Découvrez les possibilités de GarageBand sur iPad pour la création et l’interpréation.
Une collection de vidéo et autres ressources pour développer les compétences musicales à partir de la maison.
Une collection de vidéos sur lesquelles il est stimulant de faire de la sonorisation avec nos élèves.
Outils en ligne qui permettent de créer de la musique et liens vers nos autres collections utiles en enseignement de la musique à distance.
Dans cette formation, nous expérimenterons la création d’une vidéodanse en faisant un tour d’horizon de toutes les étapes nécessaires à sa réalisation.
À partir d’une vidéo médiatique liée à l’actualité et à la culture immédiate des élèves, amenez ceux-ci à faire une appréciation de l’œuvre musicale contenu dans la vidéo. Pour ce faire, les (…)
À l’aide de BandLab Education, l’élève crée une histoire épeurante en incluant sa voix, des sons, et des bouches existantes dans l’environnement numérique.
Dans cette activité, vos élèves seront appelés à réviser les notions et concepts entourant la durée et à créer des mesures. Bingo de révision fourni.
Dans cette formation, nous verrons différentes possibilités d’utilisation du Chromebook en classe de musique au primaire et au secondaire. Nous verrons les différentes options de Music ChromeLab (…)
BandLab Education est une interface audionumérique gratuite offrant de belles possibilités pour les élèves autant que les enseignants.
Toutes les ressources de la formation « Créativité, innovation et création »
Dans cet atelier, vous serez appeler à choisir un projet parmi les trois proposés et serez accompagnés.
Activités exceptionnelles d’apprentissage et de création pour tous les niveaux, du préscolaire au secondaire. Développées par une équipe de spécialistes de l’enseignement des quatre arts
Vous en avez besoin pour les projeter à travers votre support de présentation ? Nous les avons conçus pour vous. Vous obtiendrez même les fichiers sonores des boomwhackers.
Les 5 étapes du procédé de création en format aide-mémoire pour les élèves. Un PDF en format lettre pour l’impression massive pour vos élèves.
Avec cette vidéo d’Halloween de 1929, créer avec les élèves un accompagnement sonore, transformez-les en bruiteurs et faites aller leur imagination.
Infographie qui résume la démarche de création en musique au primaire. Dimension : 3 pages format lettre - portrait de large par 3 de haut
Fonofone est une application québécoise développée pour le iPad et maintenant disponible aussi sur le web.
Voici des pistes d’exploitation pour les 14 expérimentations disponibles sur Chrome Music Lab.
Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.
Un pas de plus pour faciliter l’évaluation en classe. Voici un document partagé Google Sheets construit en conformité avec la Progression des Apprentissages du MÉQ. C’est un document destiné à (…)
Des outils ont été développés afin de faciliter l’évaluation d’un groupe.
Trois phase caractérisent la démarche de création : l’inspiration, l’élaboration et la distanciation en mouvement itératif. Consulter notre Genially interactif pour vous y retrouver.
Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.
Un clic, de bruit à musique Dans le cadre du Mois de la culture à l'école 2016, dont le thème est Une école au temps des TIC, le Service national domaine des Arts a eu le plaisir de (…)
Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (…)
Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou (…)
Inventer une pièce musicale à partir d’une fable de La Fontaine en illustrant musicalement les contrastes présents dans cette fable, ainsi que les sentiments que chaque personnage ressent en (…)
d’une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différents agissements d’un lutin de la forêt. Cette situation (…)
Une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différentes actions d’un personnage d’un jeu vidéo et recréer le style (…)
Une situation où les élèves auront à réaliser un message publicitaire vidéo à l’aide d’une tablette tactile. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra d’apprécier une courte (…)
Une SAÉ où vous venez de former un groupe de musiciens et vous devez produire un clip pour la promotion de votre groupe.
d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (…)