Le sujet du Midi multimédia du 15 février 2023 est l’illustration d’une chanson à l’aide d’une intelligence artificielle. Clientèle visée : enseignant·e·s d’arts plastiques, titulaires du (…)
Le sujet du Midi multimédia du 16 novembre 2022 est la mise en place d’un mur de créations d’élèves avec le site web libre et gratuit DIGIPAD. Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 arts, (…)
Le sujet du Midi multimédia du 19 octobre 2022 est l’enregistrement (avec ou sans compte) sur l’interface DIGIRECORD de la suite responsable LaDigitale Clientèle visée : enseignant·e·s de (…)
Le sujet du Midi multimédia du 21 septembre 2022 est la création d’un autoportrait animé avec l’application Keynote sur iPad. Clientèle visée : enseignant·e·s d’arts plastiques, titulaires du (…)
SAÉ d’appréciation et d’expérimentation de création en réalité virtuelle à réaliser au secondaire.
Un PDF et un lien modifiable Canva pour synthétiser les 5 paramètres du son : intensité et nuances, durée, hauteur, timbre et qualités du son.
Une activité de consolidation des connaissances pour les élèves du 2e cycle. Ça a été un « hit » chez nous ! Écoutez les productions des élèves.
Voici trois sites web sur lesquels sont disponibles des partitions de musique gratuites.
À l’aide de BandLab Education, l’élève crée une histoire épeurante en incluant sa voix, des sons, et des bouches existantes dans l’environnement numérique.
Génial.ly de présentation, capsules vidéos, documentation pédagogique flexible... tout ça gratuitement offert par l’EVPQ afin d’aborder les sujets sensibles liés à l’interprétation en orchestre (…)
Entièrement mise à jour, une activité faisant référence au Tik Tok Challenge et tout le matériel requis.
Cette SAÉ est conçue à partir de ressources de la plateforme "La fabrique culturelle.tv" et s’adresse aux élèves de danse de 3e cycle du primaire ou 1er cycle du secondaire. Une belle occasion de (…)
Toutes les ressources de la formation « Créativité, innovation et création »
Voici un croquinote qui résume le processus d’appréciation au primaire.
Un canevas pour apprécier, seul ou en équipe, une image médiatique, plus particulièrement une couverture d’album jeunesse.
Document du CSS des Navigateurs, on différencie la flexibilité, l’adaptation et la modification.
Cette proposition d’activité pédagogique fait travailler le concept d’ostinato par accumulation.
Ce document Word est à mettre à votre main pour faire de l’application avec vos élèves.
Les 5 étapes du procédé de création en format aide-mémoire pour les élèves. Un PDF en format lettre pour l’impression massive pour vos élèves.
Voici une infographie aide-mémoire afin d’avoir sous la main des signets aide-mémoire pour les élèves en processus d’appréciation. Le signet lui-même et une feuille en format lettre pour en faire (…)
Infographie qui résume la démarche de création en musique au primaire. Dimension : 3 pages format lettre - portrait de large par 3 de haut
Programme de formation de l’école québécoise, progression et cadre d’évaluation des apprentissages.
Programme de formation de l’école québécoise, progression et cadre d’évaluation des apprentissages.
Voici une SAÉ simple et ludique qui permet de créer une oeuvre et un poème en s’inspirant du Land Art en hiver. La partie en réalité virtuelle demeure très facile et est facultative.
Voici une piste de « SAÉ » pour tout le primaire. Elle peut être aussi adaptée au secondaire. Vous y retrouverez des pistes pour la formation distance.
Fonofone est une application québécoise développée pour le iPad et maintenant disponible aussi sur le web.
Voici des pistes d’exploitation pour les 14 expérimentations disponibles sur Chrome Music Lab.
Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.
Réaliser une appréciation à partir d’une œuvre musicale au choix puis réaliser une présentation visuelle et orale afin de transmettre le contenu lors d’un cours en ligne.
Création d’un livre numérique collectif ayant comme point de départ une réflexion sur le thème de la guerre.
La question des droits d’auteurs demeure un enjeu considérable dans le monde de l’éducation. Voici quelques ressources pour s’y retrouver.
