Service national du RÉCIT domaine des arts

Primaire 3e cycle

Webinaire Tâches complémentaires en production théâtrale

Le webinaire Tâches complémentaires en production théâtrale vise à faire connaître différents outils utiles et pertinents pour la supervision et la création des autres tâches dans une production (…)

Midi multimédia : Création de costumes avec Repsketch

Le sujet du Midi multimédia du 20 mars 2024 est Création de costumes avec Repsketch Prendre note que Repsketch fonctionne avec un ordinateur, il est difficile à manipuler avec une tablette La (…)

Midi multimédia : Fleurs pop art avec Google Dessins

Le sujet du Midi multimédia du 21 février 2024 est la création de Fleurs dans un style pop art avec Google Dessins en ligne. La séance sera enregistrée et disponible ici peu de temps après (…)

Midi multimédia : Paysages texturés avec SLIDES

Le sujet du Midi multimédia du 20 septembre est la création d’un paysage avec des textures réalisé dans Google SLIDES. Nous allons prendre en photo des textures de notre environnement, les rogner (…)

Midi multimédia : Illustration d’une chanson avec une IA

Le sujet du Midi multimédia du 15 février 2023 est l’illustration d’une chanson à l’aide d’une intelligence artificielle. Clientèle visée : enseignant·e·s d’arts plastiques, titulaires du (…)

Midi multimédia : Histoire sonorisée avec AUDACITY

Le sujet du Midi multimédia du 18 janvier 2023 est la création d’une histoire sonorisée avec le logiciel libre et gratuit Audacity. Clientèle visée : enseignant·e·s de musique Niveau ciblé : (…)

Webinaire : Intégration de l’écran vert

Dans ce webinaire, vous pourrez voir et tester le potentiel créatif de l’intégration sur fond vert, et ce, à l’aide de votre cellulaire IOS ou Android. Utile pour faire des vidéoclips, des défis (…)

Midi multimédia : Autoportrait animé avec KEYNOTE

Le sujet du Midi multimédia du 21 septembre 2022 est la création d’un autoportrait animé avec l’application Keynote sur iPad. Clientèle visée : enseignant·e·s d’arts plastiques, titulaires du (…)

Je crée ma sonnerie de cellulaire

SAÉ contenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet numérique en classe de musique fin primaire et secondaire.

GarageBand pour iPad en présentiel

Découvrez les possibilités de GarageBand sur iPad pour la création et l’interpréation.

DANSE - VIBZ

L’application Vibz est disponible sur Android et iOS, tablette et cellulaire et permet d’apprendre de courts enchaînements chorégraphiques.

Des vidéos de tous les instrumentistes

L’orchestre de Paris nous présente les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. De petits bijoux !

Les instruments de l’orchestre classique

Un Genially qui explique les grandes familles de l’orchestre.

Les familles d’instruments

Un Genially qui fait visiter les familles pour ensuite proposer un jeu.

L’orchestre symphonique

Un Genially pour découvrir l’orchestre symphonique. Il mène a un interface de cours (MOOC) et donne accès à d’autres ressources.

Jeu d’évasion d’Halloween

Un Genially de 4 missions partagé par Julie Morin !

Les styles musicaux

Un Prezi qui vous fait faire un voyage autour du monde et dans le temps !

La musique classique et l’univers social

Un Prezi présentant un ligne du temps en parallèle avec l’histoire du Québec

Où trouver de la musique en feuille en PDF

Voici trois sites web sur lesquels sont disponibles des partitions de musique gratuites.

Activité pédagogique : Histoire épeurante

À l’aide de BandLab Education, l’élève crée une histoire épeurante en incluant sa voix, des sons, et des bouches existantes dans l’environnement numérique.

Piste d’activité pédagogoque « Je crée des mesures »

Dans cette activité, vos élèves seront appelés à réviser les notions et concepts entourant la durée et à créer des mesures. Bingo de révision fourni.

TONUS-FOCUS, statégies pour bien jouer son rôle de musicien à (…)

Génial.ly de présentation, capsules vidéos, documentation pédagogique flexible... tout ça gratuitement offert par l’EVPQ afin d’aborder les sujets sensibles liés à l’interprétation en orchestre (…)

Tik Tok dans vos classes

Entièrement mise à jour, une activité faisant référence au Tik Tok Challenge et tout le matériel requis.

