Que fait-on devant le miroir ? Demander à quelques élèves de se comporter comme si elles ou ils étaient devant un miroir, et on essaie de deviner ce qu’elles ou ils font.
En suivant la séquence musicale, demander aux élèves de faire des gestes lents en changeant de mouvement à chaque sonorité.
Deux à deux et face à face, les élèves « A » font des mouvements variés. Les élèves « B » sont le reflet dans le miroir de leur partenaire. Au son du carillon les rôles sont inversés.
Après (…)
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Relations entre partenaires
Articles
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Le miroir (face à face)
3 novembre 2011, par Administrateur -
L’épouvantail (L’un derrière l’autre)
3 novembre 2011, par AdministrateurSais-tu à quoi sert un épouvantail ? Peux-tu me décrire son habillement et son allure ? Peux-tu imaginer sa démarche, s’il se déplaçait ? Montre-moi comment ce serait.
Faire entendre le thème de l’épouvantail puis celui des oiseaux et explorer en mouvement le contraste de caractères. Placer les élèves en équipes de deux et faire de nouveau entendre le thème des oiseaux en demandant à l’élève qui est derrière d’imiter les mouvements de l’autre élève. Changer de rôle.
Faire entendre la (…) -
LA FAB À L’ÉCOLE - L’étincelle créatrice
13 février 2024, par Caroline BergeronCette SAÉ est conçue à partir de ressources de la plateforme "La fabrique culturelle.tv" et s’adresse aux élèves de danse de 3e cycle du primaire ou 1er cycle du secondaire. Une belle occasion de tisser des liens avec des chorégraphes d’ici !
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Ressources en ligne pour la danse
7 juin 2024, par Caroline BergeronIl existe de multiples ressources en ligne pour l’enseignement de la danse. Cette formation est un temps pour les découvrir, les expérimenter et les transposer dans votre milieu scolaire.
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Création d’une vidéodanse
6 juin 2024, par Caroline BergeronDans cette formation, nous expérimenterons la création d’une vidéodanse en faisant un tour d’horizon de toutes les étapes nécessaires à sa réalisation.
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Circus (L’un derrière l’autre, proche/loin)
3 novembre 2011, par AdministrateurDès l’arrivée des élèves dans le local, faire jouer la séquence, parties A et B seulement. Les élèves bougent librement. Choisir un ou une élève qui a tendance à se déplacer en ligne droite (plus probable dans la partie A) et demander aux autres de l’observer. Faire de même avec un ou une élève qui a tendance à se déplacer en ligne courbe (plus probable dans la partie B).
Faire de nouveau jouer la même partie de la séquence en demandant aux élèves de trouver différentes façons de se (…) -
Danse - Mix the body
7 octobre 2022, par Caroline BergeronUne interface de création d’une danse en duo (choix de 10 séquences à l’aide de formes tracées à l’écran, choix d’une musique, possibilité de conserver la danse, de la partager).
Site web : https://mixthebody.britishcouncil.org/