Shapegrams est un ensemble d’activités clé en mains pour apprendre à dessiner avec des formes géométriques dans Google Présentations et Google Dessins. Certaines des ressources gratuites ont été traduites en français.
Accéder aux Shapegrams en français ici : shapegrams.com/french
Accueil > Mots-clés > Ordres et niveaux > Secondaire
Secondaire
Articles
-
VALEURS
27 janvier 2023, par Audrey Hill-Lavoie -
AP - Shapegrams
13 mars 2024, par Marie-Eve Lapolice -
Recherche Web et IA avec Perplexity
21 octobre 2024, par Marie-Eve LapoliceRechercher sur le Web avec la puissance de l’IA.
-
MUS - The Rhythm Randomizer
31 mai 2021, par Brigitte-Louise LessardThe Rhythm Randomizer est un générateur de rythmes idéal pour les enseignants de musique. Cet outil permet de personnaliser plusieurs paramètres dont la métrique, le nombre de mesures et les symboles rythmiques. Simple d’utilisation et sans création de compte !
Pour aller jeter un coup d’oeil : https://www.rhythmrandomizer.com/ -
ANNONCE
23 novembre 2021, par Andrée-Caroline BoucherLe 22 novembre 2021, le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, ont annoncé un investissement de 50 millions de dollars afin d’accroître l’accès pour le milieu scolaire aux œuvres culturelles québécoises et d’assurer une meilleure intégration de la culture dans la pédagogie. Le Répertoire culturel INFLUX fait partie de ces mesures. Le projet sera donc entièrement subventionné par le ministère de l’Éducation. (…)
-
LA DIMENSION CULTURELLE
20 décembre 2018, par AdministrateurVoici une infographie qui résume de façon succincte le document L’intégration de la dimension culturelle à l’école.
https://view.genial.ly/63c053a42807... Cliquer sur l’image pour consulter l’image interactive. -
4 ARTS-Modèles Canva
24 novembre 2021, par Marie-Eve LapoliceQuand on recherche des modèles avec un mot-clé tel que "ARTS", on peut ensuite filtrer par type de modèles et retrouver les FEUILLES DE TRAVAIL qui sont des modèles d’exercices. On peut facilement les modifier et les adapter à nos besoins, mais au moins on ne part pas d’une page blanche !
-
Robot fou (directions : avant, arrière)
3 novembre 2011, par AdministrateurAvec les élèves, parler de la façon dont les robots se déplacent. Faire entendre la séquence musicale et demander aux élèves d’imaginer une sorte de robot. Y avait-il un son qui revenait régulièrement ? Oui, un sifflet qui nous servira de signal pour un changement de direction.
Placer les élèves face à face en deux lignes les plus éloignées possible en traçant une ligne imaginaire à mi-chemin, ligne qui ne doit pas être dépassée.
La consigne est de se déplacer en direction avant jusqu’au (…) -
Idées de projets
25 février 2014, par Yves LemayBonjour à tous,
Voici quelques idées en texte dans ce message et en document PDF à télécharger :
Intention : Enregistrer les élèves sur une seule piste
1. Enregistrer l’ensemble des élèves qui interprètent une pièce ou une chanson
Intention : Enregistrer les élèves sur plusieurs pistes
2. Enregister les élèves qui interprètent une pièce ; mais par section, ex. : enregistrer l’accompagnement ; puis, par la suite, enregistrer les voix ; ou bien enregistrer la section des graves, (…) -
La fab à l’école - 3 SAÉ !
20 janvier 2019, par AdministrateurPoursuivant le partenariat avec Télé-Québec et La fabrique Culturelle, le RÉCIT ARTS vous propose 3 SAÉ inspirées de capsules vidéo inscrite au projet La fab à l’école !
• Arts plastiques secondaire : COOKE SASSEVILLE, UNE OEUVRE À 1 % !
• Musique secondaire : LA DIRECTION D’ORCHESTRE
• Musique primaire : J’APPRENDS À APPRÉCIER
Rubriques
- COURS FORMATION À DISTANCE
- Bulletins électroniques
- Trucs arTIC
- Échelle des Plans au cinéma
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité virtuelle
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité augmentée
- DOSSIER 4 ARTS - Ressources libres
- Sketchnoting ou croquis-note
- DOSSIER 4 ARTS - Classe inversée
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Créer
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Apprécier
- DOSSIER 4 ARTS - Le portfolio en arts
- Répertoire culturel Influx
- Faire du cinéma d’animation