Documents du ministère au primaire.
Accueil > Mots-clés > Ordres et niveaux > Primaire
Primaire
Articles
-
AD·Primaire : Trois documents
7 février 2023, par Brigitte-Louise Lessard -
La musique classique et Pinterest
18 novembre 2014, par Martin BellemareLe site web Pintesrest fait partie de la grande vogue des médias sociaux. Pourquoi pas s’en servir à des fins pédagogiques !
-
LA FAB À L’ÉCOLE - J’APPRENDS À APPRÉCIER
20 janvier 2019, par Brigitte-Louise LessardPiste de SAÉ qui explore la pulsation, l’ostinato et un instrument inventé, le « didgeribone ». Signet aide-mémoire d’appréciation d’une oeuvre musicale.
-
Mains volantes (motif rythmique simple)
3 novembre 2011, par AdministrateurFaire entendre la séquence en frappant dans les mains ou sur un instrument de percussion la formule rythmique. Pendant ce temps, les élèves bougent librement. Faire de nouveau entendre la séquence et demander aux élèves si la formule rythmique est toujours perceptible. (En réalité, elle l’est une mesure sur deux.) Accompagnés de la séquence, les élèves font ensuite l’action de frapper cette formule sur différentes parties du corps et partout dans l’espace.
Faire de nouveau jouer la (…) -
RÉSUMÉ DU PROJET
7 janvier 2019, par Andrée-Caroline BoucherUn nouveau pas est franchi vers un plus grand accès aux œuvres artistiques du patrimoine québécois par la mise en place de la toute nouvelle interface numérique du RÉPERTOIRE CULTUREL INFLUX. En effet, ce répertoire, piloté par le RÉCIT domaine des arts, a été enfin approuvé par le Ministère de l’Éducation. Il permettra d’avoir accès à plus de 400 œuvres et ce pour toutes disciplines confondues. Ainsi, INFLUX rassemblera des œuvres d’art visuel, de danse, théâtrales et musicales.
Ces (…) -
Grilles d’évaluation avec notre GPT
13 janvier, par Marie-Eve LapoliceConstruire des grilles d’évaluation, d’auto-évaluation ou des banques de commentaires avec notre GPT dans ChatGPT.
-
Es-tu en forme ? (formes : ronde, longue)
3 novembre 2011, par AdministrateurNomme-moi des objets de forme longue. Nomme-moi des objets de forme ronde.
Faire jouer les trois premiers segments de la musique. Un ou une élève représente graphiquement au tableau ce qu’il ou elle entend.
Faire jouer la séquence no. 1, puis la séquence no. 2 ; les élèves suivent corporellement ce qu’ils ou elles entendent. On peut facilement construire de nouvelles séquences en se servant des segments déjà enregistrés.
Placer les élèves en équipes de deux. Distribuer les rôles, « (…) -
Processus d’évaluation
4 mai 2023, par Brigitte-Louise LessardUne infographie qui rappelle les étapes de ce processus.
-
Banque d’images d’instruments de musique
31 mai 2024, par Brigitte-Louise LessardLien à copier Canva pour avoir accès à des images d’instruments de musique.
-
Logiciels et applications pour stop motion
8 novembre 2011, par AdministrateurVoici quelques suggestions de logiciels et d’application sur appareils mobiles pour réaliser du cinéma d’animation, du cinéma image par image, de la pixilation ou du « stop motion ».
Sur postes d’ordinateurs :
• PC : Monkey Jam
•Mac : IStopMotion
• PC et Mac : Stop motion studio
Sur appareils mobiles :
•iMotion
•iStopMotion
•Stop motion studio
Explication du cinéma d’animation : https://www.youtube.com/watch?v=6W84lkq5TjE
Rubriques
- Bulletins électroniques
- Trucs arTIC
- Échelle des Plans au cinéma
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité virtuelle
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité augmentée
- DOSSIER 4 ARTS - Ressources libres
- Sketchnoting ou croquis-note
- DOSSIER 4 ARTS - Classe inversée
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Créer
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Apprécier
- DOSSIER 4 ARTS - Le portfolio en arts
- Répertoire culturel Influx
- Faire du cinéma d’animation