Service national du RÉCIT domaine des arts

C1·Réaliser/Créer des créations plastiques personnelles

Midi multimédia : Fleurs pop art avec Google Dessins

Le sujet du Midi multimédia du 21 février 2024 est la création de Fleurs dans un style pop art avec Google Dessins en ligne. La séance sera enregistrée et disponible ici peu de temps après (...)

Midi multimédia : Paysages texturés avec SLIDES

Le sujet du Midi multimédia du 20 septembre est la création d’un paysage avec des textures réalisé dans Google SLIDES. Nous allons prendre en photo des textures de notre environnement, les (...)

Créativité, innovation et création

Toutes les ressources de la formation « Créativité, innovation et création »

Démarche de création

Voici un croquis-note de la démarche de création qui s’applique aux 4 arts.

Collage dada avec une IA

SAÉ qui permet d’explorer les étapes de la dynamique de création en réalisant un collage numérique inspiré du mouvement dada.

Land art givré !

Voici une SAÉ simple et ludique qui permet de créer une oeuvre et un poème en s’inspirant du Land Art en hiver. La partie en réalité virtuelle demeure très facile et est facultative.

CARTE BLANCHE À L’AUTOPORTAIT

Voici une piste de « SAÉ » pour tout le primaire. Elle peut être aussi adaptée au secondaire. Vous y retrouverez des pistes pour la formation distance.

L’HABIT FAIT-IL LE MOINE ?

Projet de création inspiré de la pratique de Marie-Claude Vezeau.

UNE GUERRE EN NOIR ET BLANC

Création d’un livre numérique collectif ayant comme point de départ une réflexion sur le thème de la guerre.

BESTIAIRE

Réaliser une bestiole imaginaire au super pouvoir antiviral. Cette bestiole imaginaire fera partie d’un livre d’entomologie fantaisiste numérique en ligne : LE GRAND LIVRE DES BESTIOLES ANTIVIRALES

LAND ART EN MOUVEMENT

Réaliser des créations plastiques personnelles dans la nature, en équipe ou non, en s’inspirant des œuvres du Land Art. Par la suite, élèves sont invité à prendre leur création en photo pour en (...)

Pellan et petites bêtes mutantes

Il s’agit d’une situation où les élèves auront le privilège de découvrir les bestiaires de l’artiste québécois ALFRED PELLAN.

EL KAPOUTCHI

Activité interdisciplinaire français- arts plastiques inspirée du Balado El Kapoutchi de Radio-Canada.

MON MONOTYPE INUKSHUK

Écouter un récit des premiers peuples produit par le Musée des civilisations, découvrir des œuvres d’art et créer des estampes.

MON TERRITOIRE, MON ARC-EN-CIEL

Créer un arc-en-ciel avec des vêtements, écrire un court texte d’un lieu préféré et partager le tout sur une carte collaborative du Québec de la BANQ.

ART POSTAL JUSTE POUR RIRE !

Réaliser une œuvre d’art postal humoristique.

La mystérieuse bête du puits

Écouter une chanson et observer les illustrations d’un conte québécois Gaya le petit désert de l’auteur Gilles Vigneault. Inventer une bête fantastique.

Une carnivore dans le jardin de Pellan !

Créer un décor du printemps et des marottes pour rendre hommage à Alfred Pellan. Faire une petite pièce de théâtre.

UN MÉTIER SUR MESURE

Dessiner son métier de rêve en partant son processus créatif par la lecture du livre Un métier sur mesure d’Olivier Pépin.

UN MÉCHANT VIRUS

Dessiner un virus et l’accompagner d’un texte descriptif.

UN CADEAU D’AQUARELLE

S’inspirer du conte québécois Un cadeau pour Sophie de l’auteur Gilles Vigneault et de l’illustrateur Stéphane Jorish pour dessiner un cadeau-surprise

Le petit architecte

Création plastique avec dessin virtuel.

La licorne

Projet d’arts inspiré des licornes de l’époque médiévale.

Insectes ailés

Création d’insectes et découpage numérique.

Autoportrait

Autoportrait avec une version numérique.

Grilles souples Google Sheets pour évaluer - ÉLÈVE

Un pas de plus pour faciliter l’évaluation en classe. Voici un document partagé Google Sheets construit en conformité avec la Progression des Apprentissages du MÉQ. C’est un document destiné à (...)

Grilles souples sur Google Sheets pour évaluer - GROUPE

Des outils ont été développés afin de faciliter l’évaluation d’un groupe.

Dynamique de création branchée

Trois phase caractérisent la démarche de création : l’inspiration, l’élaboration et la distanciation en mouvement itératif. Consulter notre Genially interactif pour vous y retrouver.

Taxi pour l’espace - 3e cycle du primaire et 1er cycle du (...)

SAÉ conçue spécifiquement pour les élèves sur le spectre de l’autisme avec utilisation de tablette tactile.

Histoire de manga - Exploitation du iPad

Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une bande dessinée de type manga à l’aide d’une tablette tactile iPad de façon à créer un livre numérique. Cette situation (...)

Barbeau vs barbot

Création interdisciplinaire entre arts plastiques/science et technologie s’inspirant des Automatistes et aidée d’un robot.

Un animal idéal

À la suite d’observations sur différents animaux du monde et d’une tempête d’idées, l’élève imagine puis réalise un animal hybride, c’est-à-dire un mélange de deux animaux différents et d’un (...)

©Récit des arts 2024