Connaissez-vous un personnage qui s’appelle le fou du roi ? À quelle époque vivait-il ? Quel était son rôle ? Comment bougeait-il ? Pendant que les élèves écoutent la pièce, leur demander de trouver quelle partie de la musique accompagnerait bien les mouvements du fou. Quels personnages sont suggérés par la seconde partie de la séquence ?
Demander aux élèves de prendre différentes formes angulaires et de se déplacer avec des mouvements de petite amplitude dans la partie du fou du roi. Pour (…)
Accueil > Mots-clés > Éléments de contenu > Corps
Corps
Articles
-
Le fou du roi (formes, amplitudes)
3 novembre 2011, par Administrateur -
Rebondissements (sauts)
3 novembre 2011, par AdministrateurDans quelles circonstances peut-on faire l’action de sauter ?
Faire entendre la pièce et demander aux élèves de sauter de trois façons différentes aux moments appropriés. Discuter des sensations éprouvées au moment des différents sauts. Pourrais-tu imaginer une histoire qui expliquerait la différence entre les sauts ?
En équipes de deux, les élèves explorent différents sauts et discutent, en s’inspirant du percevoir, de « l’histoire » qui explique chacun des sauts.
Faire (…) -
Source, nuage, lac... (révision et intégration des dominantes dans un thème)
3 novembre 2011, par AdministrateurDemander aux élèves de nommer les formes que peut prendre l’eau. Noter au tableau toutes les idées apportées par les élèves et les regrouper par « familles », par exemple l’eau dans la nature, l’eau dans la vie quotidienne, l’eau transformée, etc.
À partir d’idées prises dans chacune des familles, explorer corporellement les notions des différentes dominantes qui peuvent servir à illustrer les contrastes dans les différentes sortes d’eau (énergie, amplitude, vitesse, niveau, rythme, etc.). (…) -
Amitié (balancement)
3 novembre 2011, par AdministrateurPeux-tu nommer des objets qui ont un mouvement de balancement ? Par exemple : horloge, pendule, métronome, feuille qui tombe, etc. Te souviens-tu de t’être déjà fait bercer ? Comment te sentais-tu ? Montre-moi les mouvements que tu as alors expérimentés. Faire remarquer qu’on peut balancer avant et arrière et de côté.
De façon spontanée, en équipes de deux, explorer le balancement du corps (debout, assis, à genoux, couché) et de différentes parties du corps à l’aide de la séquence. Mettre (…) -
Monsieur Gigoteux (utilisation des parties du corps)
3 novembre 2011, par AdministrateurParler des personnes qui ont des tics. M. Gigoteux a un tic très désagréable : ses articulations commencent à gigoter à tout moment et sans raison. Parfois c’est le coude qui gigote, d’autres fois c’est le genou ou le cou, etc, ou encore c’est toutes les articulations en même temps. Fais comme M. Gigoteux. Quelles parties du corps peuvent aussi gigoter ? En dernier recours, son ami le persuade d’aller voir la gentille sorcière Mlle Pasapas. Mlle Pasapas qui est une sorcière débutante se (…)
-
Es-tu en forme ? (formes : ronde, longue)
3 novembre 2011, par AdministrateurNomme-moi des objets de forme longue. Nomme-moi des objets de forme ronde.
Faire jouer les trois premiers segments de la musique. Un ou une élève représente graphiquement au tableau ce qu’il ou elle entend.
Faire jouer la séquence no. 1, puis la séquence no. 2 ; les élèves suivent corporellement ce qu’ils ou elles entendent. On peut facilement construire de nouvelles séquences en se servant des segments déjà enregistrés.
Placer les élèves en équipes de deux. Distribuer les rôles, « (…) -
Cueillette (ouvrir, fermer)
3 novembre 2011, par AdministrateurDiscuter sur le thème des fleurs. Est-ce que les fleurs dorment la nuit ? Quand elles dorment, dans quelle position sont-elles ? Expérimenter des mouvements de fleurs qui ouvrent et qui ferment leurs pétales. Dans notre histoire, il y a une fleur très rare qu’aucun être humain n’a encore réussi à cueillir. Le premier fleuriste qui en posséderait un bouquet obtiendrait la plus grande gloire. Pendant le jour, ces fleurs s’ouvrent et se ferment aux caresses du vent. Durant la nuit, elles sont (…)
-
Le musée (révision et intégration de notions dans les différentes dominantes)
3 novembre 2011, par AdministrateurN.B. Cette leçon se déroule sur plusieurs cours et constitue une bonne occasion d’intégrer les différentes notions travaillées durant l’année.
As-tu déjà visité un musée de cire ? T’a-t-il semblé parfois que les personnages étaient réels ? Fais-moi une démonstration d’un tel personnage.
Nous allons visiter un musée très spécial où les personnages et les objets sont animés.
Cours 1 : Comment se déplace-t-on quand on visite un musée ? Explorer différentes façons de le faire. Chaque élève (…) -
Les chutes (déplacements, action de chuter)
3 novembre 2011, par AdministrateurQu’y a-t-il de drôle dans les actions d’un clown ? Faire bouger les élèves sur la musique de la piste 1. Puis reprendre en activant la piste 5 pour entendre le son qui correspond à l’action de tomber. Ce son étant joué trois fois, les élèves doivent donc se relever après chaque chute. Discuter avec les élèves du fait qu’une chute n’est pas toujours comique et qu’il y a donc différentes façons de tomber.
Faire entendre les pistes 2 et 6 en demandant aux élèves de se déplacer librement sur (…) -
L’ascenseur (s’élever, s’abaisser)
3 novembre 2011, par AdministrateurParlons de choses qui montent et qui descendent (ascenseur, plume ou feuille qui vole, avion, parachute, etc.).
Diviser le groupe en trois et assigner une sonorité de la séquence musicale à chaque équipe. Chacune devra suivre corporellement les variations de hauteur de l’instrument qui lui a été assigné.
On peut facilement construire de nouvelles séquences en se servant des différents segments des pistes 4 à 15 (G = grave, M = moyen, A = aigu).
Individuellement, les élèves explorent les (…)