Service national du RÉCIT domaine des arts

Resultats de recherche

Recherche : banque

Trier par :
Pertinence - Par Date

IA pour créer des outils d’évaluation et de rétroactionArticle

Publié le : 31 janvier 2025

Présentation de nos bots d’IA personnalisés entraînés pour produire des outils d’évaluation et de rétroaction.

Grilles d’évaluation avec notre GPTArticle

Publié le : 13 janvier 2025

Construire des grilles d’évaluation, d’auto-évaluation ou des banques de commentaires avec notre GPT dans ChatGPT.

Jour 24Article

Publié le : 24 décembre 2024

La banque de sons de l’orchestre philarmonique de Londres est un large éventail de sons de qualité exécutés par des musiciens professionnels.

Je parle à travers mon chapeauArticle

Publié le : 13 novembre 2024

SAÉ contenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet numérique en classe d’arts plastiques au 2e cycle du secondaire (possible de l’adapter pour le 1er cycle).

Banque de vidéo pour APPRÉCIERArticle

Publié le : 23 septembre 2024

Musique vocale, de film, instrumentale ou thématique, trouver des vidéos pour vous inspirer ou servir de base à votre activité pédagogique.

Banque de vidéos à sonoriserArticle

Publié le : 23 septembre 2024

Une collection de vidéos sur lesquelles il est stimulant de faire de la sonorisation avec nos élèves.

Midi multimédia Bingo BakerFormation

Publié le : 5 septembre 2024

Le sujet du Midi multimédia du 18 septembre 2024 est la mise en place de cartes de bingo pour vos élèves avec le volet gratuit du site web (…)

Banque de sons de l’orchestre Philarmonique de LondresArticle

Publié le : 3 juin 2024

Un large éventail de sons de qualité exécutés par des musiciens professionnels.

Banque d’images d’instruments de musiqueArticle

Publié le : 31 mai 2024

Lien à copier Canva pour avoir accès à des images d’instruments de musique.

Piste d’activité pédagogoque « Je crée des mesures »Article

Publié le : 7 mai 2024

Dans cette activité, vos élèves seront appelés à réviser les notions et concepts entourant la durée et à créer des mesures. Bingo de révision fourni.

Atelier de production et partage avec Wordwall et recitarts.caArticle

Publié le : 3 mai 2024

Destiné à des utilisateurs avertis, nous produirons des quiz interactifs et les partagerons sur le site du recitarts.ca

BandLab EducationArticle

Publié le : 16 février 2024

BandLab Education est une interface audionumérique gratuite offrant de belles possibilités pour les élèves autant que les enseignants.

AD - Dramatic music appArticle

Publié le : 15 décembre 2023

L’application Dramatic music app est une application très facile à utiliser. Elle permet d’ajouter des sons simples à des présentations. Que ce soit pour accompagner une présentation avec des musiques ou encore pour souligner la fin d’une séquence, cette banque de sons permettra à vos élèves de compléter leurs présentations. Les sons sont divisés en quatre catégories : émotions, événements, musiques en boucles et des instruments. L’application est gratuite et pour ,99 cents il est possible d’ajouter une vingtaine de sons et musiques. Vos élèves trouveront l’ambiance sonore dont ils ont besoin. Disponible pour Apple et Android par Amazon. http://www.dramaticmusicapp.com/ https://apps.apple.com/us/app/dramatic-music-app-plus/id429111758

4 ARTS - Immerse.zoneArticle

Publié le : 17 mai 2023

Le site Web Immerse.zone qui utilise l’intelligence artificielle pour trouver des images similaires à une photo spécifique ou à un dessin parmi des banques d’images libres de droits. Ça vous fera épargner du temps de recherche pour la création de votre matériel pédagogique !
https://www.immerse.zone/fr

Banque d’images instruments OrffArticle

Publié le : 4 mai 2023

Dix instruments de musique dont vous pouvez utiliser les images dans vos supports pédagogiques.

Banque de sons : Flûte, carillon, xylophone, métallophoneArticle

Publié le : 4 mai 2023

Quatre banque de notes isolées de chacun des instruments, pour ajouter sur son un clavier interactif à titre d’exemple.

Images de percussions corporellesArticle

Publié le : 4 mai 2023

Banque d’images pour réaliser des supports visuels de partition de percussion corporelle.

Notation musicale : Banque d’images de symbolesArticle

Publié le : 4 mai 2023

Figures de note et de silence, nuances, signes de reprise, altération accidentelles, barres de mesure et portées.

