Dans le webinaire « La quincaillerie en classe de musique », nous aborderons quatre sujets : les microphones, les interfaces audio, les claviers et contrôleurs midi ainsi que les haut-parleurs. (…)
Le sujet du Midi multimédia du 18 octobre 2023 est la conception de questionnaires instantanés avec l’intelligence artificielle ChatGPT. Les questionnaires générés peuvent servir à évaluer les (…)
Le sujet du Midi multimédia du 19 avril 2023 est la création d’une appréciation vidéo en ligne avec Edpuzzle. Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 arts, CP Niveau ciblé : primaire, secondaire (…)
Il existe de multiples ressources en ligne pour l’enseignement de la danse. Cette formation est un temps pour les découvrir, les expérimenter et les transposer dans votre milieu scolaire.
Lorsque nous montons une pièce, une panoplie d’activités connexes gravitent autour : billeterie, programme, décor, costumes et autres. Découvrez comment les gérer !
Dans cette atelier, vous expérimenterez la création de costumes avec Repsketch.
Dans cette formation, nous expérimenterons la création d’une vidéodanse en faisant un tour d’horizon de toutes les étapes nécessaires à sa réalisation.
Dans cette formation, nous verrons comment dynamiser la compétence apprécier avec la plateforme en ligne EdPuzzle. Cette formation s’adresse autant aux enseignant.e.s du primaire que du secondaire.
Dans cet article, vous trouverez une roue tirant au hasard des gammes et un accompagnement rythmique.
Dans cette formation, nous verrons différentes possibilités d’utilisation du Chromebook en classe de musique au primaire et au secondaire. Nous verrons les différentes options de Music ChromeLab (…)
Destiné à des utilisateurs avertis, nous produirons des quiz interactifs et les partagerons sur le site du recitarts.ca
Découvrez comment l’IA peut vous faire gagner du temps en tant qu’enseignant·e.
Présentation d’un outil de planification semi-automatisé d’activité pédagogique spécialement programmé pour les 4 disciplines artistiques.
Entièrement mise à jour, une activité faisant référence au Tik Tok Challenge et tout le matériel requis.
BandLab Education est une interface audionumérique gratuite offrant de belles possibilités pour les élèves autant que les enseignants.
Création d’une musée virtuel sur le sujet de votre choix tout en apprenant quelques rudiments de codage.
Venez découvrir comment créer une galerie virtuelle avec #Artsteps, une plateforme en ligne gratuite et simple d’utilisation !
Mille et une façons de faire de l’écran vert : Venez tester les possibilités illimitées de l’intégration d’image par le biais de divers objets verts.
Chrome Music Lab est un site Web qui rend l’apprentissage de la musique plus accessible grâce à des expériences amusantes et pratiques.
Reality Composer, une application gratuite disponible pour les appareils Apple, permet de créer des expériences augmentées interactives.
Cette proposition d’activité pédagogique fait travailler le concept d’ostinato par accumulation.
Un concepteur d’affiche pédagogique grand format. Très utile quand on veut créer des mosaïques à colorier à partir d’oeuvres célèbres. Le site web : https://rasterbator.net
Disponible sur Android et iOS, une application qui permet d’ajuster la vitesse et/ou la tonalité, d’accompagner et de soutenir l’apprentissage des élèves de musique et de danse. Suite à une (…)
L’effaceur de fond Canva est un outil utile pour détourer une image rapidement sans sortir de la plateforme de création. Le site web : canva.com
Les instruments virtuels de Dr Musik sont utiles comme outil sur TNI pour enseigner les enchaînements sur un xylophone ou les doigtés de guitare, ukulélé ou flûte, il se complète d’un outil pour (…)
Utile comme outil sur TNI pour enseigner les enchaînements sur un xylophone ou les doigtés de guitare, ukulélé ou flûte, il se complète d’un outil pour s’entraîner à la reconnaissance de timbres (…)
Voici une SAÉ simple et ludique qui permet de créer une oeuvre et un poème en s’inspirant du Land Art en hiver. La partie en réalité virtuelle demeure très facile et est facultative.
Apprenez à créer une histoire sonorisée ou encore à monter une balado diffusion grâce à l’interface BandLab pour Éducation et au site de sons libres de droits de la BBC (…)
Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur le travail vocal et l’appréciation de celui-ci.
Regroupé dans un Genially, un canevas, des gabarits, des outils d’évaluation et des collections de liens.
Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur la création d’une saynète.
Réaliser une appréciation à partir d’une œuvre musicale au choix puis réaliser une présentation visuelle et orale afin de transmettre le contenu lors d’un cours en ligne.
Consulter les collections d’outils facile d’utilisation et gratuit pour faire de la rétroaction à distance.
Outils en ligne utiles pour la rétroaction en arts à distance en passant par des outils pour annoter des documents, aux tableaux blancs collaboratifs, à l’enregistrement d’écran jusqu’aux (…)
Activité pédagogique interdisciplinaire réalisée en s’inspirant de la chanson Mange mes pets COVID d’Alex Mc Mahon et d’Ariane Moffatt.
Activité interdisciplinaire français- arts plastiques inspirée du Balado El Kapoutchi de Radio-Canada.
Écouter un récit des premiers peuples produit par le Musée des civilisations, découvrir des œuvres d’art et créer des estampes.
Créer un arc-en-ciel avec des vêtements, écrire un court texte d’un lieu préféré et partager le tout sur une carte collaborative du Québec de la BANQ.
Écouter une chanson et observer les illustrations d’un conte québécois Gaya le petit désert de l’auteur Gilles Vigneault. Inventer une bête fantastique.
Dessiner son métier de rêve en partant son processus créatif par la lecture du livre Un métier sur mesure d’Olivier Pépin.
S’inspirer du conte québécois Un cadeau pour Sophie de l’auteur Gilles Vigneault et de l’illustrateur Stéphane Jorish pour dessiner un cadeau-surprise
Muni d’un compte Google, créer une copie de ce canevas de planification annuelle.
d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (…)
À la suite d’observations sur différents animaux du monde et d’une tempête d’idées, l’élève imagine puis réalise un animal hybride, c’est-à-dire un mélange de deux animaux différents et d’un objet (…)