Contenu, concepts et notions en musique

Voici un ensemble de 16 infographies qui résume ce qui est au PFÉQ pour le primaire et le secondaire en ce qui a trait au contenu de formation, concepts et notions. Ces documents ne remplacent pas (…)

LA FAB À L’ÉCOLE - L’étincelle créatrice

Cette SAÉ est conçue à partir de ressources de la plateforme "La fabrique culturelle.tv" et s’adresse aux élèves de danse de 3e cycle du primaire ou 1er cycle du secondaire. Une belle occasion de (…)

MUS - Liste de lecture de théorie musicale de Meludia

Meludia une application web de formation auditive et l’accompagne d’une chaîne Youtube qui pourrait s’avérer être une aide précieuse comme aide-mémoire ou outil de révision pour les élèves de (…)

Danse - Skillz

Le jeu dansé interactif Skillz créé en 2021 par la compagnie par Terre permet de reconnaître onze disciplines de la danse propres au Hip Hop. Ce jeu est accessible sur toutes les plateformes et (…)

Ostinato d’Harry Potter

Cette proposition d’activité pédagogique fait travailler le concept d’ostinato par accumulation.

Fiche générique pour la compétence apprécier

Ce document Word est à mettre à votre main pour faire de l’application avec vos élèves.

Evaluation de la musique au primaire

Les services éducatifs du CSS des Découvreurs ont conçu pour combler le besoin de clarification en évaluation. Cette équipe de travail vous partage le fruit de leur réflexion.

Doigtés de flûte

Sur le site du Renard à la guitare, ce générateur de doigtés virtuels. Vous serez redirigés.

Images et sons de boomwhackers

Vous en avez besoin pour les projeter à travers votre support de présentation ? Nous les avons conçus pour vous. Vous obtiendrez même les fichiers sonores des boomwhackers.

Infographie sur le procédé de création au primaire

Les 5 étapes du procédé de création en format aide-mémoire pour les élèves. Un PDF en format lettre pour l’impression massive pour vos élèves.

Apprécier une oeuvre musicale au regard du contenu

Voici une infographie aide-mémoire afin d’avoir sous la main des signets aide-mémoire pour les élèves en processus d’appréciation. Le signet lui-même et une feuille en format lettre pour en faire (…)

Sonorisation d’Halloween

Avec cette vidéo d’Halloween de 1929, créer avec les élèves un accompagnement sonore, transformez-les en bruiteurs et faites aller leur imagination.

Des projets « Clé en main » avec GarageBand ou BandLab Edu

Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.

Capsules didactiques pour chaque discipline artistique

Dans notre chaîne YouTube, vous trouverez des capsules qui s’adressent à vos élèves, expliquant des concepts et notions propre à chaque discipline. Elles vous seront utiles autant en présence qu’à (…)

UNE GUERRE EN NOIR ET BLANC

Création d’un livre numérique collectif ayant comme point de départ une réflexion sur le thème de la guerre.

Pellan et petites bêtes mutantes

Il s’agit d’une situation où les élèves auront le privilège de découvrir les bestiaires de l’artiste québécois ALFRED PELLAN.

EL KAPOUTCHI

Activité interdisciplinaire français- arts plastiques inspirée du Balado El Kapoutchi de Radio-Canada.

ART POSTAL JUSTE POUR RIRE !

Réaliser une œuvre d’art postal humoristique.

UN MÉTIER SUR MESURE

Dessiner son métier de rêve en partant son processus créatif par la lecture du livre Un métier sur mesure d’Olivier Pépin.

Autoportrait

Autoportrait avec une version numérique.

MUS - Badges pour Karaté Flûte

Ce qu’il vous faut pour donner des défis à la flûte à vos élèves.

LA FAB À L’ÉCOLE -Affreusement acrobates !

SAÉ pour le dernier cycle du primaire et adaptable pour le premier cycle du primaire abordant marionnette à tiges et écran vert.

FICHE D’APPRÉCIATION GÉNÉRIQUE - OEUVRE MUSICALE

Fiche d’appréciation générique pour apprécier des oeuvres musicales. Elle s’adresse aux élèves du 2e-3e cycle du primaire.

Grilles souples Google Sheets pour évaluer - ÉLÈVE

Un pas de plus pour faciliter l’évaluation en classe. Voici un document partagé Google Sheets construit en conformité avec la Progression des Apprentissages du MÉQ. C’est un document destiné à (…)

Grilles souples sur Google Sheets pour évaluer - GROUPE

Des outils ont été développés afin de faciliter l’évaluation d’un groupe.

