Service national du RÉCIT domaine des arts

D2·Développer et mobiliser ses habiletés technologiques

  • Développer une compréhension globale à l’égard de l’intelligence artificielle et de ses impacts sur l’éducation, la société, la culture ou la politique ;
  • cultiver sa sensibilité face aux phénomènes émergents liés au numérique et à ses impacts sur l’éducation ;
  • s’approprier les nouvelles technologies pour maintenir sa compétence numérique à jour ;
  • développer sa pensée informatique, notamment par le développement de sa compréhension et de ses habiletés à l’égard de la programmation informatique ;
  • sécuriser ses données personnelles à l’aide de ressources appropriées, notamment en considérant les risques liés à l’utilisation du numérique ;
  • mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation des différents logiciels, plateformes numériques ou applications dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’activités de la vie de tous les jours ;
  • explorer le fonctionnement mécanique, électronique ou informatique d’appareils du quotidien ;
  • mettre en œuvre une solution adéquate ou solliciter de l’aide pour résoudre un problème technologique.

Webinaire : Guide sur l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative

Dans le webinaire « Guide sur l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative », nous aborderons des moyens d’opérationnaliser le Guide publié par le ministère de l’Éducation en (…)

Midi multimédia : Faire des listes à cocher avec Google Sheets

Le sujet du Midi multimédia du 16 avril 2025 est la mise la conception de liste à cocher dans Google Sheets. Nous verrons aussi comment rayer ou surligner des éléments cochés. La séance sera (…)

Webinaire : L’intelligence artificielle en classe de musique

Dans le webinaire « L’intelligence artificielle en classe de musique », nous aborderons différents types d’IA utiles dans une classe de musique et leurs spécificités. Le support de présentation (…)

Midi Multimédia : Montage vidéo 101 avec Canva

Le sujet du Midi multimédia du 19 mars 2025 est le montage vidéo via la plateforme Canva. Pendant cette séance, vous serez en mesure d’effectuer un court montage vidéo et d’apprivoiser différents (…)

Webinaire : L’IA en classe d’art dramatique

L’IA en classe d’art dramatique Découvrez comment intégrer l’intelligence artificielle (IA) pour enrichir vos cours d’art dramatique au secondaire. Ce webinaire interactif vous guidera dans la (…)

Midi multimédia : Simuler un appel téléphonique avec Audacity

Le sujet du Midi multimédia du 15 janvier 2025 est de faire un enregistrement sonore et de simuler une conversation téléphonique avec des effets d’Audacity. La séance sera enregistrée et (…)

Webinaire 4ARTS Adieu Jamboard, FigJam comme successeur

Dans le webinaire 4ARTS « Adieu Jamboard, FigJam comme successeur », nous aborderons FigJam qui est proposé comme remplaçant à Jamboard, un tableau collaboratif en ligne. Nous verrons ses (…)

Midi multimédia adaptation de texte libre de droit avec Imparato

Le sujet du Midi multimédia du 20 Novembre est l’adaptation de texte classique avec Imparato. Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités disponibles, assurez-vous d’avoir créé un (…)

Midi multimédia : Animation pop art avec Canva

Le sujet du Midi multimédia du 16 octobre est la création d’une animation de style pop art avec Canva. Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités disponibles, assurez-vous d’avoir (…)

Midi multimédia : Fleurs pop art avec Google Dessins

Le sujet du Midi multimédia du 21 février 2024 est la création de Fleurs dans un style pop art avec Google Dessins en ligne. La séance sera enregistrée et disponible ici peu de temps après (…)

Webinaire : Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ?

Le webinaire Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ? vise à expliquer les bases de cette technologie pour mieux en comprendre le potentiel et l’impact en classe d’arts. Différents (…)

Midi multimédia : Visuels de doigtés avec bretpimentel.com

Le sujet du Midi multimédia du 17 janvier 2024 concerne les outils pour générer des doigtés et des notes de Bret Pimentel. Deux pages de son site qui génèreront des images dont vous avez besoin au (…)

Le dossier d’apprentissage avec Book Creator en ligne

Le webinaire Le dossier d’apprentissage avec Book Creator en ligne vise à démontrer comment utiliser ce site Web pour colliger, suivre et partager des traces d’apprentissage de vos élèves. (…)

