Service national du RÉCIT domaine des arts

Fiches d’élèves

Midi multimédia : Ambiance sonore avec IA

Le sujet du Midi multimédia du 15 novembre 2023 est la création d’une ambiance sonore avec l’intelligence artificielle Mubert. Venez expérimenter avec nous ! Clientèle visée : enseignant·e·s (...)

Midi multimédia : Appréciation vidéo avec Edpuzzle

Le sujet du Midi multimédia du 19 avril 2023 est la création d’une appréciation vidéo en ligne avec Edpuzzle. Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 arts, CP Niveau ciblé : primaire, (...)

Midi multimédia : Histoire sonorisée avec AUDACITY

Le sujet du Midi multimédia du 18 janvier 2023 est la création d’une histoire sonorisée avec le logiciel libre et gratuit Audacity. Clientèle visée : enseignant·e·s de musique Niveau ciblé : (...)

Fiche générique pour la compétence apprécier

Ce document Word est à mettre à votre main pour faire de l’application avec vos élèves.

Land art givré !

Voici une SAÉ simple et ludique qui permet de créer une oeuvre et un poème en s’inspirant du Land Art en hiver. La partie en réalité virtuelle demeure très facile et est facultative.

CARTE BLANCHE À L’AUTOPORTAIT

Voici une piste de « SAÉ » pour tout le primaire. Elle peut être aussi adaptée au secondaire. Vous y retrouverez des pistes pour la formation distance.

Première Neige

Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur le travail vocal et l’appréciation de celui-ci.

L’HABIT FAIT-IL LE MOINE ?

Projet de création inspiré de la pratique de Marie-Claude Vezeau.

MUS - Badges pour Karaté Flûte

Ce qu’il vous faut pour donner des défis à la flûte à vos élèves.

FICHE D’APPRÉCIATION GÉNÉRIQUE - OEUVRE MUSICALE

Fiche d’appréciation générique pour apprécier des oeuvres musicales. Elle s’adresse aux élèves du 2e-3e cycle du primaire.

Fiche pour rendre compte

Cette fiche de l’élève est utile pour rendre compte dans les 3 compétences disciplinaires (danse au secondaire).

Taxi pour l’espace - 3e cycle du primaire et 1er cycle du (...)

SAÉ conçue spécifiquement pour les élèves sur le spectre de l’autisme avec utilisation de tablette tactile.

Histoire de manga - Exploitation du iPad

Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une bande dessinée de type manga à l’aide d’une tablette tactile iPad de façon à créer un livre numérique. Cette situation (...)

Barbeau vs barbot

Création interdisciplinaire entre arts plastiques/science et technologie s’inspirant des Automatistes et aidée d’un robot.

Fiche pour rendre compte d’un projet en danse (1er cycle du (...)

Retour et partage sur un projet vécu en danse au 1er cycle du secondaire (rendre compte).

Fiche d’autoévaluation - Apprécier des danses (1er cycle du (...)

Autoévaluation de la compétence à apprécier des danses pour le 1er cycle du secondaire.

Fiche d’autoévaluation - Interpréter des danses (1er cycle du (...)

Fiche d’autoévluation de la compétence à interpréter des danses (1er cycle du secondaire).

Fiche d’autoévaluation - Créer des danses (1er cycle du secondaire)

Fiche d’autoévaluation de la compétence à créer des danses (1er cycle du secondaire).

Démarche d’appréciation et fiche de l’élève

Feuille explicative de la démarche d’appréciation en danse ainsi qu’une fiche vierge de l’élève (documents modifiables selon les besoins d’enseignant.e).

Fiches d’appréciation en danse (plusieurs exemples modifiables)

Fiches d’appréciation modifiable pour l’appréciation en danse (primaire, secondaire).

Fiche pour rendre compte d’un projet en danse (primaire)

Retour et partage sur un projet vécu en danse au primaire (rendre compte).

Apprécier en Balado ! 1er et 2e cycles du secondaire

Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.

Démarche et fiche réponses

Démarche d’appréciation et fiche de réponse pour élèves.

Je suis un héros

Dans cette SAÉ, les élèves seront amenés à créer une séquence dramatique ayant comme point de départ les héros intérieurs, un allié et son opposant.

Histoire du rock

Développer les compétences Apprécier et Interpréter tout en explorant l’histoire du rock. Vous aurez à interpréter différentes pièces musicales qui sont inspirées des différents courants (...)

Un refrain à toutes les sauces !

Jouer, improviser, composer ou rechercher de l’information dans dix genres musicals différents. Compétences Interpréter et Apprécier.

©Récit des arts 2024