Activité d’apprentissage pour réviser les notions d’espace en lien avec une trame sonore.
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Espace
Articles
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Chacun son espace (niveaux, amplitudes)
6 janvier 2019, par Administrateur -
Serpents (trajectoires au sol)
3 novembre 2011, par AdministrateurCe contenu ne peut être étudié en une seule leçon. Telle qu’elle est décrite ici, la chorégraphie laisse place à la création de mouvements dans la partie centrale seulement. Cependant, la séquence musicale pourra ultérieurement servir à une transformation des mouvements imposés dans les autres parties de la chorégraphie.
CHORÉGRAPHIE
Intro (4 mesures)
Position de départ face à face sur deux lignes, claquer des doigts sur la pulsation.
Partie A (8 mesures)
Mesure 1 : avancer de 4 (…) -
Source, nuage, lac... (révision et intégration des dominantes dans un thème)
3 novembre 2011, par AdministrateurDemander aux élèves de nommer les formes que peut prendre l’eau. Noter au tableau toutes les idées apportées par les élèves et les regrouper par « familles », par exemple l’eau dans la nature, l’eau dans la vie quotidienne, l’eau transformée, etc.
À partir d’idées prises dans chacune des familles, explorer corporellement les notions des différentes dominantes qui peuvent servir à illustrer les contrastes dans les différentes sortes d’eau (énergie, amplitude, vitesse, niveau, rythme, etc.). (…) -
Géochorégraphie (un effort soutenu) (niveaux) (actions locomotrices et non locomatrices)
3 novembre 2011, par AdministrateurDire aux élèves qu’on va faire un voyage dans des pays imaginaires. Chacun des pays sera représenté par un thème musical différent et un autre thème sera utilisé pour le déplacement entre les pays. Les élèves, couchés par terre, les yeux fermés, se concentrent sur la musique et s’imprègnent de l’atmosphère qui s’en dégage. Leur demander de laisser monter les images dans leur tête et dans leur corps.
Faire bouger librement les élèves sur la séquence. Leur demander d’explorer différentes (…) -
LA FAB À L’ÉCOLE - L’étincelle créatrice
13 février 2024, par Caroline BergeronCette SAÉ est conçue à partir de ressources de la plateforme "La fabrique culturelle.tv" et s’adresse aux élèves de danse de 3e cycle du primaire ou 1er cycle du secondaire. Une belle occasion de tisser des liens avec des chorégraphes d’ici !
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L’exploration du Bahauba (niveaux : haut, bas)
3 novembre 2011, par AdministrateurQuels sont les endroits que nous pouvons explorer ? Par exemple : sommet, grotte, planète, monde sous-marin, etc.
Écouter la pièce et discuter des endroits d’exploration qui nous sont venus à l’idée. Pour chaque idée, mentionner si elle appartient au niveau haut ou au niveau bas. Expérimenter corporellement quelques lieux d’explorations, et ce, avec l’accompagnement musical.
En équipes, les élèves se proposent mutuellement des mouvements à partir des idées qui ont surgi pendant l’activité (…) -
Ressources en ligne pour la danse
7 juin 2024, par Caroline BergeronIl existe de multiples ressources en ligne pour l’enseignement de la danse. Cette formation est un temps pour les découvrir, les expérimenter et les transposer dans votre milieu scolaire.
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Lutins et dragons (amplitudes)
6 janvier 2019, par AdministrateurActitivé d’apprentissage faisant des liens entre une histoire, ses mots, des mouvements et leur amplitude. Il est à noter que le texte pourrait varier selon le groupe ciblé.
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Création d’une vidéodanse
6 juin 2024, par Caroline BergeronDans cette formation, nous expérimenterons la création d’une vidéodanse en faisant un tour d’horizon de toutes les étapes nécessaires à sa réalisation.
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Points d’appui (amplitudes, appuis)
3 novembre 2011, par AdministrateurQuelles sont les parties de ton corps qui peuvent entrer en contact avec le sol et sur lesquelles tu peux t’appuyer ? Expérimenter différents point d’appui et discuter sur les sensations éprouvées dans les cas où les points d’appui sont inhabituels.
Les élèves se déplacent librement dans le local. Faire entendre un, deux, trois ou quatre sons de tambourin, selon le nombre de points d’appui désirés. Les élèves gardent la position ainsi obtenue jusqu’au prochain signal sonore.
Faire (…)