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Présentation de nos bots d’IA personnalisés entraînés pour produire des outils d’évaluation et de rétroaction.
Construire des grilles d’évaluation, d’auto-évaluation ou des banques de commentaires avec notre GPT dans ChatGPT.
La banque de sons de l’orchestre philarmonique de Londres est un large éventail de sons de qualité exécutés par des musiciens professionnels.
SAÉ contenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet numérique en classe d’arts plastiques au 2e cycle du secondaire (possible de l’adapter pour le 1er cycle).
Musique vocale, de film, instrumentale ou thématique, trouver des vidéos pour vous inspirer ou servir de base à votre activité pédagogique.
Une collection de vidéos sur lesquelles il est stimulant de faire de la sonorisation avec nos élèves.
Le sujet du Midi multimédia du 18 septembre 2024 est la mise en place de cartes de bingo pour vos élèves avec le volet gratuit du site web (…)
Un large éventail de sons de qualité exécutés par des musiciens professionnels.
Lien à copier Canva pour avoir accès à des images d’instruments de musique.
Dans cette activité, vos élèves seront appelés à réviser les notions et concepts entourant la durée et à créer des mesures. Bingo de révision fourni.
Destiné à des utilisateurs avertis, nous produirons des quiz interactifs et les partagerons sur le site du recitarts.ca
BandLab Education est une interface audionumérique gratuite offrant de belles possibilités pour les élèves autant que les enseignants.
L’application Dramatic music app est une application très facile à utiliser. Elle permet d’ajouter des sons simples à des présentations. Que ce soit pour accompagner une présentation avec des musiques ou encore pour souligner la fin d’une séquence, cette banque de sons permettra à vos élèves de compléter leurs présentations. Les sons sont divisés en quatre catégories : émotions, événements, musiques en boucles et des instruments. L’application est gratuite et pour ,99 cents il est possible d’ajouter une vingtaine de sons et musiques. Vos élèves trouveront l’ambiance sonore dont ils ont besoin. Disponible pour Apple et Android par Amazon. http://www.dramaticmusicapp.com/ https://apps.apple.com/us/app/dramatic-music-app-plus/id429111758
Le site Web Immerse.zone qui utilise l’intelligence artificielle pour trouver des images similaires à une photo spécifique ou à un dessin parmi des banques d’images libres de droits. Ça vous fera épargner du temps de recherche pour la création de votre matériel pédagogique !
https://www.immerse.zone/fr
Dix instruments de musique dont vous pouvez utiliser les images dans vos supports pédagogiques.
Quatre banque de notes isolées de chacun des instruments, pour ajouter sur son un clavier interactif à titre d’exemple.
Banque d’images pour réaliser des supports visuels de partition de percussion corporelle.
Figures de note et de silence, nuances, signes de reprise, altération accidentelles, barres de mesure et portées.
Le site web https://ukebuddy.com/ permet d’obtenir rapidement des positions d’accords, de notes et d’arpèges selon les différents ukulélé. D’un visuel épuré et esthétique, les 6 onglets sont faciles à consulter. Vous pourrez y trouver un outil pour accorder votre ukulélé en autorisant l’accès au microphone ainsi qu’avoir accès à une banque de pièces dont des faciles accompagnées de leur vidéo.
Dans cette collection, vous trouverez des vidéos d’enseignement en interprétation.
Des oeuvres pour et par des profs
Dans une perspective de créer une banque de ressources culturelles et pédagogiques, la sélection des œuvres (visuelles, théâtrales, chorégraphiques, musicales, multimédias et autres), prendra en compte les critères suivants. L’oeuvre doit : Être signifiante dans un contexte sociohistorique et socioculturel. Illustrer un ou des éléments de contenu du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) (connaissances, langages, gestes, techniques, procédés, (…)
Des oeuvres pour et par des profs
Puisqu’il s’agit d’un projet financé et coordonné par le ministère de l’Éducation, le comité de sélection sera formé essentiellement d’intervenants scolaires (enseignants, professeurs universitaires, conseillers pédagogiques...) afin de coconstruire une banque de ressources qui correspond aux besoins et aux objectifs de leurs milieux éducatifs respectifs.
En effet, selon la Loi sur l’instruction publique, c’est à l’enseignant, qui possède une expertise (…)
Banque d’outils pour créer et interpréter en synchrone
Pour bien comprendre ce que signifie « libre de de droits », nous vous invitons à lire cet article de la CSDM • Photos libres de droit : PEXELS • Photos libres de droit : FREE STOCK PHOTOS • Photos libres de droit : WUNDERSTOCK • Icônes libres de droit : FLATICON • Icônes libres de droit : FREEPIK • Icônes libres de droit : ICON ICON • Photos libres de droit : FLICKR • Banques proposées par l’université Laval
Dans notre contexte scolaire, la préoccupation du droit d’auteur est omniprésente. Néanmoins, il arrive que nous ayons besoin de musiques pour différents besoins dans notre contexte. La musique libre de gratuite et libre de droits existe. Voici quelques pistes pour aiguiller vos recherches.
Voici nos applis préférées pour créer du contenu en réalité augmentée à l’école.
HP REVEAL (anciennement Aurasma)
Cette appli est disponible sur appareils mobiles. Elle consiste à reconnaître une image-clé (trigger) qui déclenche une action en superposition à notre environnement (image, son, vidéo, etc.). On peut choisir une image qui existe déjà, comme une oeuvre d’art célèbre ou une illustration d’un livre, ou une image créée par soi.
METAVERSE
Cette appli est extrêmement puissante (…)
Exploitation de nouveaux supports et de nouveaux espaces de diffusion Utilisation d’une banque illimitée d’informations textuelles, visuelles et sonores Partage de l’expérience d’appréciation à une communauté virtuelle développant ainsi le sens critique Développement du sens esthétique pour de nouveaux médias Développement du sens éthique face à l’abondance de créations disponibles sur l’Internet.
Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une ritournelle publicitaire. Le but est de les déposer dans une banque de trames sonores libres de droits, par et pour le milieu scolaire pour soutenir des projets de radio étudiante par exemple.
d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une ritournelle publicitaire. Le but est de les déposer dans une banque de trames sonores libres de droits, par et pour le milieu scolaire pour soutenir des projets de radio étudiante par exemple.