Accueil > Mots-clés > Dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique > D7·Produire du contenu avec le numérique
D7·Produire du contenu avec le numérique
- Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante ;
- sélectionner et utiliser les outils numériques de production appropriés en fonction de ses besoins ;
- utiliser différents supports médiatiques tels que du texte, du son ou des images pour manipuler des données numériques ;
- consulter et utiliser les contenus disponibles dans son environnement immédiat ou virtuel pour s’inspirer et pour nourrir ses productions, dans le respect des autres productrices et producteurs, tant d’un point de vue éthique que d’un point de vue légal.
Articles
-
Les chiffriers WoW du RÉCIT ARTS
21 novembre 2024, par Brigitte-Louise Lessard
Le contenu de l’atelier est l’appropriation de formules et de fonctionnalités ciblées pour répondre à des besoins pédagogiques et de gestion scolaire. Un atelier pour augmenter sa productivité.
-
Des projets avec Audacity
16 janvier, par Brigitte-Louise Lessard
Audacity est un logiciel gratuit qui vient pratiquement d’office avec le portable fourni pour votre travail. Relativement simple, on peut faire des projets de manipulation sonore pour faire créer les élèves.
-
Planification et présentation d’une SAÉ au secondaire
11 janvier 2024, par Andrée-Caroline Boucher
Voici un outil créé dans Canva pour planifier et présenter une SAÉ ou un projet d’arts plastiques.
-
BandLab Education
16 février 2024, par Brigitte-Louise Lessard
BandLab Education est une interface audionumérique gratuite offrant de belles possibilités pour les élèves autant que les enseignants.
-
L’outil de planification bit.ly/ActPedARTS
21 février 2024, par Brigitte-Louise Lessard
Présentation d’un outil de planification semi-automatisé d’activité pédagogique spécialement programmé pour les 4 disciplines artistiques.
-
Activité pédagogique : Histoire épeurante
9 mai 2024, par Brigitte-Louise Lessard
À l’aide de BandLab Education, l’élève crée une histoire épeurante en incluant sa voix, des sons, et des bouches existantes dans l’environnement numérique.
-
Je parle à travers mon chapeau
13 novembre 2024, par Marie-Eve Lapolice
SAÉ contenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet numérique en classe d’arts plastiques au 2e cycle du secondaire (possible de l’adapter pour le 1er cycle).
-
Création de costumes avec Repsketch
6 juin 2024, par Éric Yelle
Dans cette atelier, vous expérimenterez la création de costumes avec Repsketch.
-
Midi multimédia adaptation de texte libre de droit avec Imparato
17 octobre 2024, par Éric Yelle
Le sujet du Midi multimédia du 20 Novembre est l’adaptation de texte classique avec Imparato. Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités disponibles, assurez-vous d’avoir créé un compte Imparato au https://www.imparato.io/. La séance sera enregistré et disponible sur https://www.recitarts.ca/fr/formations/
Clientèle visée : enseignant·e·s d’art dramatique et CP
Niveau ciblé : tous
Matériel requis : ordinateur ou tablette
-
Chromebook en classe de musique
3 mai 2024, par Brigitte-Louise Lessard
Dans cette formation, nous verrons différentes possibilités d’utilisation du Chromebook en classe de musique au primaire et au secondaire. Nous verrons les différentes options de Music ChromeLab ainsi que BandLab Education.