Un plan est une prise de vues, comprise entre la mise en marche de la caméra et son arrêt. « Pour simplifier, le plan est le jeu de scène filmé entre les deux mots magiques du tournage, « Action ! » et « Coupez ! » Un ensemble de plans situés dans le même temps et dans le même lieu est une séquence. Une ou plusieurs séquences se rapportant à une même action, se déroulant en plusieurs lieux et en plusieurs temps, forment ce que l’on appelle génériquement une scène, qui n’a aucun rapport avec (…)
Accueil > Mots-clés > Disciplines > Arts et multimédia
Arts et multimédia
Articles
-
Les plans
18 février 2020, par Administrateur -
Diaporama : les plans au cinéma
1er mai, par Éric YelleCet article présente un diaporama clair et pédagogique sur les différents types de plans utilisés au cinéma — du plan d’ensemble au gros plan, et par le plan américain. Conçu spécifiquement pour un usage en classe, ce support visuel aide les enseignants à illustrer concrètement les notions de cadrage, de point de vue et de narration cinématographique. Un outil pour initier vos groupes au langage du 7e art.
-
Je parle à travers mon chapeau
13 novembre 2024, par Marie-Eve LapoliceSAÉ contenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet numérique en classe d’arts plastiques au 2e cycle du secondaire (possible de l’adapter pour le 1er cycle).
-
Procédurier pour utilisation de matériel avec Gemini
25 novembre 2024, par Marie-Eve LapoliceRédiger un procédurier en lien avec des matériaux pour un projet.
-
Exercices préalables à un projet avec ChatGPT
11 novembre 2024, par Marie-Eve LapoliceConcevoir des exercices à faire faire aux élèves quand on amorce un projet.
-
Qu’est-ce que le cinéma d’animation ?
8 novembre 2011, par AdministrateurLe cinéma d’animation est une expérience privilégiée pour explorer des mondes fantaisistes, ludiques ou imaginaires. Une occasion de mettre en œuvre sa pensée créatrice tout en développant des compétences en arts plastiques et en explorant les bases du traitement sonore. Le cinéma d’animation réussit à donner vie à tous les types de réalisations d’arts plastiques, quelle que soit la technique choisie.
Une heureuse rencontre entre le traditionnel et le virtuel !
Le cinéma d’animation, (…) -
Processus de diffusion avec Vittascience
4 novembre 2024, par Marie-Eve LapoliceVisualiser le processus de diffusion durant la génération d’image.
-
4ARTS - Créer en bloc dans Canva
17 septembre 2024, par Marie-Eve LapoliceL’application Créer en bloc dans Canva pour automatiser la création d’étiquettes de prénoms, de certificats, d’invitations personnalisées, etc.
-
Tableau défi Inktober dans ChatGPT
7 octobre 2024, par Marie-Eve LapoliceGénérer des tableaux dans des outils d’IA de texte comme ChatGPT.
-
Logiciels et applications pour stop motion
8 novembre 2011, par AdministrateurVoici quelques suggestions de logiciels et d’application sur appareils mobiles pour réaliser du cinéma d’animation, du cinéma image par image, de la pixilation ou du « stop motion ».
Sur postes d’ordinateurs :
• PC : Monkey Jam
•Mac : IStopMotion
• PC et Mac : Stop motion studio
Sur appareils mobiles :
•iMotion
•iStopMotion
•Stop motion studio
Explication du cinéma d’animation : https://www.youtube.com/watch?v=6W84lkq5TjE