MUS - Ukebuddy.comArticle

Publié le : 15 mars 2022

Le site web https://ukebuddy.com/ permet d’obtenir rapidement des positions d’accords, de notes et d’arpèges selon les différents ukulélé. D’un visuel épuré et esthétique, les 6 onglets sont faciles à consulter. Vous pourrez y trouver un outil pour accorder votre ukulélé en autorisant l’accès au microphone ainsi qu’avoir accès à une banque de pièces dont des faciles accompagnées de leur vidéo.

Banque de vidéos pour interpréterArticle

Publié le : 9 mars 2022

Dans cette collection, vous trouverez des vidéos d’enseignement en interprétation.

CRITÈRES DE SÉLECTIONArticle

Publié le : 25 janvier 2022

Des oeuvres pour et par des profs
Dans une perspective de créer une banque de ressources culturelles et pédagogiques, la sélection des œuvres (visuelles, théâtrales, chorégraphiques, musicales, multimédias et autres), prendra en compte les critères suivants. L’oeuvre doit : Être signifiante dans un contexte sociohistorique et socioculturel. Illustrer un ou des éléments de contenu du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) (connaissances, langages, gestes, techniques, procédés, (…)

COMITÉ DE SÉLECTIONArticle

Publié le : 25 janvier 2022

Des oeuvres pour et par des profs
Puisqu’il s’agit d’un projet financé et coordonné par le ministère de l’Éducation, le comité de sélection sera formé essentiellement d’intervenants scolaires (enseignants, professeurs universitaires, conseillers pédagogiques...) afin de coconstruire une banque de ressources qui correspond aux besoins et aux objectifs de leurs milieux éducatifs respectifs.
En effet, selon la Loi sur l’instruction publique, c’est à l’enseignant, qui possède une expertise (…)

Interpréter à distanceArticle

Publié le : 19 octobre 2020

Banque d’outils pour créer et interpréter en synchrone

images libres de droitsArticle

Publié le : 21 février 2020

Pour bien comprendre ce que signifie « libre de de droits », nous vous invitons à lire cet article de la CSDM • Photos libres de droit : PEXELS • Photos libres de droit : FREE STOCK PHOTOS • Photos libres de droit : WUNDERSTOCK • Icônes libres de droit : FLATICON • Icônes libres de droit : FREEPIK • Icônes libres de droit : ICON ICON • Photos libres de droit : FLICKR • Banques proposées par l’université Laval

Musique libreArticle

Publié le : 23 septembre 2019

Dans notre contexte scolaire, la préoccupation du droit d’auteur est omniprésente. Néanmoins, il arrive que nous ayons besoin de musiques pour différents besoins dans notre contexte. La musique libre de gratuite et libre de droits existe. Voici quelques pistes pour aiguiller vos recherches.

Comment faire de la réalité augmenté ?Article

Publié le : 25 janvier 2019

Voici nos applis préférées pour créer du contenu en réalité augmentée à l’école.
HP REVEAL (anciennement Aurasma)
Cette appli est disponible sur appareils mobiles. Elle consiste à reconnaître une image-clé (trigger) qui déclenche une action en superposition à notre environnement (image, son, vidéo, etc.). On peut choisir une image qui existe déjà, comme une oeuvre d’art célèbre ou une illustration d’un livre, ou une image créée par soi.
METAVERSE
Cette appli est extrêmement puissante (…)

Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels, des images personnelles et médiatiquesArticle

Publié le : 20 janvier 2019

Exploitation de nouveaux supports et de nouveaux espaces de diffusion Utilisation d’une banque illimitée d’informations textuelles, visuelles et sonores Partage de l’expérience d’appréciation à une communauté virtuelle développant ainsi le sens critique Développement du sens esthétique pour de nouveaux médias Développement du sens éthique face à l’abondance de créations disponibles sur l’Internet.

Création sonore assistée par ordinateurArticle

Publié le : 20 novembre 2014

Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une ritournelle publicitaire. Le but est de les déposer dans une banque de trames sonores libres de droits, par et pour le milieu scolaire pour soutenir des projets de radio étudiante par exemple.

Création sonore assistée par ordinateurArticle

Publié le : 3 novembre 2011

d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une ritournelle publicitaire. Le but est de les déposer dans une banque de trames sonores libres de droits, par et pour le milieu scolaire pour soutenir des projets de radio étudiante par exemple.

©Récit des arts 2025