Service national du RÉCIT domaine des arts

C1·Inventer/Créer

BandLab Education

BandLab Education est une interface audionumérique gratuite offrant de belles possibilités pour les élèves autant que les enseignants.

Créativité, innovation et création

Toutes les ressources de la formation « Créativité, innovation et création »

Projets clé en main avec GarageBand

Dans cet atelier, vous serez appeler à choisir un projet parmi les trois proposés et serez accompagnés.

Démarche de création

Voici un croquis-note de la démarche de création qui s’applique aux 4 arts.

Images et sons de boomwhackers

Vous en avez besoin pour les projeter à travers votre support de présentation ? Nous les avons conçus pour vous. Vous obtiendrez même les fichiers sonores des boomwhackers.

Infographie sur le procédé de création au primaire

Les 5 étapes du procédé de création en format aide-mémoire pour les élèves. Un PDF en format lettre pour l’impression massive pour vos élèves.

Sonorisation d’Halloween

Avec cette vidéo d’Halloween de 1929, créer avec les élèves un accompagnement sonore, transformez-les en bruiteurs et faites aller leur imagination.

Démarche de création au primaire

Infographie qui résume la démarche de création en musique au primaire. Dimension : 3 pages format lettre - portrait de large par 3 de haut

Banque de vidéos à sonoriser

Une collection de vidéos sur lesquelles il est stimulant de faire de la sonorisation avec nos élèves.

L’application Fonofone pour CRÉER

Fonofone est une application québécoise développée pour le iPad et maintenant disponible aussi sur le web.

Clé en main CRÉER

Répertoire d’activités clé en main partagées sur le Wakelet du RÉCIT ARTS

Répertoire d’applications pour CRÉER

Les applications pour développer la compétence Créer/Inventer chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.

Des projets « clé en main » avec Chrome Music Lab

Voici des pistes d’exploitation pour les 14 expérimentations disponibles sur Chrome Music Lab.

Des projets « Clé en main » avec GarageBand ou BandLab Edu

Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.

Outils praTIC pour CRÉER

Outils en ligne qui permettent de créer de la musique et liens vers nos autres collections utiles en enseignement de la musique à distance.

Projets à faire vivre à la maison

Une collection de vidéo et autres ressources pour développer les compétences musicales à partir de la maison.

Grilles souples Google Sheets pour évaluer - ÉLÈVE

Un pas de plus pour faciliter l’évaluation en classe. Voici un document partagé Google Sheets construit en conformité avec la Progression des Apprentissages du MÉQ. C’est un document destiné à (...)

Grilles souples sur Google Sheets pour évaluer - GROUPE

Des outils ont été développés afin de faciliter l’évaluation d’un groupe.

Dynamique de création branchée

Trois phase caractérisent la démarche de création : l’inspiration, l’élaboration et la distanciation en mouvement itératif. Consulter notre Genially interactif pour vous y retrouver.

Créer avec le Fonofone

Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.

MOIS DE LA CULTURE À L’ÉCOLE

Un clic, de bruit à musique Dans le cadre du Mois de la culture à l'école 2016, dont le thème est Une école au temps des TIC, le Service national domaine des Arts a eu le plaisir de (...)

Création sonore assistée par ordinateur

Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (...)

Apprécier en balado

Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio (...)

La portée d’une fable

Inventer une pièce musicale à partir d’une fable de La Fontaine en illustrant musicalement les contrastes présents dans cette fable, ainsi que les sentiments que chaque personnage ressent en (...)

Au pays des lutins

d’une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différents agissements d’un lutin de la forêt. Cette situation (...)

Concepteur de jeux vidéo

Une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différentes actions d’un personnage d’un jeu vidéo et recréer le (...)

Film publicitaire

Une situation où les élèves auront à réaliser un message publicitaire vidéo à l’aide d’une tablette tactile. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra d’apprécier une courte (...)

Composition Mon Band

Une SAÉ où vous venez de former un groupe de musiciens et vous devez produire un clip pour la promotion de votre groupe.

Création sonore assistée par ordinateur

d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (...)

La panne... assez !

Inventer la seconde partie d’une pièce musicale (formule mélodico-rythmique) en huit mesures de quatre pulsations, en employant des rythmes variés, un minimum de 3 notes différentes parmi sol, (...)

Aidez-nous !

À partir d’une vidéo médiatique liée à l’actualité et à la culture immédiate des élèves, amenez ceux-ci à faire une appréciation de l’œuvre musicale contenu dans la vidéo. Pour ce faire, les (...)

©Récit des arts 2024