Reality Composer, une application gratuite disponible pour les appareils Apple, permet de créer des expériences augmentées interactives.
Accueil > Mots-clés > Disciplines > Musique
Musique
Articles
-
Reality composer
6 octobre 2023, par Marie-Eve Lapolice -
4 ARTS-Frame
4 mai 2021, par AdministrateurFrame a été mis à jour et propose 4 nouveaux environnements dans lesquels vous pourrez partager les œuvres de vos élèves et guider les visiteurs de cette galerie virtuelle.
Pour en savoir plus : https://framevr.io/ -
Création sonore assistée par ordinateur
20 novembre 2014, par Brigitte-Louise LessardUne situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une ritournelle publicitaire. Le but est de les déposer dans une banque de trames sonores libres de droits, par et pour le milieu scolaire pour soutenir des projets de radio étudiante par exemple.
-
MUS - Shazam
7 septembre 2023, par Brigitte-Louise LessardShazam est une application qui « reconnaît l’empreinte digitale » d’une pièce de musique parmi des millions. Découvrez comment l’utiliser et ses possibilités.
-
Contenu, concepts et notions en musique
15 février 2024, par Brigitte-Louise LessardVoici un ensemble de 16 infographies qui résume ce qui est au PFÉQ pour le primaire et le secondaire en ce qui a trait au contenu de formation, concepts et notions. Ces documents ne remplacent pas la documentation officielle ministérielle.
-
Exercices préalables à un projet avec ChatGPT
11 novembre 2024, par Marie-Eve LapoliceConcevoir des exercices à faire faire aux élèves quand on amorce un projet.
-
Musique libre
23 septembre 2019, par Brigitte-Louise LessardDans notre contexte scolaire, la préoccupation du droit d’auteur est omniprésente. Néanmoins, il arrive que nous ayons besoin de musiques pour différents besoins dans notre contexte. La musique libre de gratuite et libre de droits existe. Voici quelques pistes pour aiguiller vos recherches.
-
Approche MATIS • STEAM
22 mai 2018, par Andrée-Caroline Boucher, AdministrateurL’approche pédagogique MATIS (mathématiques, arts, technologies, ingénierie, et sciences) (STEAM en anglais) est une initiative multidisciplinaire qui vise à favoriser la créativité et l’innovation chez l’élève ainsi qu’un plus fort engagement dans son apprentissage à l’école.
Fort populaire aux États-Unis, l’approche MATIS stimule la participation active des élèves, par essais et erreurs, à une série de projets interactifs qui intègrent les cinq disciplines d’enseignement auxquelles (…) -
TUTO HALO AR
15 mai 2024, par Andrée-Caroline BoucherVoici une tutoriel de 2 pages pour exploiter les fonctions de base de l’application de réalité augmentée HALO AR disponible sur technologie mobile IOS d’Apple ou Android de Google, c’est-à-dire sur téléphone ou tablette.
https://recitarts.ca/IMG/pdf/0/e/8/... -
St-Valentin ou Pâques
4 février 2001, par Christine LaroseUne situation d’apprentissage pour interpréter et apprécier des pièces.
Rubriques
- Bulletins électroniques
- CLIC EN MAIN • 4 ARTS
- Quincaillerie du local de musique
- Échelle des Plans au cinéma
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité virtuelle
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité augmentée
- DOSSIER 4 ARTS - Ressources libres
- Sketchnoting ou croquis-note
- DOSSIER 4 ARTS - Classe inversée
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Créer
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Apprécier
- Répertoire culturel Influx
- Planifier