LA FAB À L’ÉCOLE - J’APPRENDS À APPRÉCIER

Piste de SAÉ qui explore la pulsation, l’ostinato et un instrument inventé, le « didgeribone ». Signet aide-mémoire d’appréciation d’une oeuvre musicale.

Chacun son espace (niveaux, amplitudes)

Activité d’apprentissage pour réviser les notions d’espace en lien avec une trame sonore.

Clarification de concepts : aspects socioculturels

Dans la compétence « Apprécier » existe une composante « Examiner un extrait d’oeuvre musicale au regard d’aspects socioculturels ». En voici un exemple qui met aussi en scène l’exploitation de la (…)

LA FAB À L’ÉCOLE - Les objets du quotidien !

Découvrir la scie musicale et la Fabrique culturelle et s’en inspirer pour fabriquer des instruments avec des objets du quotidien.

LA FAB À L’ÉCOLE - La percussion classique

Il s’agit ici d’apprécier des œuvres de percussion pour ensuite interpréter une pièce à partir d’instruments inventés. Cette piste de situation d’apprentissage et d’évaluation est le fruit d’un (…)

Créer avec le Fonofone

Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.

MOIS DE LA CULTURE À L’ÉCOLE

Un clic, de bruit à musique Dans le cadre du Mois de la culture à l'école 2016, dont le thème est Une école au temps des TIC, le Service national domaine des Arts a eu le plaisir de (…)

Taxi pour l’espace - 3e cycle du primaire et 1er cycle du (…)

SAÉ conçue spécifiquement pour les élèves sur le spectre de l’autisme avec utilisation de tablette tactile.

SAÉ Dans ma caméra (primaire, secondaire)

SAÉ utilisant la vidéo afin de capter la création des élèves dans un lieu donné (3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire).

Création sonore assistée par ordinateur

Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (…)

Histoire de manga - Exploitation du iPad

Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une bande dessinée de type manga à l’aide d’une tablette tactile iPad de façon à créer un livre numérique. Cette situation (…)

Film publicitaire

Une situation où les élèves auront à réaliser un message publicitaire vidéo à l’aide d’une tablette tactile. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra d’apprécier une courte (…)

Composition Mon Band

Une SAÉ où vous venez de former un groupe de musiciens et vous devez produire un clip pour la promotion de votre groupe.

Le Blues

Interpréter une pièce instrumentale de forme blues et du genre pièce à répondre. De facture simple, elle demande l’utilisation de 4 notes à la flûte et de quelques notes diatoniques aux lames. Une (…)

Barbeau vs barbot

Création interdisciplinaire entre arts plastiques/science et technologie s’inspirant des Automatistes et aidée d’un robot.

Démarche d’appréciation et fiche de l’élève

Feuille explicative de la démarche d’appréciation en danse ainsi qu’une fiche vierge de l’élève (documents modifiables selon les besoins d’enseignant.e).

Grille d’évaluation pour les 3 compétences du 3e cycle (danse au (…)

Grille d’évaluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (primaire, 3e cycle).

Fiches d’autoévaluation pour les 3 compétences du 3e cycle

Fiches d’autoévaluation pour l’élève en danse et ce, dans les 3 compétences disciplinaires (3e cycle du primaire).

Création sonore assistée par ordinateur

d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (…)

Portée musicale

Affiche de notes sur la portée en clé de sol. Dimension : 4 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut

Fiche d’appréciation

Fiche d’appréciation 3e cycle primaire.

Je suis un héros

Dans cette SAÉ, les élèves seront amenés à créer une séquence dramatique ayant comme point de départ les héros intérieurs, un allié et son opposant.

Le texte comique et ses personnages

Par un travail sur la construction du personnage, l’élève est amené à interpréter une courte séquence dramatique comique. Cette situation s’inscrit dans un projet théâtral sur les personnages (…)

MUS·Primaire : Les documents de base

Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) Progression des apprentissages (PdA) Cadre d’évaluation des apprentissages

Histoire du rock

Développer les compétences Apprécier et Interpréter tout en explorant l’histoire du rock. Vous aurez à interpréter différentes pièces musicales qui sont inspirées des différents courants musicaux (…)

©Récit des arts 2025