Service national du RÉCIT domaine des arts

C2·Interpréter

Danse - All we can do is dance

"All we can do is dance" est un site web créé par les réalisateurs Thibault Ras et Marie Pons. Cette plateforme mettant de l’avant la ciné-chorégraphie possède des oeuvres extraordinaires pour (…)

DANSE - VIBZ

L’application Vibz est disponible sur Android et iOS, tablette et cellulaire et permet d’apprendre de courts enchaînements chorégraphiques.

Ressources en ligne pour la danse

Il existe de multiples ressources en ligne pour l’enseignement de la danse. Cette formation est un temps pour les découvrir, les expérimenter et les transposer dans votre milieu scolaire.

Création d’une vidéodanse

Dans cette formation, nous expérimenterons la création d’une vidéodanse en faisant un tour d’horizon de toutes les étapes nécessaires à sa réalisation.

Danse - Living Archive

Living Archive, une expérimentation de Google Arts & Culture et Wayne McGregor, met en lumière la création de séquences chorégraphiques avec l’intelligence artificielle. Cette expérimentation (…)

DANSE - ArrangeUs

Cette semaine, notre Truc arTIC est ArrangeUs ; une application pour créer les espacements d’une chorégraphies ("spacing"), les modifier, les partager et les conserver dans le temps. Disponible (…)

Danse - XLR8 skill system

L’application gratuite XLR8 Skill System disponible pour IPad. Elle permet la captation vidéo en direct des élèves et l’observation avec délai de leur performance. S’autoévaluer en toute (…)

Danse - Ballet Class

. Cette application permet d’adapter des pièces musicales en fonction des exercices de la classe technique en danse et donc, d’avoir un pianiste à notre portée dans notre appareil ! (…)

Danse - Numéridanse.tv

Il s’agit d’un site web regroupant des milliers de ressources pour la danse : vidéothèque internationale, séries et documentaires, tutoriels, jeux vidéo et plus encore ! Une richesse à découvrir (…)

Danse - Mix the body

Une interface de création d’une danse en duo (choix de 10 séquences à l’aide de formes tracées à l’écran, choix d’une musique, possibilité de conserver la danse, de la partager). Site web : (…)

Interpréter à distance

Banque d’outils pour créer et interpréter en synchrone

Chacun son espace (niveaux, amplitudes)

Activité d’apprentissage pour réviser les notions d’espace en lien avec une trame sonore.

Fiche pour rendre compte

Cette fiche de l’élève est utile pour rendre compte dans les 3 compétences disciplinaires (danse au secondaire).

Grille d’évaluation pour les 3 compétences du 2e cycle (danse au (…)

Grille d’évaluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (secondaire, 2e cycle).

Fiche pour rendre compte d’un projet en danse (1er cycle du (…)

Retour et partage sur un projet vécu en danse au 1er cycle du secondaire (rendre compte).

Fiche d’autoévaluation - Interpréter des danses (1er cycle du (…)

Fiche d’autoévluation de la compétence à interpréter des danses (1er cycle du secondaire).

Grille d’évaluation pour les 3 compétences du 3e cycle (danse au (…)

Grille d’évaluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (primaire, 3e cycle).

Fiche pour rendre compte d’un projet en danse (primaire)

Retour et partage sur un projet vécu en danse au primaire (rendre compte).

Fiches d’autoévaluation pour les 3 compétences du 3e cycle

Fiches d’autoévaluation pour l’élève en danse et ce, dans les 3 compétences disciplinaires (3e cycle du primaire).

Fiches d’autoévaluation pour les 3 compétences (2e cycle du primaire)

Fiches d’autoévaluation en danse pour les 3 compétences disciplinaires (2e cycle du primaire).

Fiches d’autoévaluation pour les 3 compétences (1er cycle du primaire)

Fiches d’autoévluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (1er cycle du primaire).

©Récit des arts 2024