Service national du RÉCIT domaine des arts

PDF

Midi multimédia : Illustration d’une chanson avec une IA

Le sujet du Midi multimédia du 15 février 2023 est l’illustration d’une chanson à l’aide d’une intelligence artificielle. Clientèle visée : enseignant·e·s d’arts plastiques, titulaires du (…)

Midi multimédia : Mur de créations avec DIGIPAD

Le sujet du Midi multimédia du 16 novembre 2022 est la mise en place d’un mur de créations d’élèves avec le site web libre et gratuit DIGIPAD. Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 arts, (…)

Midi multimédia : DIGIRECORD pour s’enregistrer en un éclair

Le sujet du Midi multimédia du 19 octobre 2022 est l’enregistrement (avec ou sans compte) sur l’interface DIGIRECORD de la suite responsable LaDigitale Clientèle visée : enseignant·e·s de (…)

Midi multimédia : Autoportrait animé avec KEYNOTE

Le sujet du Midi multimédia du 21 septembre 2022 est la création d’un autoportrait animé avec l’application Keynote sur iPad. Clientèle visée : enseignant·e·s d’arts plastiques, titulaires du (…)

Immersion

SAÉ en réalité virtuelle explorant le concept d’installation immersive.

Appréciation Volumisme

SAÉ d’appréciation et d’expérimentation de création en réalité virtuelle à réaliser au secondaire.

Infographie des 5 paramètres du son

Un PDF et un lien modifiable Canva pour synthétiser les 5 paramètres du son : intensité et nuances, durée, hauteur, timbre et qualités du son.

Piste de SAÉ : Les mots contraires

Une activité de consolidation des connaissances pour les élèves du 2e cycle. Ça a été un « hit » chez nous ! Écoutez les productions des élèves.

Où trouver de la musique en feuille en PDF

Voici trois sites web sur lesquels sont disponibles des partitions de musique gratuites.

Activité pédagogique : Histoire épeurante

À l’aide de BandLab Education, l’élève crée une histoire épeurante en incluant sa voix, des sons, et des bouches existantes dans l’environnement numérique.

TONUS-FOCUS, statégies pour bien jouer son rôle de musicien à (…)

Génial.ly de présentation, capsules vidéos, documentation pédagogique flexible... tout ça gratuitement offert par l’EVPQ afin d’aborder les sujets sensibles liés à l’interprétation en orchestre (…)

Tik Tok dans vos classes

Entièrement mise à jour, une activité faisant référence au Tik Tok Challenge et tout le matériel requis.

LA FAB À L’ÉCOLE - L’étincelle créatrice

Cette SAÉ est conçue à partir de ressources de la plateforme "La fabrique culturelle.tv" et s’adresse aux élèves de danse de 3e cycle du primaire ou 1er cycle du secondaire. Une belle occasion de (…)

Créativité, innovation et création

Toutes les ressources de la formation « Créativité, innovation et création »

PROCESSUS APPRÉCIATION PRIMAIRE

Voici un croquinote qui résume le processus d’appréciation au primaire.

Canevas pour apprécier une image médiatique

Un canevas pour apprécier, seul ou en équipe, une image médiatique, plus particulièrement une couverture d’album jeunesse.

Démarche de création

Voici un croquis-note de la démarche de création qui s’applique aux 4 arts.

La différenciation pédagogique en musique au primaire

Document du CSS des Navigateurs, on différencie la flexibilité, l’adaptation et la modification.

Ostinato d’Harry Potter

Cette proposition d’activité pédagogique fait travailler le concept d’ostinato par accumulation.

Fiche générique pour la compétence apprécier

Ce document Word est à mettre à votre main pour faire de l’application avec vos élèves.

Infographie sur le procédé de création au primaire

Les 5 étapes du procédé de création en format aide-mémoire pour les élèves. Un PDF en format lettre pour l’impression massive pour vos élèves.

Apprécier une oeuvre musicale au regard du contenu

Voici une infographie aide-mémoire afin d’avoir sous la main des signets aide-mémoire pour les élèves en processus d’appréciation. Le signet lui-même et une feuille en format lettre pour en faire (…)

Démarche de création au primaire

Infographie qui résume la démarche de création en musique au primaire. Dimension : 3 pages format lettre - portrait de large par 3 de haut

DANSE·Secondaire : documents ministériels officiels

Programme de formation de l’école québécoise, progression et cadre d’évaluation des apprentissages.

