La classe inversée (en anglais flipped classroom) est une approche pédagogique qui inverse les activités d’apprentissage faites en classe avec celles faites à la maison. De cette façon, le rôle de l’enseignant change, car ce n’est plus le seul qui amène les connaissances à l’élève. Il peut désormais accompagner l’élève à prendre part à sa recherche de savoir. De façon plus concrète, l’enseignement magistral se transforme peu à peu en capsules vidéo maison créées pas les enseignants. Dans ce dossier, nous présenterons quelques logiciels et applications simples permettant de faire soi-même ses capsules vidéos didactiques.

Voici quelques concepts à retenir :
• La classe inversée ou renversée est appelée en anglais flipped classroom

• Premières expériences conduites par Eric Mazur professeur de physique à Harvard, dès les années 1990

• Nuance entre classe inversée et modèle mixte ( blended learning )
• Permet de faire de la différenciation auprès des élèves
• Permet de récupérer du temps pour accompagner les élèves dans leur apprentissage

• Permet une meilleure exploitation du vocabulaire disciplinaire
• Permet d’Intégrer les TIC en classe de façon naturelle
• Offre la possibilité aux élèves d’écouter autant de fois qu’ils le désirent les contenus théoriques qui lui seront nécessaires au travail en classe d’art

EN UN COUP D’OEIL
NIVEAUX COGNITIFS
8 AVANTAGES

Pour tout savoir sur la classe inversée en arts plastiques, consultez notre présentation du Colloque TIC CS Énergie de décembre 2017 ci-joint ou visitez la sectionClasse inversée de l’École Branchée : https://ecolebranchee.com/tag/classe-inversee/

Classe inversée : explication

Causerie dans la série L’apprentissage à distance : INVERSER SA CALSSE - juin 2020

Qu’est-ce la classe inversée ?