Il s’agit d’une SAÉ qui exploite le collage et la réalité augmentée. Elle s’adresse autant au 3e cycle du primaire qu’à tout le secondaire.
Proposition de création :
S’inspirant du travail de l’artiste-enseignante, Marie-Claude Vezeau, l’élève est invité à réaliser un modelage en papier mâché d’un meuble de son quotidien. Il devra choisir un meuble qui lui rappelle une personne signifiante de sa famille. Tous les meubles des élèves de la classe seront rassemblés à la fin du projet afin (…)
Accueil > Mots-clés > Ordres et niveaux > Primaire
Primaire
Articles
-
MON MEUBLE HOMMAGE
24 juin 2024, par Andrée-Caroline Boucher -
ENFUMAGE
6 avril 2019, par Andrée-Caroline BoucherFiche technique no 2 : Enfumage.
-
Cueillette (ouvrir, fermer)
3 novembre 2011, par AdministrateurDiscuter sur le thème des fleurs. Est-ce que les fleurs dorment la nuit ? Quand elles dorment, dans quelle position sont-elles ? Expérimenter des mouvements de fleurs qui ouvrent et qui ferment leurs pétales. Dans notre histoire, il y a une fleur très rare qu’aucun être humain n’a encore réussi à cueillir. Le premier fleuriste qui en posséderait un bouquet obtiendrait la plus grande gloire. Pendant le jour, ces fleurs s’ouvrent et se ferment aux caresses du vent. Durant la nuit, elles sont (…)
-
L’IPAD • CRÉER ET APPRÉCIER EN ARTS PLASTIQUES
24 janvier 2019, par Andrée-Caroline BoucherVoici le document de présentation de la formation Créer et apprécier avec la tablette tactile iPad en arts plastiques lors du iColloque à Trois-Rivières le 15 mars 2019.
-
Land art givré !
10 janvier 2023, par AdministrateurVoici une SAÉ simple et ludique qui permet de créer une oeuvre et un poème en s’inspirant du Land Art en hiver. La partie en réalité virtuelle demeure très facile et est facultative.
-
DANSE·Primaire : documents ministériels officiels
7 février 2023, par Brigitte-Louise LessardProgramme de formation de l’école québécoise, progression et cadre d’évaluation des apprentissages.
-
Son aigu
3 novembre 2011, par Christine LaroseImage de référence, symbole traditionnel et symbole non-traditionnel conventionnel.
Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut -
Pourquoi le sketchnoting ou le croquis-note à l’école ?
7 avril, par Andrée-Caroline BoucherLe sketchnote ou le croquis-note peut être extrêmement utile dans toutes les disciplines scolaires, que ce soit dans le domaines des arts, des sciences, des mathématiques, de l’univers social, de l’ECR ou du français, etc.
QUOI ?
• Un cours magistral ou une conférence
• Une lecture
• Un concept complexe
• Une capsule vidéo
• Une œuvre d’art
POURQUOI ?
• Prendre des notes intéressantes à partager
• Se faire une tête autour de concepts complexes
• Synthétiser les informations
• (…) -
BandLab Education
16 février 2024, par Brigitte-Louise LessardBandLab Education est une interface audionumérique gratuite offrant de belles possibilités pour les élèves autant que les enseignants.
-
Tempo
3 novembre 2011, par Christine LaroseTableau de référence, termes en lien avec le tempo.
Dimension : 2 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut
Rubriques
- Bulletins électroniques
- Trucs arTIC
- Échelle des Plans au cinéma
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité virtuelle
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité augmentée
- DOSSIER 4 ARTS - Ressources libres
- Sketchnoting ou croquis-note
- DOSSIER 4 ARTS - Classe inversée
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Créer
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Apprécier
- DOSSIER 4 ARTS - Le portfolio en arts
- Répertoire culturel Influx
- Faire du cinéma d’animation