Dans le webinaire « Guide sur l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative », nous aborderons des moyens d’opérationnaliser le Guide publié par le ministère de l’Éducation en (…)
Le sujet du Midi multimédia du 16 avril 2025 est la mise la conception de liste à cocher dans Google Sheets. Nous verrons aussi comment rayer ou surligner des éléments cochés. La séance sera (…)
Dans le webinaire « L’intelligence artificielle en classe de musique », nous aborderons différents types d’IA utiles dans une classe de musique et leurs spécificités. Le support de présentation (…)
Le sujet du Midi multimédia du 19 mars 2025 est le montage vidéo via la plateforme Canva. Pendant cette séance, vous serez en mesure d’effectuer un court montage vidéo et d’apprivoiser différents (…)
L’IA en classe d’art dramatique Découvrez comment intégrer l’intelligence artificielle (IA) pour enrichir vos cours d’art dramatique au secondaire. Ce webinaire interactif vous guidera dans la (…)
Le sujet du Midi multimédia du 15 janvier 2025 est de faire un enregistrement sonore et de simuler une conversation téléphonique avec des effets d’Audacity. La séance sera enregistrée et (…)
Dans le webinaire 4ARTS « Adieu Jamboard, FigJam comme successeur », nous aborderons FigJam qui est proposé comme remplaçant à Jamboard, un tableau collaboratif en ligne. Nous verrons ses (…)
Le sujet du Midi multimédia du 20 Novembre est l’adaptation de texte classique avec Imparato. Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités disponibles, assurez-vous d’avoir créé un (…)
Le sujet du Midi multimédia du 16 octobre est la création d’une animation de style pop art avec Canva. Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités disponibles, assurez-vous d’avoir (…)
Le sujet du Midi multimédia du 21 février 2024 est la création de Fleurs dans un style pop art avec Google Dessins en ligne. La séance sera enregistrée et disponible ici peu de temps après (…)
Le webinaire Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ? vise à expliquer les bases de cette technologie pour mieux en comprendre le potentiel et l’impact en classe d’arts. Différents (…)
Le sujet du Midi multimédia du 17 janvier 2024 concerne les outils pour générer des doigtés et des notes de Bret Pimentel. Deux pages de son site qui génèreront des images dont vous avez besoin au (…)
Le webinaire Le dossier d’apprentissage avec Book Creator en ligne vise à démontrer comment utiliser ce site Web pour colliger, suivre et partager des traces d’apprentissage de vos élèves. (…)
Le sujet du Midi multimédia du 15 novembre 2023 est la création d’une ambiance sonore avec l’intelligence artificielle Mubert. Venez expérimenter avec nous ! Clientèle visée : enseignant·e·s (…)
Le sujet du Midi multimédia du 22 mars 2023 est la création d’une bande-annonce avec Canva. Clientèle visée : enseignant·e·s d’arts dramatique, enseignant·e·s de danse, titulaires du primaire et (…)
Vous désirez créer des tutoriels vidéos dynamiques et intéressants ? Venez découvrir des idées, trucs et astuces pour rendre vos tutoriels plus efficaces ! Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 (…)
Rédiger un procédurier en lien avec des matériaux pour un projet.
SAÉ contenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet numérique en classe d’arts plastiques au 2e cycle du secondaire (possible de l’adapter pour le 1er cycle).
Concevoir des exercices à faire faire aux élèves quand on amorce un projet.
Visualiser le processus de diffusion durant la génération d’image.
Découvrez les possibilités de GarageBand sur iPad pour la création et l’interpréation.
Se créer une image de profil pour chacun de vos médias sociaux.
Générer des tableaux dans des outils d’IA de texte comme ChatGPT.
L’application Créer en bloc dans Canva pour automatiser la création d’étiquettes de prénoms, de certificats, d’invitations personnalisées, etc.
Cette semaine, notre Truc arTIC est le gadget logiciel (widget) du Polaroid de FigJam. On fait un saut dans le temps des repères culturels des années « 50 ». Un Truc arTIC tout en légèreté, (…)
SAÉ d’appréciation et d’expérimentation de création en réalité virtuelle à réaliser au secondaire.
Cette formation vous amènera à laisser vos espacements chorégraphiques "version papier" pour une "version numérique".
Lorsque nous montons une pièce, une panoplie d’activités connexes gravitent autour : billeterie, programme, décor, costumes et autres. Découvrez comment les gérer !
Dans cette atelier, vous expérimenterez la création de costumes avec Repsketch.
Découvrez comment l’IA peut vous faire gagner du temps en tant qu’enseignant·e.
Présentation d’un outil de planification semi-automatisé d’activité pédagogique spécialement programmé pour les 4 disciplines artistiques.
Un assistant complice de votre planification. Un outil qui brosse un portrait rapide de votre année jusqu’à votre SAÉ. Il est à la fois collaboratif et facile à utiliser.
Dans cet article, vous trouverez une rubrique iDoceo prête à l’emploi arborant les 13 compétences de la profession enseignante (2020)
Dans cet atelier, vous serez appeler à choisir un projet parmi les trois proposés et serez accompagnés.
Chrome Music Lab est un site Web qui rend l’apprentissage de la musique plus accessible grâce à des expériences amusantes et pratiques.
Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.