DANSE·Primaire : documents ministériels officiels

Programme de formation de l’école québécoise, progression et cadre d’évaluation des apprentissages.

Land art givré !

Voici une SAÉ simple et ludique qui permet de créer une oeuvre et un poème en s’inspirant du Land Art en hiver. La partie en réalité virtuelle demeure très facile et est facultative.

CARTE BLANCHE À L’AUTOPORTAIT

Voici une piste de « SAÉ » pour tout le primaire. Elle peut être aussi adaptée au secondaire. Vous y retrouverez des pistes pour la formation distance.

L’application Fonofone pour CRÉER

Fonofone est une application québécoise développée pour le iPad et maintenant disponible aussi sur le web.

Des projets « clé en main » avec Chrome Music Lab

Voici des pistes d’exploitation pour les 14 expérimentations disponibles sur Chrome Music Lab.

Des projets « Clé en main » avec GarageBand ou BandLab Edu

Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.

L’HABIT FAIT-IL LE MOINE ?

Projet de création inspiré de la pratique de Marie-Claude Vezeau.

Une pièce musicale qui me fait du bien

Réaliser une appréciation à partir d’une œuvre musicale au choix puis réaliser une présentation visuelle et orale afin de transmettre le contenu lors d’un cours en ligne.

UNE GUERRE EN NOIR ET BLANC

Création d’un livre numérique collectif ayant comme point de départ une réflexion sur le thème de la guerre.

DROITS D’AUTEURS

La question des droits d’auteurs demeure un enjeu considérable dans le monde de l’éducation. Voici quelques ressources pour s’y retrouver.

BESTIAIRE

Réaliser une bestiole imaginaire au super pouvoir antiviral. Cette bestiole imaginaire fera partie d’un livre d’entomologie fantaisiste numérique en ligne : LE GRAND LIVRE DES BESTIOLES ANTIVIRALES

ART POSTAL

Réaliser des créations plastiques médiatiques inspirées de l’art postal afin de contribuer à diffuser un message de bienveillance à travers un réseau de jeunes artistes.

LAND ART EN MOUVEMENT

Réaliser des créations plastiques personnelles dans la nature, en équipe ou non, en s’inspirant des œuvres du Land Art. Par la suite, élèves sont invité à prendre leur création en photo pour en (…)

Pellan et petites bêtes mutantes

Il s’agit d’une situation où les élèves auront le privilège de découvrir les bestiaires de l’artiste québécois ALFRED PELLAN.

Mange mes P covid

Activité pédagogique interdisciplinaire réalisée en s’inspirant de la chanson Mange mes pets COVID d’Alex Mc Mahon et d’Ariane Moffatt.

EL KAPOUTCHI

Activité interdisciplinaire français- arts plastiques inspirée du Balado El Kapoutchi de Radio-Canada.

MON TERRITOIRE, MON ARC-EN-CIEL

Créer un arc-en-ciel avec des vêtements, écrire un court texte d’un lieu préféré et partager le tout sur une carte collaborative du Québec de la BANQ.

ART POSTAL JUSTE POUR RIRE !

Réaliser une œuvre d’art postal humoristique.

La mystérieuse bête du puits

Écouter une chanson et observer les illustrations d’un conte québécois Gaya le petit désert de l’auteur Gilles Vigneault. Inventer une bête fantastique.

Une carnivore dans le jardin de Pellan !

Créer un décor du printemps et des marottes pour rendre hommage à Alfred Pellan. Faire une petite pièce de théâtre.

UN MÉTIER SUR MESURE

Dessiner son métier de rêve en partant son processus créatif par la lecture du livre Un métier sur mesure d’Olivier Pépin.

UN MÉCHANT VIRUS

Dessiner un virus et l’accompagner d’un texte descriptif.

UN CADEAU D’AQUARELLE

S’inspirer du conte québécois Un cadeau pour Sophie de l’auteur Gilles Vigneault et de l’illustrateur Stéphane Jorish pour dessiner un cadeau-surprise

Le petit architecte

Création plastique avec dessin virtuel.

