzle

Dans cette formation, nous verrons comment dynamiser la compétence apprécier avec la plateforme en ligne EdPuzzle. Cette formation s’adresse autant aux enseignant.e.s du primaire que du secondaire.

PROCESSUS APPRÉCIATION PRIMAIRE

Voici un croquinote qui résume le processus d’appréciation au primaire.

AP - Odd One Out

Le Truc arTIC de cette semaine est Odd One Out, un jeu gratuit faisant partie des Google Experiments. Créé par des artistes, le but du jeu est de repérer l’image générée artificiellement parmi 4 (…)

Canevas pour apprécier une image médiatique

Un canevas pour apprécier, seul ou en équipe, une image médiatique, plus particulièrement une couverture d’album jeunesse.

Land art givré !

Voici une SAÉ simple et ludique qui permet de créer une oeuvre et un poème en s’inspirant du Land Art en hiver. La partie en réalité virtuelle demeure très facile et est facultative.

CARTE BLANCHE À L’AUTOPORTAIT

Voici une piste de « SAÉ » pour tout le primaire. Elle peut être aussi adaptée au secondaire. Vous y retrouverez des pistes pour la formation distance.

BESTIAIRE

Réaliser une bestiole imaginaire au super pouvoir antiviral. Cette bestiole imaginaire fera partie d’un livre d’entomologie fantaisiste numérique en ligne : LE GRAND LIVRE DES BESTIOLES ANTIVIRALES

ART POSTAL

Réaliser des créations plastiques médiatiques inspirées de l’art postal afin de contribuer à diffuser un message de bienveillance à travers un réseau de jeunes artistes.

LAND ART EN MOUVEMENT

Réaliser des créations plastiques personnelles dans la nature, en équipe ou non, en s’inspirant des œuvres du Land Art. Par la suite, élèves sont invité à prendre leur création en photo pour en (…)

Pellan et petites bêtes mutantes

Il s’agit d’une situation où les élèves auront le privilège de découvrir les bestiaires de l’artiste québécois ALFRED PELLAN.

Mange mes P covid

Activité pédagogique interdisciplinaire réalisée en s’inspirant de la chanson Mange mes pets COVID d’Alex Mc Mahon et d’Ariane Moffatt.

EL KAPOUTCHI

Activité interdisciplinaire français- arts plastiques inspirée du Balado El Kapoutchi de Radio-Canada.

MON MONOTYPE INUKSHUK

Écouter un récit des premiers peuples produit par le Musée des civilisations, découvrir des œuvres d’art et créer des estampes.

Évaluer grâce à des outils interactifs et gratuits

Vous aimeriez utiliser des outils facilitant pour évaluer vos élèves ? Vous voulez être certain d’être conforme aux exigences du MEES ? Voici des outils spécialement conçus pour vous !

Trucs et astuces pour apprécier avec le TNI

Voici quelques trucs et astuces pour apprécier avec le TNI. Vous y trouverez des fichiers ActivInspire et Notebook ainsi que leur PDF.

Grilles souples Google Sheets pour évaluer - ÉLÈVE

Un pas de plus pour faciliter l’évaluation en classe. Voici un document partagé Google Sheets construit en conformité avec la Progression des Apprentissages du MÉQ. C’est un document destiné à (…)

Grilles souples sur Google Sheets pour évaluer - GROUPE

Des outils ont été développés afin de faciliter l’évaluation d’un groupe.

Aventure Pellan

Scénario pédagogique dans l’univers d’Alfred Pellan.

Apprécier en Balado ! 1er et 2e cycles du secondaire

Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.

©Récit des arts 2024