Service national du RÉCIT domaine des arts

SAÉ

LA FAB À L’ÉCOLE - L’étincelle créatrice

Cette SAÉ est conçue à partir de ressources de la plateforme "La fabrique culturelle.tv" et s’adresse aux élèves de danse de 3e cycle du primaire ou 1er cycle du secondaire. Une belle occasion (...)

Collage dada avec une IA

SAÉ qui permet d’explorer les étapes de la dynamique de création en réalisant un collage numérique inspiré du mouvement dada.

Land art givré !

Voici une SAÉ simple et ludique qui permet de créer une oeuvre et un poème en s’inspirant du Land Art en hiver. La partie en réalité virtuelle demeure très facile et est facultative.

Projets en musique à l’école

Répertoire des Chansons à l’école, activité de cloche de récréation, offres des différents orchestres symphoniques, trouver des projets inspirants.

Première Neige

Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur le travail vocal et l’appréciation de celui-ci.

Lazzi de la mouche 2.0

Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur la création d’une saynète.

Une pièce musicale qui me fait du bien

Réaliser une appréciation à partir d’une œuvre musicale au choix puis réaliser une présentation visuelle et orale afin de transmettre le contenu lors d’un cours en ligne.

UNE GUERRE EN NOIR ET BLANC

Création d’un livre numérique collectif ayant comme point de départ une réflexion sur le thème de la guerre.

BESTIAIRE

Réaliser une bestiole imaginaire au super pouvoir antiviral. Cette bestiole imaginaire fera partie d’un livre d’entomologie fantaisiste numérique en ligne : LE GRAND LIVRE DES BESTIOLES ANTIVIRALES

SAÉ à vivre à la maison

Voici une liste de SAÉ faciles à vivre à la maison.

ART POSTAL

Réaliser des créations plastiques médiatiques inspirées de l’art postal afin de contribuer à diffuser un message de bienveillance à travers un réseau de jeunes artistes.

LAND ART EN MOUVEMENT

Réaliser des créations plastiques personnelles dans la nature, en équipe ou non, en s’inspirant des œuvres du Land Art. Par la suite, élèves sont invité à prendre leur création en photo pour en (...)

La licorne

Projet d’arts inspiré des licornes de l’époque médiévale.

Insectes ailés

Création d’insectes et découpage numérique.

Autoportrait

Autoportrait avec une version numérique.

LA FAB À L’ÉCOLE -Affreusement acrobates !

SAÉ pour le dernier cycle du primaire et adaptable pour le premier cycle du primaire abordant marionnette à tiges et écran vert.

TNI en arts plastiques

Voici une présentation de base pour l’intégration du TNI en arts plastiques.

LA FAB À L’ÉCOLE - LA DIRECTION D’ORCHESTRE

Cette SAÉ permettra aux enseignants d’explorer différentes techniques de direction d’orchestre. Elle permettra aux élèves de se familiariser avec les signes traditionnels d’un chef d’orchestre (...)

LA FAB À L’ÉCOLE - J’APPRENDS À APPRÉCIER

Piste de SAÉ qui explore la pulsation, l’ostinato et un instrument inventé, le « didgeribone ». Signet aide-mémoire d’appréciation d’une oeuvre musicale.

LA FAB À L’ÉCOLE - La percussion classique

Il s’agit ici d’apprécier des œuvres de percussion pour ensuite interpréter une pièce à partir d’instruments inventés. Cette piste de situation d’apprentissage et d’évaluation est le fruit d’un (...)

Créer avec le Fonofone

Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.

SAÉ Dans ma caméra (primaire, secondaire)

SAÉ utilisant la vidéo afin de capter la création des élèves dans un lieu donné (3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire).

Quand la pub se balade !

Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser une publicité sous forme de balado, en lien avec la compétence Créer. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une (...)

Création sonore assistée par ordinateur

Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (...)

Apprécier en balado

Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio (...)

La portée d’une fable

Inventer une pièce musicale à partir d’une fable de La Fontaine en illustrant musicalement les contrastes présents dans cette fable, ainsi que les sentiments que chaque personnage ressent en (...)

Histoire de manga - Exploitation du iPad

Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une bande dessinée de type manga à l’aide d’une tablette tactile iPad de façon à créer un livre numérique. Cette situation (...)

Au pays des lutins

d’une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différents agissements d’un lutin de la forêt. Cette situation (...)

Concepteur de jeux vidéo

Une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différentes actions d’un personnage d’un jeu vidéo et recréer le (...)

Film publicitaire

Une situation où les élèves auront à réaliser un message publicitaire vidéo à l’aide d’une tablette tactile. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra d’apprécier une courte (...)

Composition Mon Band

Une SAÉ où vous venez de former un groupe de musiciens et vous devez produire un clip pour la promotion de votre groupe.

Le Blues

Interpréter une pièce instrumentale de forme blues et du genre pièce à répondre. De facture simple, elle demande l’utilisation de 4 notes à la flûte et de quelques notes diatoniques aux lames. (...)

Barbeau vs barbot

Création interdisciplinaire entre arts plastiques/science et technologie s’inspirant des Automatistes et aidée d’un robot.

SAÉ Apprécier en balado (secondaire).

SAÉ pour les 4 arts en lien avec la compétence à apprécier. Les élèves pourront réaliser un balado (podcast).

SAÉ Dansez, c’est la récré ! (primaire)

SAÉ en danse pour le primaire faisant des liens entre le sport, les gestes du quotidient et la danse.

SAÉ Au fil des saisons (primaire)

SAÉ en danse pour le primaire ayant comme thématique les 4 saisons.

Un animal idéal

À la suite d’observations sur différents animaux du monde et d’une tempête d’idées, l’élève imagine puis réalise un animal hybride, c’est-à-dire un mélange de deux animaux différents et d’un (...)

Apprécier en Balado ! 1er et 2e cycles du secondaire

Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.

Des émissions de valeurs

À partir de la question « De quelle façon une émission de télévision peut-elle véhiculer une ou des valeurs ? », les élèves seront amenés à créer une séquence dramatique mettant en lumière une valeur.

Je suis un héros

Dans cette SAÉ, les élèves seront amenés à créer une séquence dramatique ayant comme point de départ les héros intérieurs, un allié et son opposant.

La pâte à modeler et son sculpteur

Dans cette SAÉ, les élèves sont amenés à combiner l’usage du modelage plastique et l’improvisation gestuelle dans ce processus.

Le texte comique et ses personnages

Par un travail sur la construction du personnage, l’élève est amené à interpréter une courte séquence dramatique comique. Cette situation s’inscrit dans un projet théâtral sur les personnages (...)

Des clowns qui parlent

Il s’agit d’une création d’une petite séquence dramatique à partir de vocabulaire disciplinaire puis d’une appréciation de celle-ci.

Histoire du rock

Développer les compétences Apprécier et Interpréter tout en explorant l’histoire du rock. Vous aurez à interpréter différentes pièces musicales qui sont inspirées des différents courants (...)

La panne... assez !

Inventer la seconde partie d’une pièce musicale (formule mélodico-rythmique) en huit mesures de quatre pulsations, en employant des rythmes variés, un minimum de 3 notes différentes parmi sol, (...)

Un refrain à toutes les sauces !

Jouer, improviser, composer ou rechercher de l’information dans dix genres musicals différents. Compétences Interpréter et Apprécier.

St-Valentin ou Pâques

Une situation d’apprentissage pour interpréter et apprécier des pièces.

©Récit des arts 2024