Le sujet du Midi multimédia du 18 octobre 2023 est la conception de questionnaires instantanés avec l’intelligence artificielle ChatGPT. Les questionnaires générés peuvent servir à évaluer les (…)
Le sujet du Midi multimédia du 19 avril 2023 est la création d’une appréciation vidéo en ligne avec Edpuzzle. Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 arts, CP Niveau ciblé : primaire, secondaire (…)
Le sujet du Midi multimédia du 21 septembre 2022 est la création d’un autoportrait animé avec l’application Keynote sur iPad. Clientèle visée : enseignant·e·s d’arts plastiques, titulaires du (…)
Découvrez les possibilités de GarageBand sur iPad pour la création et l’interpréation.
L’application Vibz est disponible sur Android et iOS, tablette et cellulaire et permet d’apprendre de courts enchaînements chorégraphiques.
Cette formation vous amènera à laisser vos espacements chorégraphiques "version papier" pour une "version numérique".
Il existe de multiples ressources en ligne pour l’enseignement de la danse. Cette formation est un temps pour les découvrir, les expérimenter et les transposer dans votre milieu scolaire.
Lorsque nous montons une pièce, une panoplie d’activités connexes gravitent autour : billeterie, programme, décor, costumes et autres. Découvrez comment les gérer !
Dans cette atelier, vous expérimenterez la création de costumes avec Repsketch.
Dans cette formation, nous expérimenterons la création d’une vidéodanse en faisant un tour d’horizon de toutes les étapes nécessaires à sa réalisation.
Dans cette formation, nous verrons comment dynamiser la compétence apprécier avec la plateforme en ligne EdPuzzle. Cette formation s’adresse autant aux enseignant.e.s du primaire que du secondaire.
Dans cet article, vous trouverez une roue tirant au hasard des gammes et un accompagnement rythmique.
Entièrement mise à jour, une activité faisant référence au Tik Tok Challenge et tout le matériel requis.
Création d’une musée virtuel sur le sujet de votre choix tout en apprenant quelques rudiments de codage.
Augmenter facilement des images avec Halo AR : Venez tester une application de réalité augmentée qui supporte les images, vidéos, textes et sons.
Mille et une façons de faire de l’écran vert : Venez tester les possibilités illimitées de l’intégration d’image par le biais de divers objets verts.
Les applications utiles en classe de musique chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.
Activités exceptionnelles d’apprentissage et de création pour tous les niveaux, du préscolaire au secondaire. Développées par une équipe de spécialistes de l’enseignement des quatre arts
Disponible sur Android et iOS, une application qui permet d’ajuster la vitesse et/ou la tonalité, d’accompagner et de soutenir l’apprentissage des élèves de musique et de danse. Suite à une (…)
Les instruments virtuels de Dr Musik sont utiles comme outil sur TNI pour enseigner les enchaînements sur un xylophone ou les doigtés de guitare, ukulélé ou flûte, il se complète d’un outil pour (…)
. Cette application permet d’adapter des pièces musicales en fonction des exercices de la classe technique en danse et donc, d’avoir un pianiste à notre portée dans notre appareil ! (…)
Les applications pour développer la compétence Interpréter chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.
Voici une piste de « SAÉ » pour tout le primaire. Elle peut être aussi adaptée au secondaire. Vous y retrouverez des pistes pour la formation distance.
Les applications pour développer la compétence Apprécier chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.
Fonofone est une application québécoise développée pour le iPad et maintenant disponible aussi sur le web.
Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.
Développer les connaissances des élèves avec ces activités d’enrichissement.
Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur le travail vocal et l’appréciation de celui-ci.
Regroupé dans un Genially, un canevas, des gabarits, des outils d’évaluation et des collections de liens.
Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur la création d’une saynète.
Réaliser une bestiole imaginaire au super pouvoir antiviral. Cette bestiole imaginaire fera partie d’un livre d’entomologie fantaisiste numérique en ligne : LE GRAND LIVRE DES BESTIOLES ANTIVIRALES
Réaliser des créations plastiques médiatiques inspirées de l’art postal afin de contribuer à diffuser un message de bienveillance à travers un réseau de jeunes artistes.
Réaliser des créations plastiques personnelles dans la nature, en équipe ou non, en s’inspirant des œuvres du Land Art. Par la suite, élèves sont invité à prendre leur création en photo pour en (…)
Activité pédagogique interdisciplinaire réalisée en s’inspirant de la chanson Mange mes pets COVID d’Alex Mc Mahon et d’Ariane Moffatt.
Activité interdisciplinaire français- arts plastiques inspirée du Balado El Kapoutchi de Radio-Canada.
Écouter un récit des premiers peuples produit par le Musée des civilisations, découvrir des œuvres d’art et créer des estampes.
Créer un arc-en-ciel avec des vêtements, écrire un court texte d’un lieu préféré et partager le tout sur une carte collaborative du Québec de la BANQ.
Écouter une chanson et observer les illustrations d’un conte québécois Gaya le petit désert de l’auteur Gilles Vigneault. Inventer une bête fantastique.
Créer un décor du printemps et des marottes pour rendre hommage à Alfred Pellan. Faire une petite pièce de théâtre.
Dessiner son métier de rêve en partant son processus créatif par la lecture du livre Un métier sur mesure d’Olivier Pépin.
S’inspirer du conte québécois Un cadeau pour Sophie de l’auteur Gilles Vigneault et de l’illustrateur Stéphane Jorish pour dessiner un cadeau-surprise
Voici nos applications préférées disponibles sur iPad pour l’enseignement des arts plastiques. Pour tout voir, télécharger le PDF APPLIS.
Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.
SAÉ utilisant la vidéo afin de capter la création des élèves dans un lieu donné (3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire).
Une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différentes actions d’un personnage d’un jeu vidéo et recréer le style (…)