Réaliser une bestiole imaginaire au super pouvoir antiviral. Cette bestiole imaginaire fera partie d’un livre d’entomologie fantaisiste numérique en ligne : LE GRAND LIVRE DES BESTIOLES ANTIVIRALES
Réaliser des créations plastiques médiatiques inspirées de l’art postal afin de contribuer à diffuser un message de bienveillance à travers un réseau de jeunes artistes.
Réaliser des créations plastiques personnelles dans la nature, en équipe ou non, en s’inspirant des œuvres du Land Art. Par la suite, élèves sont invité à prendre leur création en photo pour en (…)
Il s’agit d’une situation où les élèves auront le privilège de découvrir les bestiaires de l’artiste québécois ALFRED PELLAN.
Activité pédagogique interdisciplinaire réalisée en s’inspirant de la chanson Mange mes pets COVID d’Alex Mc Mahon et d’Ariane Moffatt.
Activité interdisciplinaire français- arts plastiques inspirée du Balado El Kapoutchi de Radio-Canada.
Créer un arc-en-ciel avec des vêtements, écrire un court texte d’un lieu préféré et partager le tout sur une carte collaborative du Québec de la BANQ.
Écouter une chanson et observer les illustrations d’un conte québécois Gaya le petit désert de l’auteur Gilles Vigneault. Inventer une bête fantastique.
Créer un décor du printemps et des marottes pour rendre hommage à Alfred Pellan. Faire une petite pièce de théâtre.
Dessiner son métier de rêve en partant son processus créatif par la lecture du livre Un métier sur mesure d’Olivier Pépin.
S’inspirer du conte québécois Un cadeau pour Sophie de l’auteur Gilles Vigneault et de l’illustrateur Stéphane Jorish pour dessiner un cadeau-surprise
Fiche d’appréciation générique pour apprécier des oeuvres musicales. Elle s’adresse aux élèves du 2e-3e cycle du primaire.
Voici quelques trucs et astuces pour apprécier avec le TNI. Vous y trouverez des fichiers ActivInspire et Notebook ainsi que leur PDF.
Ce cadre vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur (…)
Cette SAÉ permettra aux enseignants d’explorer différentes techniques de direction d’orchestre. Elle permettra aux élèves de se familiariser avec les signes traditionnels d’un chef d’orchestre (…)
Cette fiche de l’élève est utile pour rendre compte dans les 3 compétences disciplinaires (danse au secondaire).
Voici un canevas en formats Word et PDF contenant tout le contenu de formation en musique au premier cycle du secondaire.
Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.
SAÉ conçue spécifiquement pour les élèves sur le spectre de l’autisme avec utilisation de tablette tactile.
Inventer une pièce musicale à partir d’une fable de La Fontaine en illustrant musicalement les contrastes présents dans cette fable, ainsi que les sentiments que chaque personnage ressent en (…)
Une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différentes actions d’un personnage d’un jeu vidéo et recréer le style (…)
Création interdisciplinaire entre arts plastiques/science et technologie s’inspirant des Automatistes et aidée d’un robot.
Tableau de référence, termes en lien avec le tempo. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut
Son doux : tableau de référence, symbole traditionnel et symbole non-traditionnel conventionnel. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut
Son fort : tableau de référence, symbole traditionnel et symbole non-traditionnel Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut
Tableau sur la qualité du son : images de référence, symboles non-traditionnels conventionnels. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut
Tableau sur l’intensité : langage et symboles traditionnels. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut
Tableau des figures de notes et de silences, code traditionnel. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut
Tableau sur la durée : figures de notes, langage non-traditionnel, symboles traditionnels et non-traditionnels conventionnels. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut
Image de référence, symbole traditionnel et symbole non-traditionnel conventionnel. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut
Image de référence, symbole traditionnel et symbole non-traditionnel conventionnel. Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut
Affiche de notes dans les espaces de la portée en clé de sol. Dimension : 3 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut
Affiche de notes sur les lignes de la portée en clé de sol. Dimension : 4 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut
d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (…)
Affiche de notes sur la portée en clé de sol. Dimension : 4 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut
À la suite d’observations sur différents animaux du monde et d’une tempête d’idées, l’élève imagine puis réalise un animal hybride, c’est-à-dire un mélange de deux animaux différents et d’un objet (…)
Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) Progression des apprentissages (PdA) Cadre d’évaluation des apprentissages
Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) Progression des apprentissages (PdA) Cadre d’évaluation des apprentissages