Audacity est un logiciel gratuit qui vient pratiquement d’office avec le portable fourni pour votre travail. Relativement simple, on peut faire des projets de manipulation sonore pour faire créer les élèves.
Accueil > Mots-clés > Disciplines > C1·Inventer/Créer
C1·Inventer/Créer
Articles
-
Des projets avec Audacity
16 janvier, par Brigitte-Louise Lessard -
14 Exercices pratiques de créativité
7 février 2024, par Andrée-Caroline BoucherVoici 14 exercices pratiques pour développer la créativité. Ils peuvent être utilisés lors de la phase de préparation, lors de périodes de suppléances ou comme activités récompenses.
01 Kaléidoscope soufflé 02 La boîte à pourquoi 03 Une feuille lignée qui a de la personnalité 04 Une histoire au hasard ! 05 Le trombone à idées 06 La machine à son 07 Les trente cercles 08 Brainstorming inversé 09 Les cinq pourquoi 10 L’acronyme créatif 11 Tableau d’humeur 12Le cadavre exquis 13 Poésie du hasard -
Site web « La musique au primaire » CSS des Découvreurs
8 janvier, par Brigitte-Louise LessardUne ressource très complète pour vous épauler dans votre enseignement de la musique.
-
Dynamique de création branchée
21 décembre 2018, par AdministrateurTrois phase caractérisent la démarche de création : l’inspiration, l’élaboration et la distanciation en mouvement itératif. Consulter notre Genially interactif pour vous y retrouver.
-
Des projets « clé en main » avec Chrome Music Lab
24 janvier 2022, par Brigitte-Louise LessardVoici des pistes d’exploitation pour les 14 expérimentations disponibles sur Chrome Music Lab.
-
Créativité, innovation et création
7 février 2024, par Andrée-Caroline BoucherToutes les ressources de la formation « Créativité, innovation et création »
-
Démarche de création
5 octobre 2023, par Andrée-Caroline BoucherVoici un croquis-note de la démarche de création qui s’applique aux 4 arts.
-
Création sonore assistée par ordinateur
20 novembre 2014, par Brigitte-Louise LessardUne situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une ritournelle publicitaire. Le but est de les déposer dans une banque de trames sonores libres de droits, par et pour le milieu scolaire pour soutenir des projets de radio étudiante par exemple.
-
Saisons sonores ! 3e cycle
4 novembre 2011, par AdministrateurDévelopper les compétences Apprécier et Réaliser tout en intégrant la musique. Cliquer ici pour voir les images abstraites animées en lien avec cette situation.
-
Au pays des lutins
2 juillet 2014, par Francine Gagnéd’une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différents agissements d’un lutin de la forêt. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra de créer et d’apprécier 3 courtes séquences sonore réaliser avec l’application Garageband.