Accueil > Mots-clés > Dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique > D3·Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
D3·Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
- Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques ;
- sélectionner et utiliser adéquatement les outils et ressources numériques qui favorisent son apprentissage, notamment pour s’autoévaluer ;
- utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre.
Articles
-
CADRE THÉORIQUE
14 décembre 2020, par Andrée-Caroline Boucher
Voici le cadre théorique ou les assises conceptuelles qui sous-tendent ce projet de Répertoire culturel INFLUX afin d’en faire un outil hypernumérique, c’est-à-dire qui va au-delà de la reproduction d’un répertoire traditionnel sur support analogique.
https://recitarts.ca/IMG/pdf/4/d/a/...
https://recitarts.ca/IMG/pdf/a/d/c/...
https://recitarts.ca/IMG/pdf/2/1/3/...
https://recitarts.ca/IMG/pdf/0/7/9/...
-
Dictionnaire multimodal en arts
2 février 2024, par Andrée-Caroline Boucher
Le dictionnaire multimodal rassemble différentes ressources destinées à définir les différents concepts liés aux savoirs essentiels, au contenu de formation des disciplines artistiques et autres nouveaux savoirs. On le dit multimodal car ces ressources proviennent de différents modes, texte, image, sons, mouvements et interactivité, afin d’augmenter l’expérience d’apprentissage. Ces concepts classés par catégories propres à chaque discipline sont découvrables par l’outil de recherche à (…)
-
Infographie pour expliquer les formes musicales
9 mai 2024, par Brigitte-Louise Lessard
Découvrez comment un fraise peut illustrer les différentes formes musicales vues au primaire et au secondaire. Gabarit modifiable fourni.
-
"Get Lucky " Musique légère de fin d’année !
6 mai 2014, par Francine Gagné
Bonjour,
Voici notre version, assez simple disons-le, de la pièce Get Lucky.
-
4 arts - La Fabrique Culturelle.TV
13 février 2024, par Caroline Bergeron
La plateforme numérique multi-formats "La Fabrique Culturelle.tv" développée par Télé-Québec a pour mission de valoriser l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire. Elle contient des ressources pertinentes pour les 4 arts autant pour le primaire que pour le secondaire. Un incontournable culturel !
Visionner notre truc arTIC ici !
-
BandLab Education
16 février 2024, par Brigitte-Louise Lessard
BandLab Education est une interface audionumérique gratuite offrant de belles possibilités pour les élèves autant que les enseignants.
-
PUBLICATIONS
27 octobre 2020, par Andrée-Caroline Boucher
Chapitre 9 du collectif publié sous la direction de Moniques Richard et Nathalie Lacelle CROISER LITTÉRATIE, ART ET CULTURE DES JEUNES, PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC : RÉPERTOIRE CULTUREL INLUX - Interpréter des oeuvres d’art québécoise dans une interface hypernumérique
-
Activité pédagogique : Histoire épeurante
9 mai 2024, par Brigitte-Louise Lessard
À l’aide de BandLab Education, l’élève crée une histoire épeurante en incluant sa voix, des sons, et des bouches existantes dans l’environnement numérique.
-
Apprécier en Balado ! 1er et 2e cycles du secondaire
1er août 2011, par Administrateur
Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.
-
Danse - All we can do is dance
19 novembre 2024, par Caroline Bergeron
"All we can do is dance" est un site web créé par les réalisateurs Thibault Ras et Marie Pons. Cette plateforme mettant de l’avant la ciné-chorégraphie possède des oeuvres extraordinaires pour l’appréciation de la danse. L’idée est d’utiliser la caméra comme outil pour explorer/capter comme un pas de deux entre celui qui filme et celui qui danse. En plus de voir la danse dans différents environnements, vous y trouverez des chorégraphies audios vous permettant de prendre le rôle du spectateur avec vos élèves. À découvrir !
www.allwecando.net