Midi multimédia : Ambiance sonore avec IA

Le sujet du Midi multimédia du 15 novembre 2023 est la création d’une ambiance sonore avec l’intelligence artificielle Mubert. Venez expérimenter avec nous ! Clientèle visée : enseignant·e·s (…)

Midi Multimédia : Bande-annonce avec Canva

Le sujet du Midi multimédia du 22 mars 2023 est la création d’une bande-annonce avec Canva. Clientèle visée : enseignant·e·s d’arts dramatique, enseignant·e·s de danse, titulaires du primaire et (…)

Webinaire : Tutoriels efficaces et dynamiques

Vous désirez créer des tutoriels vidéos dynamiques et intéressants ? Venez découvrir des idées, trucs et astuces pour rendre vos tutoriels plus efficaces ! Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 (…)

Ligne du temps illustrée

Générer des graphiques et illustrations personnalisables.

Image des Fêtes

Créer une image de Noël avec un modèle à partager.

Procédurier pour utilisation de matériel

Rédiger un procédurier en lien avec des matériaux pour un projet.

Cartes d’improvisation

Générer autant de cartes d’improvisation dont on a besoin.

Je parle à travers mon chapeau

SAÉ contenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet numérique en classe d’arts plastiques au 2e cycle du secondaire (possible de l’adapter pour le 1er cycle).

Exercices préalables à un projet

Concevoir des exercices à faire faire aux élèves quand on amorce un projet.

Processus de diffusion avec Vittascience

Visualiser le processus de diffusion durant la génération d’image.

GarageBand pour iPad en présentiel

Découvrez les possibilités de GarageBand sur iPad pour la création et l’interpréation.

Recherche Web et IA avec Perplexity

Rechercher sur le Web avec la puissance de l’IA.

Image de profil personnalisée avec Microsoft Designer

Se créer une image de profil pour chacun de vos médias sociaux.

Tableau défi Inktober dans ChatGPT

Générer des tableaux dans des outils d’IA de texte comme ChatGPT.

4ARTS - Créer en bloc dans Canva

L’application Créer en bloc dans Canva pour automatiser la création d’étiquettes de prénoms, de certificats, d’invitations personnalisées, etc.

4ARTS - Polaroid de FigJam

Cette semaine, notre Truc arTIC est le gadget logiciel (widget) du Polaroid de FigJam. On fait un saut dans le temps des repères culturels des années « 50 ». Un Truc arTIC tout en légèreté, (…)

Immersion

SAÉ en réalité virtuelle explorant le concept d’installation immersive.

Appréciation Volumisme

SAÉ d’appréciation et d’expérimentation de création en réalité virtuelle à réaliser au secondaire.

Espacements chorégraphiques avec ArrangeUs

Cette formation vous amènera à laisser vos espacements chorégraphiques "version papier" pour une "version numérique".

Tâches complémentaires en production théâtrale

Lorsque nous montons une pièce, une panoplie d’activités connexes gravitent autour : billeterie, programme, décor, costumes et autres. Découvrez comment les gérer !

Création de costumes avec Repsketch

Dans cette atelier, vous expérimenterez la création de costumes avec Repsketch.

L’intelligence artificielle en classe de musique

Découvrez comment l’IA peut vous faire gagner du temps en tant qu’enseignant·e.

L’outil de planification bit.ly/ActPedARTS

Présentation d’un outil de planification semi-automatisé d’activité pédagogique spécialement programmé pour les 4 disciplines artistiques.

Assistant personnel de planification en ARTS

Un assistant complice de votre planification. Un outil qui brosse un portrait rapide de votre année jusqu’à votre SAÉ. Il est à la fois collaboratif et facile à utiliser.

Rubriques iDoceo pour vos stagiaires

Dans cet article, vous trouverez une rubrique iDoceo prête à l’emploi arborant les 13 compétences de la profession enseignante (2020)

Projets clé en main avec GarageBand

Dans cet atelier, vous serez appeler à choisir un projet parmi les trois proposés et serez accompagnés.

Quoi faire avec Chrome Music Lab

Chrome Music Lab est un site Web qui rend l’apprentissage de la musique plus accessible grâce à des expériences amusantes et pratiques.

Des projets « Clé en main » avec GarageBand ou BandLab Edu

Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.

©Récit des arts 2024