Service national du RÉCIT domaine des arts

D7·Produire du contenu avec le numérique

  • Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante ;
  • sélectionner et utiliser les outils numériques de production appropriés en fonction de ses besoins ;
  • utiliser différents supports médiatiques tels que du texte, du son ou des images pour manipuler des données numériques ;
  • consulter et utiliser les contenus disponibles dans son environnement immédiat ou virtuel pour s’inspirer et pour nourrir ses productions, dans le respect des autres productrices et producteurs, tant d’un point de vue éthique que d’un point de vue légal.

Webinaire La quincaillerie en classe de musique

Dans le webinaire « La quincaillerie en classe de musique », nous aborderons quatre sujets : les microphones, les interfaces audio, les claviers et contrôleurs midi ainsi que les haut-parleurs. (...)

Midi multimédia : Fleurs pop art avec Google Dessins

Le sujet du Midi multimédia du 21 février 2024 est la création de Fleurs dans un style pop art avec Google Dessins en ligne. La séance sera enregistrée et disponible ici peu de temps après (...)

Webinaire bit.ly/ActPedARTS

Ce webinaire vous présente un outil de planification d’activité pédagogique spécialement programmé pour les 4 disciplines artistiques. En entrant votre discipline artistique, votre ordre (...)

Midi multimédia : Visuels de doigtés avec bretpimentel.com

Le sujet du Midi multimédia du 17 janvier 2024 concerne les outils pour générer des doigtés et des notes de Bret Pimentel. Deux pages de son site qui génèreront des images dont vous avez besoin (...)

Midi Multimédia : Bande-annonce avec Canva

Le sujet du Midi multimédia du 22 mars 2023 est la création d’une bande-annonce avec Canva. Clientèle visée : enseignant·e·s d’arts dramatique, enseignant·e·s de danse, titulaires du primaire (...)

Création de costumes avec Repsketch

Dans cette atelier, vous expérimenterez la création de costumes avec Repsketch.

Création d’une vidéodanse

Dans cette formation, nous expérimenterons la création d’une vidéodanse en faisant un tour d’horizon de toutes les étapes nécessaires à sa réalisation.

Activité pédagogique : Histoire épeurante

À l’aide de BandLab Education, l’élève crée une histoire épeurante en incluant sa voix, des sons, et des bouches existantes dans l’environnement numérique.

Chromebook en classe de musique

Dans cette formation, nous verrons différentes possibilités d’utilisation du Chromebook en classe de musique au primaire et au secondaire. Nous verrons les différentes options de Music ChromeLab (...)

Atelier de production et partage avec Wordwall et recitarts.ca

Destiné à des utilisateurs avertis, nous produirons des quiz interactifs et les partagerons sur le site du recitarts.ca

L’intelligence artificielle en classe de musique

Découvrez comment l’IA peut vous faire gagner du temps en tant qu’enseignant·e.

L’outil de planification bit.ly/ActPedARTS

Présentation d’un outil de planification semi-automatisé d’activité pédagogique spécialement programmé pour les 4 disciplines artistiques.

BandLab Education

BandLab Education est une interface audionumérique gratuite offrant de belles possibilités pour les élèves autant que les enseignants.

Planification et présentation d’une SAÉ au secondaire

Voici un outil créé dans Canva pour planifier et présenter une SAÉ ou un projet d’arts plastiques.

Des projets « Clé en main » avec GarageBand ou BandLab Edu

Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.

©Récit des arts 2024