Accueil > Mots-clés > Dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique > D11·Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
D11·Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
- Aborder le contenu numérique en faisant preuve de pensée critique de façon à l’évaluer avant de l’utiliser ;
- élaborer son jugement envers le numérique de façon intentionnelle en se basant sur des critères d’analyse rigoureux, en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles ;
- poser un jugement réflexif sur son utilisation du numérique en faisant preuve d’autocritique ;
- prendre conscience des enjeux liés aux médias, aux avancées scientifiques, à l’évolution de la technologie et à l’usage que l’on en fait pour poser un jugement critique, notamment en ce qui concerne les bénéfices et les limites du numérique.
Articles
-
INFOGRAPHIE COMMENT APPRÉCIER ?
11 septembre 2020, par Andrée-Caroline Boucher
Voici une infographie qui résume le processus d’appréciation au secondaire.
https://recitarts.ca/IMG/pdf/b/6/f/...
-
4 ARTS - compar:IA
14 janvier, par Marie-Eve Lapolice
compar:IA est un outil de comparaison d’IA conversationnelles qui donne des estimations sur l’impact énergétique de nos conversations.
-
L’agent conversationnel le TriaBOT
7 novembre 2024, par Andrée-Caroline Boucher
L’agent conversationnel le TriaBOT accompagne les enseignants dans la réalisation de trialogues.
-
AP - Odd One Out
9 novembre 2023, par Marie-Eve Lapolice
Le Truc arTIC de cette semaine est Odd One Out, un jeu gratuit faisant partie des Google Experiments. Créé par des artistes, le but du jeu est de repérer l’image générée artificiellement parmi 4 images. C’est un excellent prétexte pour aborder l’IA avec vos élèves ! Disponible aussi via l’application mobile Google Arts & Culture.
-
Canevas pour apprécier une image médiatique
23 octobre 2023, par Andrée-Caroline Boucher
Un canevas pour apprécier, seul ou en équipe, une image médiatique, plus particulièrement une couverture d’album jeunesse.