Service national du RÉCIT domaine des arts

C1·Inventer/Créer

Ressources en ligne pour la danse

Il existe de multiples ressources en ligne pour l’enseignement de la danse. Cette formation est un temps pour les découvrir, les expérimenter et les transposer dans votre milieu scolaire.

Danse - Living Archive

Living Archive, une expérimentation de Google Arts & Culture et Wayne McGregor, met en lumière la création de séquences chorégraphiques avec l’intelligence artificielle. Cette (...)

LA FAB À L’ÉCOLE - L’étincelle créatrice

Cette SAÉ est conçue à partir de ressources de la plateforme "La fabrique culturelle.tv" et s’adresse aux élèves de danse de 3e cycle du primaire ou 1er cycle du secondaire. Une belle occasion (...)

Créativité, innovation et création

Toutes les ressources de la formation « Créativité, innovation et création »

Démarche de création

Voici un croquis-note de la démarche de création qui s’applique aux 4 arts.

Danse - Puzzle Danse

Un jeu interactif et éducatif en ligne permettant d’être apprenti-chorégraphe en danse contemporaine et hip hop. C’est gratuit, accessible sur toutes les plateformes et amusant ! (...)

Danse - Numéridanse.tv

Il s’agit d’un site web regroupant des milliers de ressources pour la danse : vidéothèque internationale, séries et documentaires, tutoriels, jeux vidéo et plus encore ! Une richesse à (...)

Danse - Mix the body

Une interface de création d’une danse en duo (choix de 10 séquences à l’aide de formes tracées à l’écran, choix d’une musique, possibilité de conserver la danse, de la partager). Site web : (...)

Chacun son espace (niveaux, amplitudes)

Activité d’apprentissage pour réviser les notions d’espace en lien avec une trame sonore.

Lutins et dragons (amplitudes)

Actitivé d’apprentissage faisant des liens entre une histoire, ses mots, des mouvements et leur amplitude. Il est à noter que le texte pourrait varier selon le groupe ciblé.

Les plates (directions, formes)

Activité ludique où les élèves sont amenés à explorer les formes et les directions.

Fiche pour rendre compte

Cette fiche de l’élève est utile pour rendre compte dans les 3 compétences disciplinaires (danse au secondaire).

Dynamique de création branchée

Trois phase caractérisent la démarche de création : l’inspiration, l’élaboration et la distanciation en mouvement itératif. Consulter notre Genially interactif pour vous y retrouver.

SAÉ Dans ma caméra (primaire, secondaire)

SAÉ utilisant la vidéo afin de capter la création des élèves dans un lieu donné (3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire).

Grille d’évaluation pour les 3 compétences du 2e cycle (danse au (...)

Grille d’évaluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (secondaire, 2e cycle).

Fiche pour rendre compte d’un projet en danse (1er cycle du (...)

Retour et partage sur un projet vécu en danse au 1er cycle du secondaire (rendre compte).

Fiche d’autoévaluation - Créer des danses (1er cycle du secondaire)

Fiche d’autoévaluation de la compétence à créer des danses (1er cycle du secondaire).

Grille d’évaluation pour les 3 compétences du 3e cycle (danse au (...)

Grille d’évaluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (primaire, 3e cycle).

Fiche pour rendre compte d’un projet en danse (primaire)

Retour et partage sur un projet vécu en danse au primaire (rendre compte).

Fiches d’autoévaluation pour les 3 compétences du 3e cycle

Fiches d’autoévaluation pour l’élève en danse et ce, dans les 3 compétences disciplinaires (3e cycle du primaire).

Fiches d’autoévaluation pour les 3 compétences (2e cycle du primaire)

Fiches d’autoévaluation en danse pour les 3 compétences disciplinaires (2e cycle du primaire).

Fiches d’autoévaluation pour les 3 compétences (1er cycle du primaire)

Fiches d’autoévluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (1er cycle du primaire).

©Récit des arts 2024