Service national du RÉCIT domaine des arts

DOC

Immersion

SAÉ en réalité virtuelle explorant le concept d’installation immersive.

Appréciation Volumisme

SAÉ d’appréciation et d’expérimentation de création en réalité virtuelle à réaliser au secondaire.

LA FAB À L’ÉCOLE - L’étincelle créatrice

Cette SAÉ est conçue à partir de ressources de la plateforme "La fabrique culturelle.tv" et s’adresse aux élèves de danse de 3e cycle du primaire ou 1er cycle du secondaire. Une belle occasion de (…)

Fiche générique pour la compétence apprécier

Ce document Word est à mettre à votre main pour faire de l’application avec vos élèves.

Clé en main pour APPRÉCIER

Dans cette collection, vous trouverez des vidéos et le questionnaire assorti pour faire de l’appréciation d’oeuvres musicales majoritairement EdPuzzle et Google Formulaire.

FICHE D’APPRÉCIATION GÉNÉRIQUE - OEUVRE MUSICALE

Fiche d’appréciation générique pour apprécier des oeuvres musicales. Elle s’adresse aux élèves du 2e-3e cycle du primaire.

Fiche pour rendre compte

Cette fiche de l’élève est utile pour rendre compte dans les 3 compétences disciplinaires (danse au secondaire).

Canevas vierge PISTE de SAÉ 1er cycle du secondaire en musique

Voici un canevas en formats Word et PDF contenant tout le contenu de formation en musique au premier cycle du secondaire.

Créer avec le Fonofone

Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.

La portée d’une fable

Inventer une pièce musicale à partir d’une fable de La Fontaine en illustrant musicalement les contrastes présents dans cette fable, ainsi que les sentiments que chaque personnage ressent en (…)

Concepteur de jeux vidéo

Une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différentes actions d’un personnage d’un jeu vidéo et recréer le style (…)

Suggestions pour apprécier (secondaire)

Pistes d’activités afin d’apprécier au secondaire.

Démarche d’appréciation et fiche de l’élève

Feuille explicative de la démarche d’appréciation en danse ainsi qu’une fiche vierge de l’élève (documents modifiables selon les besoins d’enseignant.e).

Fiches d’appréciation en danse (plusieurs exemples modifiables)

Fiches d’appréciation modifiable pour l’appréciation en danse (primaire, secondaire).

Création sonore assistée par ordinateur

d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (…)

Un animal idéal

À la suite d’observations sur différents animaux du monde et d’une tempête d’idées, l’élève imagine puis réalise un animal hybride, c’est-à-dire un mélange de deux animaux différents et d’un objet (…)

Apprécier en Balado ! 1er et 2e cycles du secondaire

Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.

©Récit des arts 2024