Service national du RÉCIT domaine des arts

Outils d’évaluation

Midi multimédia : Questionnaires instantanés avec ChatGPT

Le sujet du Midi multimédia du 18 octobre 2023 est la conception de questionnaires instantanés avec l’intelligence artificielle ChatGPT. Les questionnaires générés peuvent servir à évaluer les (...)

Rubriques iDoceo pour vos stagiaires

Dans cet article, vous trouverez une rubrique iDoceo prête à l’emploi arborant les 13 compétences de la profession enseignante (2020)

La rétroaction clé en main en ARTS

Outil en ligne pour créer des grilles d’évaluation en conformité avec la Progression des Apprentissages (PdA)

Evaluation de la musique au primaire

Les services éducatifs du CSS des Découvreurs ont conçu pour combler le besoin de clarification en évaluation. Cette équipe de travail vous partage le fruit de leur réflexion.

Collecte d’information

Une infographie qui résume les différents types de collecte de traces.

Processus d’évaluation

Une infographie qui rappelle les étapes de ce processus.

DANSE·Secondaire : documents ministériels officiels

Programme de formation de l’école québécoise, progression et cadre d’évaluation des apprentissages.

DANSE·Primaire : documents ministériels officiels

Programme de formation de l’école québécoise, progression et cadre d’évaluation des apprentissages.

Première Neige

Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur le travail vocal et l’appréciation de celui-ci.

Canevas et gabarits de planification, présentation et évaluation

Regroupé dans un Genially, un canevas, des gabarits, des outils d’évaluation et des collections de liens.

Lazzi de la mouche 2.0

Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur la création d’une saynète.

BESTIAIRE

Réaliser une bestiole imaginaire au super pouvoir antiviral. Cette bestiole imaginaire fera partie d’un livre d’entomologie fantaisiste numérique en ligne : LE GRAND LIVRE DES BESTIOLES ANTIVIRALES

ART POSTAL

Réaliser des créations plastiques médiatiques inspirées de l’art postal afin de contribuer à diffuser un message de bienveillance à travers un réseau de jeunes artistes.

LAND ART EN MOUVEMENT

Réaliser des créations plastiques personnelles dans la nature, en équipe ou non, en s’inspirant des œuvres du Land Art. Par la suite, élèves sont invité à prendre leur création en photo pour en (...)

Pellan et petites bêtes mutantes

Il s’agit d’une situation où les élèves auront le privilège de découvrir les bestiaires de l’artiste québécois ALFRED PELLAN.

Le petit architecte

Création plastique avec dessin virtuel.

Évaluer grâce à des rubriques conçues pour iDoceo

Vous voulez des rubriques déjà construites pour votre application iDoceo ? Vous voulez être certain d’être conforme aux exigences du MEES ? Nous les avons élaborées pour vous.

Évaluer grâce à des outils interactifs et gratuits

Vous aimeriez utiliser des outils facilitant pour évaluer vos élèves ? Vous voulez être certain d’être conforme aux exigences du MEES ? Voici des outils spécialement conçus pour vous !

Grille d’évaluation pour les 3 compétences du 2e cycle (danse au (...)

Grille d’évaluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (secondaire, 2e cycle).

Fiche d’autoévaluation - Créer des danses (1er cycle du secondaire)

Fiche d’autoévaluation de la compétence à créer des danses (1er cycle du secondaire).

Grille d’évaluation pour les 3 compétences du 3e cycle (danse au (...)

Grille d’évaluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (primaire, 3e cycle).

Fiches d’autoévaluation pour les 3 compétences du 3e cycle

Fiches d’autoévaluation pour l’élève en danse et ce, dans les 3 compétences disciplinaires (3e cycle du primaire).

Fiches d’autoévaluation pour les 3 compétences (2e cycle du primaire)

Fiches d’autoévaluation en danse pour les 3 compétences disciplinaires (2e cycle du primaire).

Fiches d’autoévaluation pour les 3 compétences (1er cycle du primaire)

Fiches d’autoévluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (1er cycle du primaire).

La pâte à modeler et son sculpteur

Dans cette SAÉ, les élèves sont amenés à combiner l’usage du modelage plastique et l’improvisation gestuelle dans ce processus.

Le texte comique et ses personnages

Par un travail sur la construction du personnage, l’élève est amené à interpréter une courte séquence dramatique comique. Cette situation s’inscrit dans un projet théâtral sur les personnages (...)

Histoire du rock

Développer les compétences Apprécier et Interpréter tout en explorant l’histoire du rock. Vous aurez à interpréter différentes pièces musicales qui sont inspirées des différents courants (...)

La panne... assez !

Inventer la seconde partie d’une pièce musicale (formule mélodico-rythmique) en huit mesures de quatre pulsations, en employant des rythmes variés, un minimum de 3 notes différentes parmi sol, (...)

Un refrain à toutes les sauces !

Jouer, improviser, composer ou rechercher de l’information dans dix genres musicals différents. Compétences Interpréter et Apprécier.

St-Valentin ou Pâques

Une situation d’apprentissage pour interpréter et apprécier des pièces.

©Récit des arts 2024