Service national du RÉCIT domaine des arts

Tablette

Midi multimédia : Questionnaires instantanés avec ChatGPT

Le sujet du Midi multimédia du 18 octobre 2023 est la conception de questionnaires instantanés avec l’intelligence artificielle ChatGPT. Les questionnaires générés peuvent servir à évaluer les (…)

Midi multimédia : Appréciation vidéo avec Edpuzzle

Le sujet du Midi multimédia du 19 avril 2023 est la création d’une appréciation vidéo en ligne avec Edpuzzle. Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 arts, CP Niveau ciblé : primaire, secondaire (…)

Midi multimédia : Autoportrait animé avec KEYNOTE

Le sujet du Midi multimédia du 21 septembre 2022 est la création d’un autoportrait animé avec l’application Keynote sur iPad. Clientèle visée : enseignant·e·s d’arts plastiques, titulaires du (…)

GarageBand pour iPad en présentiel

Découvrez les possibilités de GarageBand sur iPad pour la création et l’interpréation.

DANSE - VIBZ

L’application Vibz est disponible sur Android et iOS, tablette et cellulaire et permet d’apprendre de courts enchaînements chorégraphiques.

Espacements chorégraphiques avec ArrangeUs

Cette formation vous amènera à laisser vos espacements chorégraphiques "version papier" pour une "version numérique".

Ressources en ligne pour la danse

Il existe de multiples ressources en ligne pour l’enseignement de la danse. Cette formation est un temps pour les découvrir, les expérimenter et les transposer dans votre milieu scolaire.

Tâches complémentaires en production théâtrale

Lorsque nous montons une pièce, une panoplie d’activités connexes gravitent autour : billeterie, programme, décor, costumes et autres. Découvrez comment les gérer !

Création de costumes avec Repsketch

Dans cette atelier, vous expérimenterez la création de costumes avec Repsketch.

Création d’une vidéodanse

Dans cette formation, nous expérimenterons la création d’une vidéodanse en faisant un tour d’horizon de toutes les étapes nécessaires à sa réalisation.

Appréciation dynamique avec EdPuzzle

Dans cette formation, nous verrons comment dynamiser la compétence apprécier avec la plateforme en ligne EdPuzzle. Cette formation s’adresse autant aux enseignant.e.s du primaire que du secondaire.

Agrémenter la pratique des gammes

Dans cet article, vous trouverez une roue tirant au hasard des gammes et un accompagnement rythmique.

Tik Tok dans vos classes

Entièrement mise à jour, une activité faisant référence au Tik Tok Challenge et tout le matériel requis.

Créer un musée virtuel à l’aide de CoSpaces Edu

Création d’une musée virtuel sur le sujet de votre choix tout en apprenant quelques rudiments de codage.

Augmenter facilement des images avec Halo AR

Augmenter facilement des images avec Halo AR : Venez tester une application de réalité augmentée qui supporte les images, vidéos, textes et sons.

Mille et une façons de faire de l’écran vert !

Mille et une façons de faire de l’écran vert : Venez tester les possibilités illimitées de l’intégration d’image par le biais de divers objets verts.

Applications utiles en classe de musique

Les applications utiles en classe de musique chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.

Fonofone pour enseigner les arts

Activités exceptionnelles d’apprentissage et de création pour tous les niveaux, du préscolaire au secondaire. Développées par une équipe de spécialistes de l’enseignement des quatre arts

Danse MUS - Anytune

Disponible sur Android et iOS, une application qui permet d’ajuster la vitesse et/ou la tonalité, d’accompagner et de soutenir l’apprentissage des élèves de musique et de danse. Suite à une (…)

MUS - Dr Musik

Les instruments virtuels de Dr Musik sont utiles comme outil sur TNI pour enseigner les enchaînements sur un xylophone ou les doigtés de guitare, ukulélé ou flûte, il se complète d’un outil pour (…)

Danse - Ballet Class

. Cette application permet d’adapter des pièces musicales en fonction des exercices de la classe technique en danse et donc, d’avoir un pianiste à notre portée dans notre appareil ! (…)

Interpréter - Répertoires d’applications

Les applications pour développer la compétence Interpréter chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.

