Service national du RÉCIT domaine des arts

D11·Développer sa pensée critique à l’égard du numérique

  • Aborder le contenu numérique en faisant preuve de pensée critique de façon à l’évaluer avant de l’utiliser ;
  • élaborer son jugement envers le numérique de façon intentionnelle en se basant sur des critères d’analyse rigoureux, en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles ;
  • poser un jugement réflexif sur son utilisation du numérique en faisant preuve d’autocritique ;
  • prendre conscience des enjeux liés aux médias, aux avancées scientifiques, à l’évolution de la technologie et à l’usage que l’on en fait pour poser un jugement critique, notamment en ce qui concerne les bénéfices et les limites du numérique.

Webinaire : Guide sur l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative

Dans le webinaire « Guide sur l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative », nous aborderons des moyens d’opérationnaliser le Guide publié par le ministère de l’Éducation en (…)

Webinaire : Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ?

Le webinaire Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ? vise à expliquer les bases de cette technologie pour mieux en comprendre le potentiel et l’impact en classe d’arts. Différents (…)

L’agent conversationnel le TriaBOT

L’agent conversationnel le TriaBOT accompagne les enseignants dans la réalisation de trialogues.

AP - Odd One Out

Le Truc arTIC de cette semaine est Odd One Out, un jeu gratuit faisant partie des Google Experiments. Créé par des artistes, le but du jeu est de repérer l’image générée artificiellement parmi 4 (…)

Canevas pour apprécier une image médiatique

Un canevas pour apprécier, seul ou en équipe, une image médiatique, plus particulièrement une couverture d’album jeunesse.

©Récit des arts 2024