Quels sont les mouvements qui, dans une journée, te demandent un effort musculaire ? Quels sont ceux que tu fais sans effort ? Aborder ou revenir sur la notion de mouvement fort et mouvement léger. À partir des idées suggérées par les élèves, explorer différents mouvements forts et différents mouvements légers avec les bras, les jambes, la tête, les épaules et différentes actions globales.
Faire entendre la partie A de la séquence. Cette musique te suggère-t-elle des mouvements forts ou (…)
Accueil > Mots-clés > Éléments de contenu > Énergie
Énergie
Articles
-
Fort léger (beaucoup d’effort, peu d’effort)
3 novembre 2011, par Administrateur -
Source, nuage, lac... (révision et intégration des dominantes dans un thème)
3 novembre 2011, par AdministrateurDemander aux élèves de nommer les formes que peut prendre l’eau. Noter au tableau toutes les idées apportées par les élèves et les regrouper par « familles », par exemple l’eau dans la nature, l’eau dans la vie quotidienne, l’eau transformée, etc.
À partir d’idées prises dans chacune des familles, explorer corporellement les notions des différentes dominantes qui peuvent servir à illustrer les contrastes dans les différentes sortes d’eau (énergie, amplitude, vitesse, niveau, rythme, etc.). (…) -
Dans le placard des géants (beaucoup d’effort, peu d’effort)
3 novembre 2011, par AdministrateurÉcoute l’histoire en imaginant les mouvements : Au pays des géants, tu t’es caché ou cachée dans un immense placard plein d’objets lourds et d’objets légers. Pour t’en sortir, tu dois découvrir le parachute magique qui est dissimulé quelque part dans le placard. Tu dois donc déplacer en poussant et en tirant les objets qui te font obstacle. Pendant que tu pousses et tires, tu es interrompu ou interrompue trois fois par le géant qui ouvre la porte. Pour qu’il ne te voie pas, tu figes avec un (…)
-
Géochorégraphie (un effort soutenu) (niveaux) (actions locomotrices et non locomatrices)
3 novembre 2011, par AdministrateurDire aux élèves qu’on va faire un voyage dans des pays imaginaires. Chacun des pays sera représenté par un thème musical différent et un autre thème sera utilisé pour le déplacement entre les pays. Les élèves, couchés par terre, les yeux fermés, se concentrent sur la musique et s’imprègnent de l’atmosphère qui s’en dégage. Leur demander de laisser monter les images dans leur tête et dans leur corps.
Faire bouger librement les élèves sur la séquence. Leur demander d’explorer différentes (…) -
Corde raide (un effort soudain, un effort soutenu)
3 novembre 2011, par AdministrateurParler des mouvements d’acrobatie que l’on a déjà pu observer au cirque. Dégager les idées qui favorisent les mouvements maintenus et soudains. Si le thème de l’équilibriste n’est pas apporté par les élèves, l’enseignant ou l’enseignante devra le donner comme exemple afin de faire remarquer que l’équilibriste, en certaines occasions, prépare un mouvement soudain par un temps de concentration et un long mouvement maintenu. Faire entendre la séquence. Les élèves improvisent.
À partir des (…) -
Planète Nergie (un effort soudain, un effort soutenu, peu d’effort)
3 novembre 2011, par AdministrateurRaconter aux élèves une histoire qui s’inspire des éléments suivants :
A. Voyage en vaisseau intersidéral jusqu’à la planète Nergie ; B. Exploration lente et prudente de la planète ; C. Sons inquiétants qui font sursauter ; D. Arrivée des habitants les Sansénergies ; E. Entrée dans la maison des vibrations ou les Sansénergies reçoivent l’énergie des humains ; F. Départ de la planète Nergie et retour sur terre. Faire entendre la séquence en la commentant pendant que les élèves bougent (…)