La licorne

Projet d’arts inspiré des licornes de l’époque médiévale.

Autoportrait

Autoportrait avec une version numérique.

MUS - Badges pour Karaté Flûte

Ce qu’il vous faut pour donner des défis à la flûte à vos élèves.

FICHE D’APPRÉCIATION GÉNÉRIQUE - OEUVRE MUSICALE

Fiche d’appréciation générique pour apprécier des oeuvres musicales. Elle s’adresse aux élèves du 2e-3e cycle du primaire.

Trucs et astuces pour apprécier avec le TNI

Voici quelques trucs et astuces pour apprécier avec le TNI. Vous y trouverez des fichiers ActivInspire et Notebook ainsi que leur PDF.

Cadre de référence de la compétence numérique

Ce cadre vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur (…)

LA FAB À L’ÉCOLE - LA DIRECTION D’ORCHESTRE

Cette SAÉ permettra aux enseignants d’explorer différentes techniques de direction d’orchestre. Elle permettra aux élèves de se familiariser avec les signes traditionnels d’un chef d’orchestre (…)

Fiche pour rendre compte

Cette fiche de l’élève est utile pour rendre compte dans les 3 compétences disciplinaires (danse au secondaire).

Canevas vierge PISTE de SAÉ 1er cycle du secondaire en musique

Voici un canevas en formats Word et PDF contenant tout le contenu de formation en musique au premier cycle du secondaire.

Créer avec le Fonofone

Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.

Taxi pour l’espace - 3e cycle du primaire et 1er cycle du (…)

SAÉ conçue spécifiquement pour les élèves sur le spectre de l’autisme avec utilisation de tablette tactile.

La portée d’une fable

Inventer une pièce musicale à partir d’une fable de La Fontaine en illustrant musicalement les contrastes présents dans cette fable, ainsi que les sentiments que chaque personnage ressent en (…)

Concepteur de jeux vidéo

Une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différentes actions d’un personnage d’un jeu vidéo et recréer le style (…)

Barbeau vs barbot

Création interdisciplinaire entre arts plastiques/science et technologie s’inspirant des Automatistes et aidée d’un robot.

Suggestions pour apprécier (secondaire)

Pistes d’activités afin d’apprécier au secondaire.

Tempo

Tableau de référence, termes en lien avec le tempo. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut

Son doux

Son doux : tableau de référence, symbole traditionnel et symbole non-traditionnel conventionnel. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut

Son fort

Son fort : tableau de référence, symbole traditionnel et symbole non-traditionnel Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut

Les qualités du son

Tableau sur la qualité du son : images de référence, symboles non-traditionnels conventionnels. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut

Les intensités : code traditionnel

Tableau sur l’intensité : langage et symboles traditionnels. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut

Les durées : code traditionnel

Tableau des figures de notes et de silences, code traditionnel. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut

Les durées : code traditionnel et non traditionnel

Tableau sur la durée : figures de notes, langage non-traditionnel, symboles traditionnels et non-traditionnels conventionnels. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut

Son grave

Image de référence, symbole traditionnel et symbole non-traditionnel conventionnel. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut

Son aigu

Image de référence, symbole traditionnel et symbole non-traditionnel conventionnel. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut

Portée musicale : espaces

Affiche de notes dans les espaces de la portée en clé de sol. Dimension : 3 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut

Portée musicale : LIGNES

Affiche de notes sur les lignes de la portée en clé de sol. Dimension : 4 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut

Création sonore assistée par ordinateur

d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (…)

Portée musicale

Affiche de notes sur la portée en clé de sol. Dimension : 4 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut

Un animal idéal

À la suite d’observations sur différents animaux du monde et d’une tempête d’idées, l’élève imagine puis réalise un animal hybride, c’est-à-dire un mélange de deux animaux différents et d’un objet (…)

MUS Secondaire - Les documents de bases

Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) Progression des apprentissages (PdA) Cadre d’évaluation des apprentissages

MUS·Primaire : Les documents de base

Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) Progression des apprentissages (PdA) Cadre d’évaluation des apprentissages

©Récit des arts 2024