CARTE BLANCHE À L’AUTOPORTAIT

Voici une piste de « SAÉ » pour tout le primaire. Elle peut être aussi adaptée au secondaire. Vous y retrouverez des pistes pour la formation distance.

Apprécier - Répertoire d’applications

Les applications pour développer la compétence Apprécier chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.

L’application Fonofone pour CRÉER

Fonofone est une application québécoise développée pour le iPad et maintenant disponible aussi sur le web.

Des projets « Clé en main » avec GarageBand ou BandLab Edu

Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.

Rallye de code QR pour les élèves de musique

Développer les connaissances des élèves avec ces activités d’enrichissement.

Première Neige

Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur le travail vocal et l’appréciation de celui-ci.

Canevas et gabarits de planification, présentation et évaluation

Regroupé dans un Genially, un canevas, des gabarits, des outils d’évaluation et des collections de liens.

Lazzi de la mouche 2.0

Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur la création d’une saynète.

L’HABIT FAIT-IL LE MOINE ?

Projet de création inspiré de la pratique de Marie-Claude Vezeau.

BESTIAIRE

Réaliser une bestiole imaginaire au super pouvoir antiviral. Cette bestiole imaginaire fera partie d’un livre d’entomologie fantaisiste numérique en ligne : LE GRAND LIVRE DES BESTIOLES ANTIVIRALES

ART POSTAL

Réaliser des créations plastiques médiatiques inspirées de l’art postal afin de contribuer à diffuser un message de bienveillance à travers un réseau de jeunes artistes.

LAND ART EN MOUVEMENT

Réaliser des créations plastiques personnelles dans la nature, en équipe ou non, en s’inspirant des œuvres du Land Art. Par la suite, élèves sont invité à prendre leur création en photo pour en (…)

Mange mes P covid

Activité pédagogique interdisciplinaire réalisée en s’inspirant de la chanson Mange mes pets COVID d’Alex Mc Mahon et d’Ariane Moffatt.

EL KAPOUTCHI

Activité interdisciplinaire français- arts plastiques inspirée du Balado El Kapoutchi de Radio-Canada.

MON MONOTYPE INUKSHUK

Écouter un récit des premiers peuples produit par le Musée des civilisations, découvrir des œuvres d’art et créer des estampes.

MON TERRITOIRE, MON ARC-EN-CIEL

Créer un arc-en-ciel avec des vêtements, écrire un court texte d’un lieu préféré et partager le tout sur une carte collaborative du Québec de la BANQ.

ART POSTAL JUSTE POUR RIRE !

Réaliser une œuvre d’art postal humoristique.

La mystérieuse bête du puits

Écouter une chanson et observer les illustrations d’un conte québécois Gaya le petit désert de l’auteur Gilles Vigneault. Inventer une bête fantastique.

Une carnivore dans le jardin de Pellan !

Créer un décor du printemps et des marottes pour rendre hommage à Alfred Pellan. Faire une petite pièce de théâtre.

UN MÉTIER SUR MESURE

Dessiner son métier de rêve en partant son processus créatif par la lecture du livre Un métier sur mesure d’Olivier Pépin.

UN MÉCHANT VIRUS

Dessiner un virus et l’accompagner d’un texte descriptif.

UN CADEAU D’AQUARELLE

S’inspirer du conte québécois Un cadeau pour Sophie de l’auteur Gilles Vigneault et de l’illustrateur Stéphane Jorish pour dessiner un cadeau-surprise

L’IPAD • Les applications en arts plastiques

Voici nos applications préférées disponibles sur iPad pour l’enseignement des arts plastiques. Pour tout voir, télécharger le PDF APPLIS.

Aventure Pellan

Scénario pédagogique dans l’univers d’Alfred Pellan.

Créer avec le Fonofone

Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.

SAÉ Dans ma caméra (primaire, secondaire)

SAÉ utilisant la vidéo afin de capter la création des élèves dans un lieu donné (3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire).

Concepteur de jeux vidéo

Une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différentes actions d’un personnage d’un jeu vidéo et recréer le style (…)

©Récit des arts 2024